Aller au contenu

gs cm1cm2... des conseils?


Messages recommandés

Bonjour

il est possible que l'an prochain j'ai des gs avec mes cm.

Je n'ai jamais fait de maternelle (sauf un peu en pe2, il y a 5 ans... autant dire jamais).

Pouvez-vous me donner des conseils :

- que doivent ils faire avec moi?

Des maths (dans mon stage j'avais utilisé un livre de maths si vous aviez la référence, il y avait en particulier une activité avec des canards dans une boite à oeufs à 10 places, l'objectif était de trouver les compléments à 10)

Du graphisme

De l'étude de sons

De la "littérature"

Parler

Quoi d'autres?

- que peuvent-ils faire en autonomie?

Avez vous aussi des conseils en terme d'organisation de la classe et de l'emploi du temps.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auras-tu une ATSEM ? un peu chaque jour ? pas du tout ? à temps complet ?

Vas-tu pouvoir récupérer les jeux de manipulation de la classe de GS actuelle ? On peut faire beaucoup à partir des jeux !

Quelle proportion d'élèves de chaque niveau ? Auras-tu tous les GS de l'école ou bien y'en a-t-il d'autres dans une autre classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très étrange cette répartition! Original!

oui, rien n'est sûr encore mais y a de grandes "chances"

c'est une toute petite école avec 2 classes. D'hab c'est gs-cp-ce1 et ce2-cm1-cm2. Mais l'année prochaine les effectifs seront très déséquilibrés (12-25 un truc de ce genre) donc mon collègue souhaiterait modifier.

Mes effectifs seraient : 2cm2 - 8cm1 et 9gs

Enfin je suis pas sûre que je perde au change, à part que je connais pas ce niveau, je trouve ça dur ce2cm1cm2, le temps passe à une vitesse!!! enfin avec des gs ça sera peut-être pas plus facile, je sais pas lol

Anna, oui si je prends les gs je récupère le matériel logiquement (je sais pas ce qu'il y a, j'ai pas regardé encore il m'en a parlé hier).

cette année il y a une atsem 5h par jour. J'espère qu'elle sera encore là l'année prochaine... (quelques soucis avec la mairie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la motricité, globale et fine. De la peinture, du découpage, modelage.... Ca reste des maternelles, à ne pas oublier.

Les ps et les ms sont où ? Dans un autre village?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la motricité, globale et fine. De la peinture, du découpage, modelage.... Ca reste des maternelles, à ne pas oublier.

Les ps et les ms sont où ? Dans un autre village?

oui les ms ps sont dans un autre village

non je n'oublie pas que ce sont des maternelles... c'est bien ce qui me m'interroge d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras ici plein d'infos. Le niveau peut être intéressant... A tester ! Galère cpour la motricité par contre !
Pour les bouquins je te conseille Vers les maths et Vers la phono de Accès. Les livres de Danièle Dumont en écriture. Après fouille un peu partout pour voir quelle organisation te convient ! Et n'hésite pas si tu as besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais pendant 2 jours des CP et des CM2. Le plus dur, je trouve, c'est que les temps d'autonomie ne sont pas les mêmes. Autant tu peux bénéficier de 40 min pour les petits pendant que les grands autant dans l'autre sens, c'est 10 / 15 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais pendant 2 jours des CP et des CM2. Le plus dur, je trouve, c'est que les temps d'autonomie ne sont pas les mêmes. Autant tu peux bénéficier de 40 min pour les petits pendant que les grands autant dans l'autre sens, c'est 10 / 15 minutes.

Oui mais là tu auras l'ATSEM pour prendre le relais et rappeler les consignes et gérer le calme...

Pour les maths Vers les maths est une bonne base !

VLMGS.jpghttp://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=VLMGS

Pour la phono Vers la phono est aussi clé en main... Pratique quand on a plusieurs niveaux à gérer...

PHOG.jpghttp://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=PHOG

Pour l'écriture les livres de Danièle Dumont sont intéressant mais il faut du temps pour s'y plonger et maîtriser la méthode... Mais ça vaut le coup !

4174txBf3cL._SX385_.jpghttp://legestedecrituredanieledumont.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

Ils sont cher les acces... je ne sais pas ce qu'on a à l'école,mais je ne pense pas investir autant (sauf si ça intéresse mon collègue) si c'est la seule année où j'ai les gs.

c'est de prendre un niveau qu'on a jamais fait quand même :( (surtout avec 2 autres niveau à côté).

J'espère que j'aurai l'atsem....

Et aussi je suis à mi-temps, comment se partager les "matières"?

Pour la motricité, je pense que ça ne sera qu'une fois par semaine (cette année c'était comme ça qu'il faisait je crois), l'école a un créneau au gymnase sur une matinée, et là comme c'est toute l'école qui y va je pense qu'on répartira les élèves différemment que dans les classe, en fonction de leur âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un autre post, quelqu'un m'a dit que ce serait difficile ce triple niveau à cause des gs qui sont très bruyants. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors c est cette répartition que tu as à la rentrée ou pas?

Moi, j ai eu ce niveau une année pour les mêmes raisons que toi, je n avais pas d atsem et c est une Anne qui a été super .

Pour tout ce qui est decouverte du monde les Gs retournaient avec les cp ce1 et les ce2 revenaient avec moi en histoire géo sciences

Je n ai pas eu de soucis de bruits , et les cm étaient ravis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour nanoue :) merci pour ton témoignage, j'avais oublié ce post lol!

Finalement on a opté pour une autre répartition, j'aurai les ce1 à place des gs. Et je suis plutôt soulagée, ça me faisait un peu peur quand même, je ne connais pas la maternelle. Peut-être que j'ai mal choisi... tant pis c'est fait.

(c'est quoi une Anne????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...