EmiliedeRodat Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Bonjour! Tout est dit dans le sujet je pense...... Comment faites vous avec à peu près 30 élèves pour les ateliers? Je pensais faire 5 ateliers par matinée..... Ou je reste à 4 et un groupe d'enfants est en jeux libres..... Merci pour vos conseils
Moustache Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 (...) Je pensais faire 5 ateliers par matinée..... Ou je reste à 4 et un groupe d'enfants est en jeux libres..... Ca revient un peu au même... une activité "jeux libres" peut être un atelier comme un autre, surtout en PS.
thay Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Je fais un mix des 2.... Cette année j'ai 31 élèves (4 TPS et 27 PS dont une petite fille handicapée) je tourne sur 5 ateliers qui sont différenciés pour les TPS.Bon courage !
Pepettebond Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Jeux libres: définition jeux symboliques objectifs permetre à l'élève d'exprimer des émotions, d'utiliser le vocabulaire de la vie quotidienne en situation de jeu, ou /et expérimenter dans le jeu des activités de rangement, de tri, d'alignement ... ou/et développer les compétences motrices, les compétences d'observation ..... ou/et expérimenter le partage, le respect de l'autre et du matériel. ... Une activité libre n'est libre que parce que les consignes sont plus "globales" et laisse l'enfant maitriser son rythme d'apprentissage et de ré investissement .... LE JEU C'EST SÉRIEUX
emse85 Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Sur un de mes fractionnés, 30 TPS-PS : au début de l'année nous n'avions que les 22 PS donc nous avions 4 groupes de travail (et donc 4 ateliers), nous avons ajouté les 8 TPS rentrant en janvier à ces groupes existants. Certes cela fait 4 gros groupes (7 ou 8 élèves), mais au début les PS aident beaucoup pour les ateliers autonomes car ils connaissent le fonctionnement, et ça roule !
chamboultou Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Ici ma collègue a souhaité faire 4 groupes (2x7 et 2x8) et je n'ai pas eu voix au chapitre, je propose systématiquement aux 2 groupes sans moi/l'astem 2 activités différentes, comme cela ils tournent dans l'atelier au bout de 20mn, car bien souvent pas assez de matériel pour 8...
azerty Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 C'est aussi comme ça que j'ai fait une année : 2 groupes de 7 et 2 groupes de 8 et si pas assez de matériel, je subdivisais un groupe et ils alternaient sur 2 activités rapides. Mais bon 4 groupes car je tournais sur 4 jours. Maintenant avec 5 matinées, c'est peut etre plus simple de faire 5 groupes à tourner sur 5 matinées.
EmiliedeRodat Posté(e) 30 mai 2014 Auteur Posté(e) 30 mai 2014 Mon école ne passe pas à 5 matinées.....
Ecoliere Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Sur un fractionné que j'avais une année passée (mais c'était des GS), avec 30 élèves, la titulaires ne faisait que 3 groupes de 10 : Un en dirigé avec elle Un en semi dirigé avec l'atsem Un en autonomie Et malgré le grand nombre d'élèves, ça fonctionnait bien. Mais c'était des grands et une classe plutôt calme sans élèves en grande difficulté.
flojdm63 Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 en ce qui me concerne j'ai TPS PS MS à plus de 30 et du coup apres de nombreux essais le matin les MS sont en AIM et après j'ai 3 groupes de TPS PS, 1 avec l'ATSEM, 1 avec moi et un en autonomie.Après cette année j'ai des enfants en difficulté du coup j'aime avoir des groupes entre 4 et 6 élèves ce qui me permet de vraiment m'occuper de chacun. Les autres années j'ai essayé 5 groupes mais c'est pas très concluant.... avoir deux groupes en autonomie quand tu ne fais pas d'AIM je pense que c'est le max. Après honnêtement les AIM permettent de les maintenir calmes et concentrés largement le temps de faire ton atelier dirigé...
toupiti69 Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 en ce qui me concerne j'ai TPS PS MS à plus de 30 et du coup apres de nombreux essais le matin les MS sont en AIM et après j'ai 3 groupes de TPS PS, 1 avec l'ATSEM, 1 avec moi et un en autonomie.Après cette année j'ai des enfants en difficulté du coup j'aime avoir des groupes entre 4 et 6 élèves ce qui me permet de vraiment m'occuper de chacun. Les autres années j'ai essayé 5 groupes mais c'est pas très concluant.... avoir deux groupes en autonomie quand tu ne fais pas d'AIM je pense que c'est le max. Après honnêtement les AIM permettent de les maintenir calmes et concentrés largement le temps de faire ton atelier dirigé... Mais tu renouvelkes tes AIM à quel rythme? Sachant que les ms font ça du coup TOUS les matons si j'ai bien compris? Je me pose la question car j'aurais 32 ps/ms à la rentrée (18ps et 14ms)....je vais d'ailleurs ouvrir un nouveau poste sur mon cas perso pour ne pas " polluer" celui-ci !
flojdm63 Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 alors en fait au debut je changeais à chaque vacances et j'avais 15 ateliers en vie pratique, 15 plus autour de la lecture et 15 autour de la decouverte du monde. J'ai 16 MS donc cela laissait de quoi faire mais en même temps je me rendais compte que certains ateliers étaient peu pris, d'autre vraiment plebiscités et du coup les élèves étaient frustrés.... Du coup j'ai fait le choix de laisser les mêmes ateliers sur un temps plus long j'ai donc au total environ 60 ateliers pour les PS-MS (rangés dans un meuble à casier et 3 étagères) , 18 supplémentaires réservés au MS et enfin 11 porte vues à utiliser avec du velleda (style écriture des lettres, labyrinthes, geste graphiques, jeu des différences...). Du coup le choix est large et ils ne se lassent pas, loin de là. Par contre j'interdis les ateliers d'eau le temps des ateliers dirigés du matin.... Honnetement en ce qui me concerne l'atelier dirigé des PS dure au maximum 30 minutes et en fait je me rends compte qu'ils n'ont pas le temps en 30 minutes de faire tant d'ateliers que ça, et le temps de langage après ou ceux qui veulent évoquent l'atelier qu'ils ont pris plaisir à faire donne envie aux autres et du coup ca tourne.... Après si tu veux mon conseil quand tu vas te lancer pendant tes ateliers dirigés des PS tu peux commencer à mettre en place des ateliers à brevets. Je m'explique au début j'ai fait comme ça parceque si on veut que ca ne derange pas les PS il faut que les MS est compris l'interet des AIM et le fasse en silence. Du coup au début j'avais deux groupes de MS à chaque groupe je proposais un atelier AIM à brevet: par exemple une table avec les cartes de nomenclatures et une avec les cartes logiques, chacun a son brevet et entoure quand il a fait un jeu de cartes (les cartes étant autocorrectives), ou alors une table sur les labyrinthes d espace et une autre sur les labyrinthes des lettres ( par la suite j'ai regroupé chaque catégorie dans un porte vue).... je ne sais pas si je suis claire... hesite pas à me reposer des questions...
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