Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille en ce moment avec mes cm1 sur les solides.
Concernant les patrons, comment faîtes-vous pour les aider à identifier les patrons d'un solide?
On compte le nombre de faces, on regarde la forme des faces etc... mais lorsque par exemple, les élèves doivent identifier les différents patrons du cube et que plusieurs patrons sont proposés avec tous le bon nombre de faces et la bonne forme des faces, ça coince ( comme dans cet exercice dernière page http://cycle3.orpheecole.com/wp-content/uploads/2011/08/G%C3%A9om%C3%A9trie-Solides-et-patrons.pdf ... )
Jusqu'à présent les élèves découpaient et pliaient pour identifier le bon patron mais cela n'encourage pas l'action de se représenter mentalement le pliage du patron.
Alors, comment vous y prenez-vous pour faciliter cela...? car je vous avoue que j'ai toujours eu beaucoup de mal en géométrie dans l'espace..
Merci

Posté(e)

Il me semble qu'on peut jouer avec les patrons découpés de la façon suivante :

On demande de prévoir si cette figure permet d'obtenir un cube, si possible sans plier, mais si on n'y parvient pas, il ne s'agit pas de faire de la devinette : on est alors autorisé à plier une seule arête et à observer le nouvel état. Si on ne parvient toujours pas à anticiper, on peut plier une deuxième arête.

C'est un travail qu'on peut d'ailleurs très bien faire en collectif, le maître ayant un grand patron qu'il plie progressivement.

Dans la version collective on peut aussi faire l'inverse : le maître montre un cube et l'ouvre étape par étape. A chaque étape il laisse un temps d'arête pour que les élèves essaient de refermer le cube dans leur tête.

On peut aussi faire le même travail dans les deux sens en s'intéressant à deux côtés de carrés qui vont s'assembler pour former une même arête

Dans le sens de l'ouverture, on marque les deux par exemple avec des épingles à linge et comme auparavant, à chaque étape on demande d'imaginer le cube se refermer.

On peut ensuite n'en marquer qu'un et au fur et à mesure de l'ouverture demander de trouver où est l'autre.

On peut enfin partir du patron, marquer un côté et demander de trouver le côté qui va s'assembler avec le côté marqué.

Comme quand on cherche si un dessin est ou non un patron, on essaie plutôt de répondre sans plier mais les pliages sont autorisés, un à la fois.

Si les règles sont claires : le but est de réussir à répondre sans plier, mais pendant la phase d'entraînement on a le droit de plier (le moins possible) les enfants les respectent généralement bien.

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre réponse très précise. Je vais de ce pas améliorer ma séance!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...