Aller au contenu

Prendre ses enfants dans son école, bonne idée ou cauchemar?


ALICE1330

Messages recommandés

il y a 6 minutes, nenuphar a dit :

Désolé de te contredire mais c'est faux (vécu). Les dérogations passent aussi par l'IEN.

IEN qui comme les directeurs ne sont que consultés ; la décision finale revient aux maires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, montagny a dit :

IEN qui comme les directeurs ne sont que consultés ; la décision finale revient aux maires.

Alors là, si dans une grande ville, l'IEN de ta circo s'oppose à ce que tu prennes ton enfant hors secteur dans l'école où tu bosses, tu peux oublier. A moins de s'engager dans un conflit avec ton IEN... mais peu le souhaitent je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le maire inscrit et le directeur admet les élèves. L'IEN n'a rien à voir dans ce processus...

Si chaque dirlo prenait son courage pour demander un écrit à son IEN à chaque fois que ce dernier outrepasse ses prérogatives alors tout irait mieux.

Dans le groupe académique on passe un certain temps à remonter au Dasen certains faits d'IEN en contradiction avec le référentiel métier du directeur et les textes en vigueur...des IEN ont été rappelés à l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui l ien n'y peut rien tout comme les cpc eps n'ont pas leur mot à dire concernant les créneaux alloués aux écoles pour les équipements sportifs. Nous n'avons plus de gymnase dans notre école et nous n'avons que 2 créneau de 1h pour le gymnase du quartier. C'est effarant ! La mairie décide de tout. Mais pour en revenir au sujet, la dérogation pour enfants d'instit est jamais refusée, c'est un moindre mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fararden a dit :

 la dérogation pour enfants d'instit est jamais refusée, c'est un moindre mal. 

Je m'en vais dire ça aux 2 collègues de ma conaissance qui ont vu leur dérog refusée, elles vont être contentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nenuphar a dit :

Je m'en vais dire ça aux 2 collègues de ma conaissance qui ont vu leur dérog refusée, elles vont être contentes.

Je parlais de la mairie de ma ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fararden a dit :

Je parlais de la mairie de ma ville!

D'accord mais je persiste et je signe à dire que même si la dérogation est acceptée par la Mairie, un IEN peut décider in fine de refuser l'enfant de PE si l'école en question explose rien qu'avec les enfants du secteur.

C'est de l'abus de pouvoir mais de plus en plus rares sont les directeurs qui ne vont pas dans le sens du vent. Donc si leur IEN leur dit "non" et bien c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nenuphar a dit :

D'accord mais je persiste et je signe à dire que même si la dérogation est acceptée par la Mairie, un IEN peut décider in fine de refuser l'enfant de PE si l'école en question explose rien qu'avec les enfants du secteur.

C'est de l'abus de pouvoir mais de plus en plus rares sont les directeurs qui ne vont pas dans le sens du vent. Donc si leur IEN leur dit "non" et bien c'est mort.

non un IEN ne peut pas refuser ; il peut essayer d'influencer le maire mais seul un IEN ne peut rien....même s'il y a 30 gamins par classe...seul le maire inscrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, barbotinne a dit :

Non non c'est toujours le maire qui intervient et qui décide dans quelle école va quel enfant, et oui il peut décider de ne pas mettre l'enfant dans une école autre que celle de son secteur d'habitation.

En meme temps, dans quelle grande ville, le maire intervient-il et décide dans quelle école va un enfant ? 

Je joue peut etre sur les mots mais c'est plutôt le service éducation ( donc une "secrétaire") qui s'occupe des inscriptions et de l'affectation des éleves. Le service suit des directives mais y'a parfois moyen de pourparler. 

Dans ma ville actuelle, les parents remplissent un dossier d'inscription et quelques jours plus tard recoivent un document d'affectation. Entre temps, le service éducation a pu contacter l'école du secteur pour vérifier la place dans l'école de secteur ( par exemple dans mon école, en cas d'inscription d'un CP il est immédiatement affecté à une école voisine , meme s'il habite en face de l'école!!! Car les effectifs du cycle 2 sont chaudsbouillants et du coup si y'a des p'tits freres et soeurs, ils sont affectés ailleurs aussi et nous on se retrouve en sous effectif en maternelle) 

 

Autant j'ai pu avoir mes 3 ainés dans mon école par le passé, là pour les deux derniers je préfere les laisser où ils sont.

c'est pourtant tentant pour des raisons pratiques et économiques mais dans le cas où je devrais changer d'école ( fermeture de classe par exemple) ca m'embêterait de leur avoir fait changer d'école et quitter leurs copains pour se retrouver au meme point- faire un détour pour les déposer et payer la garderie-  ( car évidemment pas question de leur faire changer d'école à chaque fois que moi je change)  

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi aussi, je trouve important de séparer nos vies perso et pro mais quelque fois il n'y a pas le choix. Nous habitons dans un petit village rural où l'école a été fermé il y a plusieurs années. L'école de rattachement est celle où je travaille. Ma grande va rentrer au C.P l'an prochain et j'ai les C.P. Il y aura peut être une autre classe de CP/CE1 avec des C.P mignons et autonomes. Ma fille aimerait être avec moi mais je ne sais pas du tout comment cela peut se passer. La maternelle est séparée géographiquement de mon école. Je la dépose le matin, la récupère le soir et elle vit sa vie de petite fille au milieu des autres enfants sans maman dans les parages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je m'interroge pour le mouvement prochain.. je travaille actuellement à plus  de 25 km de chez moi. j'ai 2  enfants un en ps et un en ce1. J'aime bien mon école ms je suis un peu lassée par les trajets et je culpabilise que mes loulous aient garderie matin et soir et cantine tous les jours. je négocie avec les voisins pour qu'ils les gardent le mercredi à midi le temps que je fasse le trajet. Ms le soir, j'essaie de rentrer tôt pour leur limiter le temps de garderie du coup c'est ma classe qui en pâtit parfois... le papa commence très tôt et finit très tard donc il ne peut que très rarement intervenir!  l'an prochain un poste se libère dans l'école de mon village, de mes enfants. Normalement la classe de mon grand n'est pas concernée, par contre le petit c'est possible qu'il change de maitresse.... bref, j'hésite... avoir mes enfants ds mon école, ceux des voisins, je sais pas si c'est une bonne chose... mais ce serait plus pratique, économe... et je participerais enfin aux gouters de Noël et autres carnavals.... Bref il va falloir prendre une décision !!! quelques avis seraient les bienvenus!!! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants sont dans mon école mais pas dans ma classe. C'est une grosse école donc au moins 1,5 classe pour chaque niveau. C'est super pratique. D'ailleurs tous les enfants de mes collègues d'âge maternel ou primaire sont là aussi!

Ils ne vont pas à la garderie, pas tous les jours en tap. Ils restent 2 jours à la cantine pour que je puisse avancer le midi. Mon mari ou mes parents les récupèrent quand j'ai des réunions. C'est arrivé qu'ils aillent exceptionnellement à la garderie mais ils sont contents d'y aller de temps en temps. 

Je travaille plutôt à la maison, préps et corrections.

Mon fils m'ignore quand il est dans les couloirs ou dans la cour...

Ma fille est en maternelle et moi en élémentaire, si elle me voit, elle me fait coucou. 

Ils vivent leur petite vie... et moi la mienne.

Je ne regrette pas de les avoir inscrits avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...