Aller au contenu

organiser et gérer une petite section sans atsem (le matin), comment


Messages recommandés

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elorun

    14

  • cleo17fr

    3

  • Maîtresse du 37

    3

  • la maîtresse des petits

    3

Ben, même si je comprends l'argument, j'ai du mal avec ça.

Pas taper, j'ai été directrice pendant 10 ans...

Comment font les directeurs en élémentaires qui ne sont pas déchargés ? Ils s'appuient sur qui ?

L'Atsem est là au service des enfants, pas de la directrice.

Et le partage le matin, me semble la moindre des choses. Les PS ont besoin d'une ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CM le jour de la rentrée, tu peux leur donner des activités autonomes et tu peux les laisser 30 secondes pour régler une urgence....

Beaucoup de PS le jour de la rentrée et les suivants ne pensent qu'à une chose s’échapper....ca change un peu la donne quand même.



Et le partage le matin, me semble la moindre des choses. Les PS ont besoin d'une ATSEM.

Effectivement mais TOUS les PS ont besoin d'une asem.....les deux classes en même temps ! Il est là le problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 2 classes de PS-MS avec 1 atsem chacune le matin, mais on a un emploi du temps décalé pour justement pallier une absence (2atsem 3 classes) : je fais mes ateliers de 9h15 à 10h / ma collègue est en motricité, on inverse de 10h15 à 11h (on ne fais pas 45mn de motricité, il y a aussi le verre d'eau, le regroupement etc).

Je laisse mon atsem faire ses prép' sur le temps de motricité car elles sont débordées de travail (à cause de mon complément de mi-temps), elle revient pour le passage aux toilettes et l'habillage récré.

Pour l'accueil le matin en début d'année vous pouvez peut-être faire une jour sur 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien compris, que les deux classes de PS ont besoin de l'atsem.

Une des solutions proposées : motricité décalée et sans l'atsem, emploi du temps en concertation pour permettre ce partage me semble une bonne alternative.

Ce qui ne me semble pas correct c'est l'argument "en tant que directrice, elle aura davantage besoin de l'atsem".

La meilleure des solutions étant : deux classes de PS = deux atsem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition de Giga, l'après midi me semble pas mal comme solution pour aider la directrice ...

Certes une direction c'est du boulot (et des imprévus), mais la priorité c'est les enfants.

Donc le matin, c'est les enfants.

La direction peut attendre le début d'après midi ! (ne pas oublier d'investir dans un répondeur !)

Après, nous prenons souvent des stagiaires CAP. ça aide bien :closedeyes:

(par contre, la dirlo les reçoit en entretien avant de se décider ... ça évite d'avoir un élève supplémentaire en classe :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toutes ! Je connais maintenant ma collègue et on a décidé de se remuer pour obtenir une deuxième atsem et un dortoir dans le même bâtiment. J espère que ça marchera avant la rentrée sinon je mettrai les parents dans le coup . Sinon oui on devra faire un emploi ultra précis et ne jamais déborder ( et aucun enfant ne devra ni se faire dessus , ni se blesser ...) bref quelque chose qui me semble impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que c'était une atsem obligatoire en ps mais finalement ça est une atsem par établissement maternelle. Donc ils ne sont pas dans l'illégalité. Par contre tout comme vous je me battrais pour avoir une atsem en plus car se partager une atsem en ps qu'elle galère!! Moi je ne peux pas faire tourner une ps sans mon atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, même si je comprends l'argument, j'ai du mal avec ça.

Pas taper, j'ai été directrice pendant 10 ans...

Comment font les directeurs en élémentaires qui ne sont pas déchargés ? Ils s'appuient sur qui ?

L'Atsem est là au service des enfants, pas de la directrice.

Et le partage le matin, me semble la moindre des choses. Les PS ont besoin d'une ATSEM.

Je suis directrice et j'ai pas besoin de mon atsem pour la direction mais bien pour les enfants. Ce n'est pas parce qu'elle est directrice qu'elle aura plus besoin de l'atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la mairie ne fait pas signer un CAE a quelqu'un? Nous on a une deuxième atsem de cette façon là. Ça ne coûte pratiquement rien à la commune car c'rest l'état qui paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour avoir géré une bonne partie de l'année avec ATSEM uniquement aux ateliers, je n'aurais qu'un conseil, battez vous, concrètement, partager ça veut dire:

-seule pour passer les consignes, lire les histoires (personne pour garder à l'oeil le gamin qui teste donc tu te lèves 10 fois pour le gérer, puis tu recadres les autres 10 fois)

- personne en motricité, donc pour bosser en petits groupes bah pas possible, tu fais surtout de la discipline.

- tu cours après l'ATSEM en cas de pipi/caca/vomi/gosse qui s'enfuie, donc tu dois laisser en plan tes élèves pour appeler l'ATSEM, et bon courage pour les recentrer après.

- tu gères l'accueil seul donc consoler, parler aux parents, régler les petits conflits, noter la cantine simultanément, la journée commence bien!

Et surtout pas de partage sur la semaine car compliqué niveau ateliers, rotations.

Désolée pour le tableau pessimiste mais après cette année cahotique, je n'ai qu'une certitude, l'ATSEM est vitale en ps, surtout si tu as des enfants pas simples à gérer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...