Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé ici :

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CE2_Mathematiques/pages/catalogue/fiche-livre/petit-phare-mathematiques-ce2---fichier-eleve---ed--2013-1181205.html

On peut voir des extraits du manuel et télécharger gratuitement le guide du maïtre.

Ce fichier m'a l'air très intéressant : très clair, des exercices gradués, de la géométrie et des problèmes....

Je vais avoir un CE1 CE2. J'utilisais jusqu'à présent "Pour comprendre les maths" et je rajoutais des problèmes numériques.

Si vous avez un moment pour consulter ce nouvel outil, dites-moi ce que vous en pensez.

Bonne fin de week-end prolongé à tous

Cordialement

Anne

Posté(e)

Bonjour,

Je l'ai utilisé cette année ainsi qu'une collègue. Nous avions toutes deux des CE2.

Nous étions emballée en début d'année mais à l'usage, plusieurs points vont faire que nous allons chercher autre chose pour l'année prochaine.

Les points positifs :

• présentation très claire avec la phase de découverte et la leçon sur une même page et la phase d'entraînement et d'approfondissement sur l'autre.
  • la partie géométrie est riche et très bien construite.
  • les évaluations (préparations et exercices de bilan)

Les points négatifs :

• le fichier passe trop rapidement d'une notion à une autre, en particulier en numération. Aussi, nous devons lui ajouter des séances pour palier à ce manque et faire une progression plus cohérente. Mais ça a pour conséquence qu'il n'est pas possible de suivre celle du fichier et donc de le terminer.
  • Pauvreté au niveau du calcul mental mais là, ce n'est pas le seul.
  • Le livre du maître est peu utile. Celui de "Pour comprendre les maths", que j'utilisais avant, était bien mieux construit et les séances plus abouties.

En conclusion :

• ce fichier est fait pour des élèves avec de très solides bases en mathématiques, ce qui n'est pas le cas de tous au vu de l'hétérogénéité d'une classe.
  • je ne le conseillerais donc pas mais ce n'est qu'un avis personnel. Je ne l'utiliserai pas l'année prochaine et je cherche un nouveau manuel ou fichier avec un bon support numérique puisque ma classe viens juste d'en être équipée d'un VPI.

Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairée dans la jungle des fichiers et manuels de maths.

Posté(e)

Merci pour ta réponse aussi rapide.

Je vais regarder aussi Litchi en CE1 et CE2.

Si cela ne me convient pas, je reprendrai "Pour comprendre les maths". Je voulais juste changer, l'utilsant depuis plusieurs années.

Je rajoute toujours des fiches supplémentaires ou celles du fichier photocopiable.

Pour cela, en début d'année, je fais couper la tranche du fichier dans une imprimerie et je perfore le fichier. Je mets le tout dans un classeur et je peux ainsi ajouter des feuilles entre celles du fichier ( ou emmener uniquement la feuille à corriger à la maison !!)

Encore merci pour ton apport.