emcj Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Bon c'est pas évident à expliquer dans le titre. Voilà, à la rentrée je vais avoir certainement un CP dont 5 ou 6 élèves sur 20 environ seront des "redoublants" (certains officiels mais surtout plusieurs officieux, on les inscrit en CE1, ma classe est un CP/CE1 sur le papier mais je fais du CP). Je travaille en ZEP et cette année, dans la promotion de CP il y avait de nombreux élèves en difficultés. Toutefois, grâce notamment à l'aide d'une maîtresse surnuméraire et du maître E, la plupart ont compris des choses durant l'année. Aussi je me vois mal les remettre sur Taoki à la rentrée au risque qu'ils oublient les mécanismes qu'ils commençaient à mettre en place en juin. Mais en aucun cas ils n'ont le niveau pour suivre en CE1 sans se "casser la figure"... Alors je pense faire comme un double niveau en français. En début d'année, ils travailleraient sur Ribambelle (j'ai les livres de la série bleue première partie) tandis que les nouveaux CP feraient du Taoki jusqu'à Noël. A partir de janvier on partirait tous ensemble sur Ribambelle 2ème partie, pourquoi pas sur la série bleue que je ne connais pas et les redoublants non plus (on a fait la série verte avec ma collègue cette année). Alors bien sûr je pourrais faire du Ribambelle avec toute la classe, mais ici les élèves arrivent avec tant de difficultés en cp, notamment au niveau du vocabulaire, de la compréhension... que c'est trop difficile pour eux. Que pensez-vous de cela? Est-ce que ça vous paraît jouable? Est-ce que certains ont déjà fait ça?
Archilecture Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Hum... Ribambelle ne me semble pas un support adapté pour des élèves fragiles, en ZEP... c'est beaucoup basé sur l'intuitif, la découverte, et les gamins qui n'ont pas réussi à apprendre à lire correctement avec Taoki risquent d'être encore plus perdus avec Ribambelle ! Je conseillerais plutôt, pour le groupe de "faux CE1", une méthode à départ un peu analytique, mais qui soit très rigoureuse, et qui puisse les faire bénéficier de leurs acquis sans les noyer !
emapi Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Personnellement je travaille avec Ribambelle en zep-éclair-rep+ (on s'y perd^^) et ma foi, mes élèves ne s'en portent pas si mal. Vraisemblablement tu as déjà expérimenté la méthode: c'est une bonne chose, parce qu'elle est peut-être un peu difficile à comprendre et à mettre en place au début (enfin, en tout cas, moi, il a fallu que je m'y fasse^^). En tout cas, il me semble que tu te poses les bonnes questions: faire repartir ces élèves comme s'ils n'avaient jamais fait de CP me semble effectivement périlleux. J'ai mis en place depuis 2 ans un dispositif de "codage" des textes dans lequel les élèves sont acteurs (c'est-à-dire que je ne fournis pas le texte déjà codé mais que nous le codons ensemble) sur la série bleue justement (à partir de Quel bazar chez Zoé; J'ai rêvé que n'ai pas concerné). Si tu souhaites que nous en discutions, n'hésite pas!
emcj Posté(e) 1 juin 2014 Auteur Posté(e) 1 juin 2014 En ce qui concerne ces "faux CE1", ils travaillent sur Ribambelle depuis janvier. Ma collègue continue à utiliser Taoki en parallèle mais ils connaissent le fichier ribambelle et ses exercices. C'est pour cette raison que j'ai pensé à reprendre cette méthode avec eux dès la rentrée. Toutefois je me dis que pour la partie code et phonologie, je leur ferai peut-être faire cela avec les autres CP, un départ commun en quelque sorte, à partir du poster de Taoki. emapi je suis curieuse de voir le dispositif que tu as mis en place, ça me paraît très difficile avec des "primo-cp" mais avec ces élèves qui savent déjà un peu mieux ce que l'on attend d'eux et qui aussi on déjà vu pas mal de choses durant leur premier cp ça doit être vraiment intéressant.
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