kinette Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Bonjour, Nous ne sommes pas encore passés au 4,5 mais je réfléchis à l'an prochain. 3 jours par semaine nous finirons à 15h30.La mairie qui jusqu'alors me rémunérait pour l'organisation et la responsabilité de l'étude va nommer quelqu'un d'autre chargé de coordonner les TAP. (au moins 6 tap différents chaque soir dans mon école) Question : que suis-je (que sommes-nous mes collègues) tenue(s) de faire légalement en maitière de liaison?Je pensais proposer de trier les élèves en 2 groupes à la sortie des classes : TAP et sortie d'école et point barre.Je ne veux pas avoir à orienter tous nos élèves dans les différentes activités et encore moins vérifier si les 6 animateurs sont là... Seulement vérifier que ceux qui doivent rester ne sortent pas! Qu'en pensez-vous, comment cela se passe-t-il chez ceux qui sont passés aux 4,5? Les autres comment envisagez-vous la liaison? Question subsidiaire : à quel moment placez-vous cos concertations, conseils de mâitres, cycles, etc...
Cécile56 Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Nous travaillons à 4,5jours cette année. Le mercredi, nous finissons à 11h et ensuite il y a 3 cas de figure : - Des élèves vont en APC - des élèves sont en tap - des élèves rentrent chez eux. Pour les tap, les élèves s'inscrivent selon ce qui est proposé. Ils sortent de la classe à 11h et vont rejoindre leur animateur dans la cour. Au début ce n'était pas au choix. Il y avait un animateur par classe. L'animateur venait chercher le groupe, faisait l'appel pour les récupérer. Si un animateur est absent, nous sommes au courant, les élèves sont répartis avec d'autres animateurs.
natoo Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Pour moi tu n'es tenue à rien. Là où je bosse pour la cantine, on envoie les élèves qui déjeunent à la cantine dans la cour où se trouve un adulte du périsco, et pour la garderie du soir ceux qui vont à la garderie restent dans le hall avec les adultes de garderie, j'accompagne les autres à la grille. Pour ce qui me concerne ce sera la même chose l'an prochain. J'entends bien ne trier personne, c'est pas mon boulot.
cm88 Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Je pense que tu as tout à fait raison de ne faire que ce tri : ceux qui sortent et ceux qui restent (mais ceux qui restent, tu ne peux pas être sûre tant que l'anim n'a pas fait l'appel, auras-tu une liste??). Si tu commences à essayer de faire + (trier les groupes selon les animateurs, cela te retombera dessus en cas d'erreur, et en cas d'absence d'un anim, tu les auras sur les bras). Bien prévoir un lieu de rassemblement défini (le préau ou la cour, ..) et que les animateurs se débrouillent.Ou alors, ils viennent les chercher dans les classes (ici ce sera sûrement comme ça en maternelle, vu que c'est déjà le cas pour le péri ordinaire), mais avec leur propre liste
dada Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Bonjour, Nous ne sommes pas encore passés au 4,5 mais je réfléchis à l'an prochain. 3 jours par semaine nous finirons à 15h30. La mairie qui jusqu'alors me rémunérait pour l'organisation et la responsabilité de l'étude va nommer quelqu'un d'autre chargé de coordonner les TAP. (au moins 6 tap différents chaque soir dans mon école) Question : que suis-je (que sommes-nous mes collègues) tenue(s) de faire légalement en maitière de liaison? Je pensais proposer de trier les élèves en 2 groupes à la sortie des classes : TAP et sortie d'école et point barre. Je ne veux pas avoir à orienter tous nos élèves dans les différentes activités et encore moins vérifier si les 6 animateurs sont là... Seulement vérifier que ceux qui doivent rester ne sortent pas! Qu'en pensez-vous, comment cela se passe-t-il chez ceux qui sont passés aux 4,5? Les autres comment envisagez-vous la liaison? Question subsidiaire : à quel moment placez-vous cos concertations, conseils de mâitres, cycles, etc... Tu es tenue de veiller à la sécurité des élèves, l'animatrice des TAP vient prendre les élèves qu'elle a sur sa liste, tu emmènes le reste de tes élèves au portail comme cette année. N'en prend pas plus en charge, car d'une part ce n'est pas de ton ressort d'autre part en cas de souci ça te retombera dessus. Par ailleurs pour être déjà dans ces nouveaux rythmes , les parents comme les enfants ont du mal à différencier les TAP de l'école ( j'ai coutume de dire que nous sommes devenus une annexe du centre de loisirs... ça résume assez bien) donc moins tu prends de chose en charge mieux ce sera. Ici tous les conseils sont à 15h30 sauf les Conseils d'Ecole qui du fait de la présence des parents sont à 18h ( en concertation avec les parents).
