Aller au contenu

La solution pour rendre le métier attractif :)


--anonyme--

Messages recommandés

La commission européenne a mené une étude sur les moyens de rendre le métier d'enseignant plus attractif. :)

http://www.vousnousils.fr/2014/05/28/comment-rendre-le-metier-enseignant-plus-attractif-la-commission-europeenne-repond-553572

la Commission euro­péenne fait 16 pro­po­si­tions, que résument AEF, parmi les­quelles on retien­dra en particulier :

-"Préserver des cri­tères élevés de recru­te­ment des enseignants"

–Veiller à ce que les professeurs-stagiaires sont au cours de leur for­ma­tion très tôt en contact avec le terrain

–Proposer une "solide" for­ma­tion "aux chefs d'établissements, tuteurs, et ensei­gnants 'coa­chant' les étudiants. "

–Proposer une véri­table for­ma­tion conti­nue, avec en par­ti­cu­lier des "pro­grammes de for­ma­tion conti­nue obli­ga­toires et gra­tuits"

-"Encourager des hausses de salaire plus rapides pour les ensei­gnants les plus efficaces"

-Soutenir davan­tage les ensei­gnants en difficulté

–Enfin, ne pas hési­ter à nouer des par­te­na­riats avec les médias pour don­ner une image autre de la profession.

Intéressant : hausses de salaire plus rapides pour les enseignants les plus efficaces... Pourquoi pas, mais reste à voir comment ça s'évalue...

Quant à nouers des partenariats avec les média... j'aurais bien voulu que ça soit développé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime (...) le "coaching" .. dans lmême phrase que "formation", j'ai comme un doute ...

Sinon, pour rl'efficacité, j'aime aussi ... mmmh ça fleure bon les évals nationales que personne fait passer de la même façon, qui induisent une manière de travailler - dans laquelle je ne me retrouve pas (pas tout le temps en tous cas); et qui si ça devient lié au traitement pourraient être complètement faussées par le bachotage de merde, voire la fraude au résultat -(comment ça je vois en noir? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime (...) le "coaching" .. dans lmême phrase que "formation", j'ai comme un doute ...

Sinon, pour rl'efficacité, j'aime aussi ... mmmh ça fleure bon les évals nationales que personne fait passer de la même façon, qui induisent une manière de travailler - dans laquelle je ne me retrouve pas (pas tout le temps en tous cas); et qui si ça devient lié au traitement pourraient être complètement faussées par le bachotage de merde, voire la fraude au résultat -(comment ça je vois en noir? )

Les collègues américains sauront nous expliquer comment bachoter et frauder aux résultats: Bush a fait leur éducation sur ces deux points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des enseignantes qui gonflent les notes de leurs élèves, ne font ainsi aucun PPRE et ont des élèves qui ont validé toutes les compétences en fin de cycle 3... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique. Et attendons de voir ce qui se passera si, comme le souhaitent des organisations comme la FCPE, le socle devient "opposable" en fin de scolarité obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des enseignantes qui gonflent les notes de leurs élèves, ne font ainsi aucun PPRE et ont des élèves qui ont validé toutes les compétences en fin de cycle 3... :(

Je vois tous les ans des élèves de SEGPA qui sortent de la 3ème avec 0 compétences du palier 2 acquises et pourtant , 2 ans après, ils obtiennent sans problème un CAP. Les mentions au bac ont été multipliées par 10 en 10 ans. Aujourd'hui tout le monde fait semblant. C'est terrible car, arrivés dans le monde du travail, ces gamins surévalués se font dégommer et les désillusions sont ravageuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des enseignantes qui gonflent les notes de leurs élèves, ne font ainsi aucun PPRE et ont des élèves qui ont validé toutes les compétences en fin de cycle 3... :(

Elles seront pourtant considérées comme "efficaces"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on pourra refuser les dys dans nos classes? Ils font baisser ma moyenne!

Un PPRE règlera le problème. On ne remplit jamais trop de paperasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à définir un enseignant "efficace"

Oui je suis d'accord, sur quels critères on se base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...