Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, il est très possible que j'aie une classe de MS-CP, avec plus ou moins 17MS et 7CP, deux salles de classes attenantes et une ATSEM pour le matin de manière sûre pour le matin seulement. Je ne suis pas sûre de savoir avant septembre si l'ATSEM sera là l'après-midi ou non...

L'après-midi, les MS dormiraient en début d'année (si ATSEM pour surveiller...) et je récupérerais les CP de ma collègue de CP-CE1, ce qui ferait un groupe de 15CP.

Je ne sais pas trop comment m'organiser, pour garder du temps pour la lecture en CP, sans négliger les MS qui en plus, seront très nombreux...

Alors si certains ont des conseils... je prends !

J'aurais pu poster ce message dans la partie élémentaire, et je sens que ça va être tout le problème de l'année : être à cheval sur école maternelle/élémentaire, et sur deux cycles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu obligée d'avoir 2 classes ou peux-tu avoir les 2 niveaux dans une seule classe ?

Combien de classes y a-t-il dans ton école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas sure que ce soit autorisée cette séparation en deux classes , à voir.

J'ai eu GS/ CP...j'ai eu beaucoup de mal à gérer le bruit de la classe...manipuler pour les maternelles....dur dur..ils ont fini avec pates à modeler tous le sjours...légo kapla...je pouvais oublier....Bref j'espere ne jamais ravoir ces deux niveaux. En plus petite classe du coup GS collés aux CP et je n'avais que 6 GS.

Avoir que les cp l'apres midi ça c'est cool !!

Maintenant la MS doit se gérer différement....prends tous les conseils possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers chez nous, il y a pleins de classe mélangeant élémentaire et maternelle qui ont deux salles. Ca a des avantages (surtout au niveau sonore) et des inconvénients (tendance à laisser les maternelles avec l'atsem car moins facile de naviguer entre deux salles).

Après, ça se fait. Par contre, je ne vois pas pourquoi tu récupères les CP de ta collègue. Ca pourrait justement être un moment privilégié avec tes cp quand les ms font la sieste. Tu pourrais ainsi te réserver un temps le matin pour tes maternelles. Trop de collègues (c'est un avis perso) délessent les maternelles pour s'occuper des plus grands et je trouve ça dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je peux tout à fait mettre tout le monde dans la même classe, c'est pour le côté pratique que j'utiliserai sûrement les deux salles. C'est déjà ce que je fais cette année, et ça n'a posé aucun problème à mon inspecteur quand il est venu m'inspecter en début d'année.

Il y a 4 classes dans l'école, et à cause des effectifs mal répartis, ça donnerait :

PS-GS à 27 (23PS et 4GS)

MS-CP à 24 (17MS et 7CP)

CP-CE1 à 21 (8CP et 13CE1)

CE2-CM1-CM2 à 28 (12CE2, 7CM1 et 8CM2) avec un CE2 avec AVS 12h par semaine, suivi CPEA et attente d'ITEP

En début d'après-midi, l'idée serait de regrouper GS et CE2 pour soulager la classe de cycle 3, et de regrouper tous les CP pour qu'ils aient un moment commun. Un moment privilégié avec 7CP... c'est presque trop peu, je trouve... Alors qu'avec un groupe de 15, oui !

Je suis bien d'accord sur le fait que les élèves d'élémentaire sont souvent privilégiés à ceux de maternelle, et c'est une des raisons qui m'a fait quitter la maternelle d'ailleurs... Mais je trouve que ce sont aussi les DASEN qui laissent penser qu'on peut se permettre de charger les classes de maternelle : pourquoi les seuils d'ouverture des classes sont plus élevés en maternelle qu'en élémentaire ?

Bref... GS-CP, c'est ce que j'ai cette année, ça va... MS, c'est un niveau que j'ai déjà eu plusieurs années aussi, donc le niveau en lui-même ne me pose pas de problème.

C'est l'association MS et CP qui m'interroge, surtout que j'aurai une grande majorité de MS !

Laflo, toi qui a ces deux niveaux (avec des GS et des CE1 en plus !), comment t'organises-tu pour ne pas délaisser les maternelles justement (vraiment ce que je ne veux pas faire !), tout en gardant suffisamment de temps pour les CP qui démarrent la lecture ?