carrie62 Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Alors je n'ai pas eu le même son de cloche de mon IEN il y a quelques semaines lorsqu'il m'a passé un savon (une CM2 s'est glissée parmi d'autres élèves et est rentrée chez elle au lieu d'aller manger à la cantine). Ok c'était pour la cantine mais pour lui, c'est à nous enseignants de nous assurer que les élèves allant à la cantine sont bien pris en charge. Texto il a dit: "Vous devez vous assurer que le bon nombre d'élèves est donné au personnel de cantine". Le hic est que le ledit personnel ne gère rien, que les élèves courent partout et qu'ils ne sont pas pointés immédiatement!!! Donc, je suppose que son raisonnement sera le même l'an prochain avec les nouveaux rythmes et que, en plus de devoir pointer le matin les enfants allant à la cantine, nous devrons également pointer ceux allant en TAP. Je tiens à préciser que nous ne sommes pas payés pour ce pointage!!! Encore des sacrés problèmes en perspective!!!
lilie2fr Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Ici on ne se charge que de raccompagner à la grille ceux qui rentrent chez eux. Les autres basta.
carrie62 Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Je ne sais pas sur quel texte il s'appuie mais je me suis sentie très nulle en sortant de son bureau!!! Dans ses propos, j'ai bien compris qu'il pensait que j'étais quelqu'un qui ne surveillait pas les élèves. Il a conclu en disant: "j'espère qu'à l'avenir vous surveillerez davantage vos élèves". Tiens je me demande comment ça se fait que, depuis plus de 13 ans que je suis dans l'enseignement, je n'ai pas perdu d'élèves si je suis tellement inconsciente. Je me demande ce que je peux faire de plus car je suis quelqu'un de très "carré", respectueuse des règles de sécurité, toujours sur le qui-vive (et encore plus en sortie, en EPS...). Je me rapprocherai des syndicats pour avoir leur avis sur ce temps de "passation" avec les TAP... Je n'ai aucune envie de stresser tous les jours...
Nao Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Je ne sais pas sur quel texte il s'appuie mais je me suis sentie très nulle en sortant de son bureau!!! Dans ses propos, j'ai bien compris qu'il pensait que j'étais quelqu'un qui ne surveillait pas les élèves. Il a conclu en disant: "j'espère qu'à l'avenir vous surveillerez davantage vos élèves". Tiens je me demande comment ça se fait que, depuis plus de 13 ans que je suis dans l'enseignement, je n'ai pas perdu d'élèves si je suis tellement inconsciente. Je me demande ce que je peux faire de plus car je suis quelqu'un de très "carré", respectueuse des règles de sécurité, toujours sur le qui-vive (et encore plus en sortie, en EPS...). Je me rapprocherai des syndicats pour avoir leur avis sur ce temps de "passation" avec les TAP... Je n'ai aucune envie de stresser tous les jours... C'est avec les gens les plus consciencieux que ce genre de discours fonctionne et ton IEN le sait bien. S'il te savait tire-au-flanc, il aurait essayé de faire passer son message autrement;....
dada Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Je ne sais pas sur quel texte il s'appuie mais je me suis sentie très nulle en sortant de son bureau!!! Dans ses propos, j'ai bien compris qu'il pensait que j'étais quelqu'un qui ne surveillait pas les élèves. Il a conclu en disant: "j'espère qu'à l'avenir vous surveillerez davantage vos élèves". Tiens je me demande comment ça se fait que, depuis plus de 13 ans que je suis dans l'enseignement, je n'ai pas perdu d'élèves si je suis tellement inconsciente. Je me demande ce que je peux faire de plus car je suis quelqu'un de très "carré", respectueuse des règles de sécurité, toujours sur le qui-vive (et encore plus en sortie, en EPS...). Je me rapprocherai des syndicats pour avoir leur avis sur ce temps de "passation" avec les TAP... Je n'ai aucune envie de stresser tous les jours... Tu es mal parti là.... Non non je ne suis pas pessimiste. .... Déjà il faut que le jour de la rentrée il y ait suffisamment d'animateurs... Je parle d'expérience.....
mayre Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Dajta a raison, je me permets juste de développer: La circulaire qu'il cite dit: "La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans lalimite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par unservice de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles." Autrement dit, c'est à la responsable du périsco de venir chercher les élèves, et pas à toi de te débrouiller... Ta seule contrainte est de "rendre aux familles". Le reste dit bien qu'on n'est pas responsable de la remise au périscolaire, sinon la circulaire indiquerait "Ils sont alors soit remis à un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles.", ce qui n'est pas le cas. Le terme "prise en charge" signifie que c'est le périsco qui doit se débrouiller pour assurer leur responsabilité, et ce dès la fin des cours.
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