futureprof Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Bonjour, je n'ai pas été validée lors de ma visite évaluative (première visite de l'ien) et lors de la dernière visite d'inspection ( ma deuxième visite d'ien, il y a récemment).. On m'a expliqué que mon dossier partait en commission et que j'aurais éventuellement un entretien, au rectorat, après ou peu avant la commission. Certains auraient-ils vécu ce type d'entretien? Comment cela se passe t-il? J'ai su que les deux voies possibles sont le licenciement ou la prolongation de stage. Je voudrais vos témoignages si vous avez vécu cela et êtes passés par là, pour m'aider à y voir plus clair, merci.
lilie86 Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Je suis passée par là, il y a deux ans. J'étais passée devant une commission mais j'avais l'appui de ma directrice, de mon centre de formation, moyennement celui de ma tutrice mais certainement pas celui de l'inspectrice. Lors de cet entretien, deux personnes (un ien et un ?) s'appuient sur les écrits de l'ien et t'amènent à te questionner et te justifier par rapport aux points "négatifs" relevés. Il m'avait été utile de consulter ce rapport avant l'entretien. Mon centre de formation m'avait aidé à préparer cet entretien. Remarque : je suis dans l'enseignement catholique mais je crois que cela fonctionne comme cela dans le public aussi
futureprof Posté(e) 29 mai 2014 Auteur Posté(e) 29 mai 2014 Bonjour lilie86, merci pour ta réponse. Moi aussi je suis dans l'enseignement catholique. Peux tu donner plus de précisions sur l'entretien, tu dois argumenter d'abord? Comment s'est passée ta nouvelle année de stage?
lilie86 Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Hé bien se souvenir de cet entretien n'est pas facile car j'en garde un très mauvais souvenir. J'avais, il me semble, préparer un speech pour présenter mon parcours et me défendre mais cela n'a pas "servi" dans le sens où il y a eu questions-réponses. Mais avoir réfléchi à son parcours et des remédiations aident à l'entretien. J'ai eu l'impression de refaire une passation de l'oral pro du concours : pour tout te dire. J'avais le ressenti de ne pas obtenir une prolongation mais ils m'ont accordé une nouvelle chance. La deuxième année a été agréable et formatrice quand je fais le bilan. Mais au départ, j'étais très stressée et il m'a fallu du temps pour reprendre plaisir en classe. Je me méfiais beaucoup de chaque visite où il ne fallait surtout pas montrer de faiblesses particulières mais savoir bien analyser les situations et bien suivre les recommandations. ça a été une année intense de travail mais je ne regrette plus cette deuxième année
chevca Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Bonjour Je voudrais rebondir sur ce point. Voilà, j'ai réussi le concours cette année et , concrètement, combien de visites avez-vous eu pour l'année de PES? De la part des conseillers pédagogiques, du tuteur, de l'I.E.N? Y a-t-il une grille d'évaluation spécifique nous concernant? En tout cas, bon courage, je sens que l'année prochaine ce sera boulot, boulot, boulot.
futureprof Posté(e) 1 juin 2014 Auteur Posté(e) 1 juin 2014 Bonjour chevca, alors j'ai eu 3 visites de ma tutrice+ 2 des maf (maîtres associés à la formation). Ceci était prévu dans le parcours dit normal. Ils ont mis en place pour moi en plus: 1 visite conseil d'une ien de ma circonscription ( tout le monde n'a pas cette visite conseil, c'est avant la vraie visite, si il y a des fragilités qui persistent) + la visite de l'ien (dite visite évaluative) et la contre-visite ( dite visite d'inspection), toutes les deux par des ien cette année, j'étais encore dans l'ancienne forme du concours+ formation, il me semble que pour toi cette année, tu auras mi temps sur l'école , et mi-temps en formation, donc peut-être que le parcours sera différent, après peut-être cela diffère selon que tu sois en public ou privé, et selon l'académie je pense... un dernier conseil, avec le recul, oui , effectivement, l'année de pes demande du travail, c'est une année exigente , mais concentre toi sur une bonne gestion de classe: avoir des préparations écrites, c'est très bien, mais ce qu'ils regardent surtout la première année à mon avis, c'est ta pratique, en situation...
vincentm93 Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Je rejoins le conseil de Futureprof concernant l'inspection de validation : - bonne gestion du groupe; - discipline; - tenue des élèves (assis convenablement, tenue du stylo); - classe au travail; - écrits professionnels irréprochables (cahier journal, fiches de préparation...); - cahiers et traces écrites corrigés à la virgule près; - PPRE, PPS, PAI à jour; - cahier d'appel à jour (signé par l'inspectrice); - affichages obligatoires (programmation, emploi du temps, liste des élèves...); - affichages didactiques pour les élèves. En gros, ils observent si les élèves sont au travail et en sécurité puis si tu tiens la route devant un groupe classe. Bon courage pour l'année de PES qui est très exigeante tant dans le travail à abattre que dans les comptes à rendre.
NOUNOUS Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 coucou, pour mon département (13) : 1 visite tuteur par semaine sauf quand visite cpc (1 fois par période voir plus) mais pas toujours et normalement 2 visites de DEA (pas toujours). En plus d'éventuels collègues en stage (m2, pes) qui sont affectés chez ton tuteur. Et pour la validation : inspecteur. Ce dispositif est très lourd et contraignant : il faut avoir les épaules solides. Pour ma part je totalise plus de 20 visites sur l'année (et cela ocntinue encore jusque la fin). Mon cas n'est pas isolé : c'est très lourd. Franchement vite que cette année se termine et que tout se stresse soit derrière. Après bon formateurs avec beaucoup de pression dans l'ensemble donc tu pogresses c'est sûr: c'est la contre partie d'apprendre sur le tas.
NOUNOUS Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Pardon pour les fautes : je finalise mon cahier journal en même temps. continue, stress, bons formateurs
chevca Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 j'attends la réunion avec les PES pour savoir ce que l'on
chevca Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 oups fausse manip pour savoir comment cette année se déroulera. En tout je vous remercie pour ces précisions.
seb84450 Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 Dans le Vaucluse, cela dépend des circo pour les visites. Dans la mienne, j'ai eu droit à 3 ou 4 visites par période tuteur et CPC confondus. Puis l'IEN est venu me voir 15 minutes fin mai pour me dire que tout allait bien. En tout, j'ai eu 16 compte-rendu de visites dans l'année sans compter les seuls qui sont dans mon dossier et que je n'ai pas eu, celui de ma tutrice sur l'année et celui de l'IEN. Après pour ce qui est de la commission, ici, c'est simple d'après ce que nous a dit l'IEN-A. En fait, il regarde l'avis du ou de la tutrice puis celui de l'IEN. Si les deux sont positif, c'est bon; si les avis sont contraire alors convocation. De même si les deux sont négatifs. Dans le Vaucluse, cette année, 5 risquent une prolongation de stage sur 72. Mais pour le licenciement, il faut vraiment faire preuve de mauvaise volonté ou d'une grande insuffisance. Donc si ce n'est pas ton cas, ne stresse pas et demande à voir ton dossier avant la commission pour savoir ce qui t'est reproché.
Messages recommandés