En plus, on pourrait se dire qu'en début d'année, on accorde plus de temps au CP, jusqu'à ce qu'ils soient à peu près lecteurs autonomes, pour en accorder plus aux maternelles par la suite, mais quand finalement il y a quelques CP qui ne sont toujours pas lecteurs en mars-avril-mai et qui n'ont toujours aucune autonomie dans le travail, ça ne marche pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que l'avantage, c'est que l'on a un petit effectif de CP et le travail prend du coup moins de temps qu'avec un cp classique. Vu que tu auras une atsem, tu peux tout à fait lui confier des jeux phono, jeux mathématiques... avec tes cp pendant que toi tu es avec un groupe de Ms. Si tes MS ont un bon niveau et sont sympas tu peux tenter 2 groupes vu ton effectif.

Et sinon pas de secret, il faut développer l'autonomie dès le début de l'année que ce soit pour l'un ou l'autre niveau. S'ils savent ce qu'ils peuvent faire quand ils auront fini, ça tournera bien.

J'avoue qu'en ce qui concerne les décloisonnements je ne suis pas fan. Je trouve que ça complique les choses plus que de les améliorer (mais ça c'est un point de vue perso).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laflo !

Je continue de cogiter...

Pensez-vous que consacrer seulement 25 minutes le matin aux 7 CP sur la lecture soit suffisant ?

Ca me paraît peu, mais... si je veux faire

- 20 minutes de "bonjours", rituels, appel cantine...

- 20 minutes avec un groupe de MS pour le langage / principe alphabétique...

- 25 minutes avec l'autre groupe de MS pour soit préparation à l'écriture, soit numération

- 15 minutes de calcul mental avec les CP

- 30 minutes d'EPS

- 20 minutes de découverte de l'écrit (lecture albums) avec les MS

Je ne vois pas comment dégager plus de temps pour les CP...

Sachant qu'ils auraient en plus 20 minutes avant de me voir + 25 minutes après m'avoir vue + 20 minutes juste avant midi en autonomie, pour faire des exercices... J'ai peur pour ceux qui ne seront pas du tout autonomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de se prononcer sans avoir essayé. Personnellement, j'ai tenté plusieurs trucs avant de trouver un rythme qui convienneà peu près. Dis toi aussi que ton atsem peut servir pour tes cp et qu'ils ne seront pas forcément en autonomie complète.

Cela dépend complètement de l'attitude de tes élèves. Par ex, pour moi cette année, il était plus simple de laisser les gs en autonomie que les cp car mes élèves de gs sont complètement autonomes ce qui n'est pas le cas des cp. Essaie des choses et tu verras à l'usage. Il ne faut pas avoir peur de tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de se prononcer sans avoir essayé. Personnellement, j'ai tenté plusieurs trucs avant de trouver un rythme qui convienneà peu près. Dis toi aussi que ton atsem peut servir pour tes cp et qu'ils ne seront pas forcément en autonomie complète.

Cela dépend complètement de l'attitude de tes élèves. Par ex, pour moi cette année, il était plus simple de laisser les gs en autonomie que les cp car mes élèves de gs sont complètement autonomes ce qui n'est pas le cas des cp. Essaie des choses et tu verras à l'usage. Il ne faut pas avoir peur de tenter.

Je n'avais pas vu que tu m'avais répondu ! :-)

J'ai du mal à attendre d'essayer, j'ai besoin d'anticiper un peu sur mon organisation.

J'ai encore une nouvelle question : combien de temps arrives-tu à dégager pour tes élèves de maternelle par jour, pour des ateliers d'apprentissage (langage, numération...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure je suis pareille. Il est bien entendu que tu vas prévoir des choses mais c'est pour te dire de ne pas avoir de scrupules à tout remettre à plat si ça ne marche pas. Pour ta question concernant les maternelles, cette année j'ai dégagé 2 x 25 min les matins pour les maternelles avec moi. L'après midi c'est un peu plus aléatoire, ça dépendait des projets car je faisais des choses en commun gs/cp et mes ms dormaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...