Aller au contenu

Double niveau MS GS


Messages recommandés

Après 10 ans en cycle 3, je fais le grand saut et je vais découvrir la maternelle. Je devrais avoir le choix entre des Ms Gs (18+11) et des GS (32) que me conseillez-vous pour débuter? C'est vrai que j'ai des souvenirs négatifs de mes années double niveau en C3 l'impression de courir, de laisser les élèves en difficulté de côté et aussi une grosse surcharge de travail. Une collègue me disait que le double était intéressant car on peut faire la phono avec que les grands l'AM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à te dire cours simple pour t'habituer à la maternelle. Plus simple à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu deux ans des ms/gs ( aprés avoir eu des ms seulement donc j'avais déjà des billes pour mes ms, que les compétences des gs à travailler et la gestion du double niveau)

Une année avec les moyens toute la journée, donc mon atsem les surveillait au fond de la classe pour un petit temps de repos en début d'année puis pour des activités calmes pendant que je faisais phono et écriture avec les gs .

Une année avec des ms qui allaient au repos dans la classe voisine avec mon atsem donc plus facile pour travailler avec les gs.

Cette année, je n'ai que des gs, pas de décloisonnement possible en début d'aprem. Je trouve trés compliqué de faire la phono en grand groupe et quand je coupe ma classe en deux , ils restent trop bruyants. J'ai bien moins avancé cette année ( ils ont pourtant un bon niveau) . Idem pour l'écriture, je le faisais avec tous mes gs ( de 11 à 15) en même temps ( mode frontal) en me penchant plus sérieusement sur ceux qui avaient des difficultés. Là impossible en classe complète donc je le fais en petits groupes et je n'ai pas beaucoup avancé non plus en comparaison avec les autres années.

Par contre c'est effectivement plus facile de n'avoir qu' une progression à construire au lieu de deux, des activités à penser pour un niveau.

Apres je trouve que les double niveaux en maternelle c'est plus facile qu'en élémentaire vu que souvent on travaille en petits groupes qui tournent sur des ateliers. Si tu fais 5 groupes (vu les effectifs) il te faut prévoir 5 ateliers sur un créneau. Avec le double niveau, ca te fera 3 ateliers pour des ms et 2 pour des gs .

Si les ms vont au repos, j'aurais tendance à te dire de prendre les ms/gs.

Mais si y'a un décloisonnement possible (avec les maitresses des petits pendant qu'ils sont à la sieste) prends les gs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil qu'Azerty.

Je prendrai les MS/GS.

C''est ce que j'ai depuis 3 ans. J'adore ce moment (1/2 heures, 3/4 d'heure) en début d'aprem où je suis seule avec mes GS. Pour la phono et l'écriture (tous ensemble), c'est génial ! On avance à pas de géant !!

Si je suis obligée de prendre un niveau simple l'an prochain. Pas sure du tout de prendre les GS ... Pourtant j'adore la phono et l'écriture ! Mais à 30 ... pff !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...