Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

nous avons des effectifs chargés déjà cette année... et là, le dasen nous dit que de toute façon il ne faudra pas compter sur une ouverture...

Nous sommes en train de plancher sur la structure avec 17 classes + 1 clin (12 élèves) avec 100cp - 98 ce1 - 92ce2 - 98 Cm1 et 70 cm2....

Le truc c'est que nous avons 8 intégrations handicap, bcp de PPS.... et surtout que nous avons la promotion de futurs cm2 qui a vraiment un niveau :fear: , en gros, il doit y en avoir 30 sur 70 qui peuvent réellement se préparer à la 6ème..... Et la génération de futurs cm1 a pas mal souffert de multiples remplacements,.....

Nous pouvons faire 4 cps à 25 (avec intégration en général de 3 non francophones) mais les autres classes vont êre hyper chargées....

Ou alors, faire des classes de cycle: 7 de cycle 2 et 10 de cycle 3, avec le matin un fonctionnement en groupes de niveaux en maths et en français?!?

Avez-vous des idées? des propositions? Car là c'est un véritable casse-tête! :heat:

Un grand merci d'avance!

Posté(e)

Donc, si vous faites 4 CP à 25, cela fait une moyenne de 27.5 pour les autres classes ...

ça me parait une bonne idée d'alléger les CP pour leur permettre de bien démarrer en lecture :) Vous récupérerez le bienfait les années futures ...

Basiquement :

3 classes de 28 CE1

3 classes de 28 CE2

1 - 14 CE1 + 8 CE2 à charge d'accueillir tous les CE1 et CE2 qui arriveront dans l'année

3 classes de 28 CM1

1- 14 CM1 + 14 CM2

2 classes de 28 CM2

Des classes de cycle aussi chargés avec une telle population, cela me fait peur ... autant coté boulot que gestion de classe ... mais faire des groupes de niveaux le matin en français et en math me parait une bonne solution pour les CM.

L'idéal serait que vous soyez dans le dispositif 1 maitre de plus ...

Dans mon école les CP fonctionnent en groupe comme cela : le maitre en + étant le maitre E ...

Posté(e)

Merci delffff.

Ben les classes de 28 cm2 ça nous paraît juste impossible..... déjà que là les collègues de cm1 craquent tellement leur niveau est bas et leur motivation partie aux oubliettes..... c'est de là que part le noeud du problème...

Pour le maître supplémentaire, ben on a une maître E que 2 jours par semaine, donc pas envisageable.

Posté(e)

Je propose

3 cp (27)

1 cp/ce1 (19/6 =25)

3 ce1 (27)

1 ce1/ce2 (11/14 = 25)

3 ce2 (26)

6 cm1/cm2 (28)

plutot que trois niveaux en classe de cycle 3, je prefere les classes juste doubles, avec le fonctionnement en groupe de niveau en maths et francais que tu evoquais...et je limite les classes de cycle 2, car je trouve que le programme de ce1 est chargé et je trouve les cp/ce1 peu pratiques...

à voir si intégration des 3 non francophones dans la meme classe pour qu'un seul collègue s'en occupe, ou répartit dans 3 classes....

bon courage dans tous les cas

Posté(e)

2 CM2: 28, 28
CM1/CM2: 11+14
3 CM1: 29, 29, 29
3 CE2: 28, 28, 28
CE1/CE2: 17+8
3 CE1: 27, 27, 27
4 CP: 25

Posté(e)

Je suis effarée du nombre d'élèves dans votre école....

Je propose...qu'on vous ouvre 3 classes, et que vous fassiez 4 classes par niveau....Ca serait tout juste acceptable.....

Ou alors....vous répartissez tous ces enfants dans 4 écoles de 5 classes....pffffff

Bon courage à vous en tous cas...

Posté(e)

Je suis effarée du nombre d'élèves dans votre école....

Je propose...qu'on vous ouvre 3 classes, et que vous fassiez 4 classes par niveau....Ca serait tout juste acceptable.....

Ou alors....vous répartissez tous ces enfants dans 4 écoles de 5 classes....pffffff

Bon courage à vous en tous cas...

Oui oui, on pense comme toi....

Merci pour vos propositions.

Posté(e)

D'autres idées?

Des retours d'expériences sur des classes de cycle?

Posté(e)

Les effectifs ont légèrement changé...

90CP max

91ce1

90Ce2

101cm1

71cm2

donc voilà ce qui est envisagé, je prends d'autres idées car les doubles niveaux sont bof équilibrés:

3CP à 25

1 CP/CE1 (15/10)

3 CE1 à 27

3CE2 à 26

1CE2/CM1(11/13)

3CM1 à 26

1 CM1/CM2 ( 8/15)

2 CM2 à 28

si vous pensez à autre chose ;)

Posté(e)

2 CM2 à 29
CM1/CM2 14+13
3 CM1 à 29
3 CE2 à 27
CE1/CE2: 14+9
3 CE1 à 25, 26, 26
4 CP à 22, 22, 23, 23

Pas super cool pour les CM, mais un pari sur l'avenir des CP...

Pff; franchement, une ouverture ne serait pas de trop...

Posté(e)

mayre, merci! Pour l'ouverture, pour le moment, c'est refusé... et pourtant, 10 intégrations dans nos classes avec PPS :noelblush:

Pas sûre que cette proposition soit acceptée... on fait tjs en sorte que les Cps soient à 25 max.

On verra!

Posté(e)

2 CM2 à 29

CM1/CM2 14+13

3 CM1 à 29

3 CE2 à 27

CE1/CE2: 14+9

3 CE1 à 25, 26, 26

4 CP à 22, 22, 23, 23

Pas super cool pour les CM, mais un pari sur l'avenir des CP...

Pff; franchement, une ouverture ne serait pas de trop...

Pas mieux. C'est vrai que c'est lourd, quand même !