Aller au contenu

Les futurs rythmes du 94


waleguen

Messages recommandés

Bonjour à tous les collègues.

J'écris ce post car j'aimerais connaitre les choix des mairies concernant nos futurs rythmes scolaires.

Effectivement, je constate en lisant ce forum que ce sujet fait largement débat (et c'est tant mieux), mais qu'il évidemment trop politique ((c'est le moins que l'on puisse dire...) pour en comprendre les aménagements pratiques de chaque mairie.

Je pense pouvoir dire qu'il ne s'agit évidemment plus de l'intérêt des enfants (c'est quoi déjà cette notion?) dont nous parlons (nous, c'est tout le monde, pas que les enseignants).

A la limite, l'intérêt des parents, ça peut se défendre (pourquoi pas), l'intérêt de la classe politique (logique... c'est de bonne guerre, si cette réforme tombe à l'eau, la cote de popularité en prendra un coup ... euh... mais c'est de la politique comme on ne l'aime pas, mais c'est comme ça :( )

Ce sujet divise, nous divise, la preuve sur ce forum EDP ou les mots s'emportent parfois...

Le problème est profond, et va bien plus loin que "l'emploi du temps de la semaine" ...

Bref, c'est confus, et j'aurais aimé connaitre ce qui se passe autour de ma ville concernant ces fameux rythmes, parce que sur le net, il n'y a que des sondages (qui, on peut le dire, nous pourrissent désormais les médias, 1 sujet sur 2 sont des sondages sur tout et n'importe quoi), des rumeurs (et il y en aura certainement jusqu'au bout... a savoir jusqu'au 6 juin je crois, date a laquelle les mairies doivent rendre leur projet) ...

Bref, a ivry sur seine, on s'orienterAIT (pas encore vraiment signé, mais quand meme un petit peu) vers le respect de la loi a savoir déjà sa mise en oeuvre ... Je dis ça car notre maire s'était engagé à refuser ou bien au moins repousser la mise en oeuvre... Le maire de Vitry s'était engagé à la refuser mais vient de revenir sur sa déclaration (promesse pendant les élections)

donc ivry,

Lundi mardi jeudi vendredi 8h45 - 12h puis 14h-16h

et possibilité que ce soit le samedi qui soit travaillé... mais c'est pas sur du tout.

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    7

  • laetitiala

    5

  • prof désécol

    4

  • waleguen

    3

C'est encore plus la pagaille dans mon dpt...Des villages semblent vouloir opter maintenant pour le vendredi am pour les TAP comme l'autorise l'assouplissement Hamon...Problème: le DASEN ne va certainement pas apprécier sauf que la loi n'est plus de son côté...Pour la préfecture, le maire est farouchement opposé à cette réforme, je pense qu'il respectera les horaires l"égaux mais les TAP seront inexistants . Ce sera de la garderie comme dans l'immense majorité des communes.

Derniere conséquence, les activités piscine ou stade qui avaient lieu sur le deuxième créneau horaore les am, seront donc concentrées sur les...matinées ! Bravo! :(

Et ne me dîtes pas que les syndicats qui ont soutenu cette réforme n'y ont pas songé... :scratch::secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maisons alfort : le maire ne veut pas passer aux nouveaux rythmes.

Tout le monde dit que ça ne passera pas içi, mais nous on attend.

A priori plus le samedi que le mercredi aussi.

Conseil d'Ecole vendredi, à voir, mais on aimerait savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

creteil : tous les matins 8h45 11h45 y compris le mercredi et l apres midi 13h45 16h ( sans recreation , ah si un temps calme lol! . .) bref une vraie usine a gaz ...

Modifié par pascal941
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

creteil : tous les matins 8h45 11h45 y compris le mercredi et l apres midi 13h45 16h ( sans recreation , ah si un temps calme lol! . .) bref une vraie usine a gaz ...

On fait les mêmes horaires l'aprèm et on fait une récré en mater comme en élèm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien il semblerait que ce soitun ordre de la dasen , bref conseil d ecole cette semaine on va en parler

Pffffff ! On est aidés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éminaire Les temps éducatifs, temps d’apprentissage à l’école maternelle

LA RÉCRÉATION À LA MATERNELLE
La récréation est un temps éducatif nécessaire qui permet aux élèves de se délasser et de se
divertir. Elle marque une rupture essentielle dans la succession des activités proposées dans les
classes, pensées pour des apprentissages structurants. Elle doit, dans cette perspective, être
distinguée des activités dites « d’extérieur » en lien avec les projets de la classe, durant lesquelles
l’espace de la cour de récréation est utilisé pour des apprentissages explicites.
L’organisation des récréations, leur durée, leurs horaires sont pensés par l’équipe pédagogique qui
définit les rôles de chaque adulte dans l’école.
Les enseignants assurent la surveillance des élèves et profitent, bien souvent, de ce temps pour les
guider tout au long de leurs découvertes d’un autre environnement, de nouvelles relations portées
par l’action, le jeu et les échanges. Il s’agit alors de rester vigilant et attentif à ceux pour qui il est
encore difficile de supporter la confrontation au grand groupe dans un espace différent.

Avertir les syndicats (les vrais) et les parents (sauf la FCPE lol)si le DASEN exige de supprimer les récréations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 94 seules 4 communes ont communiqué une organisation pour l'an prochain...Toutes les autres sont contres et refusent cette application. Cette désobéissance civique se heurtera au Préfet ou au Dasen à la rentrée qui imposera un rythme, seul problème ces communes (étant contre) ne mettront pas de périscolaire en place...

Je pense que la rentrée va être marrante et musclée! Je pense même que ces rythmes pourraient être la mêche qui fait tout exploser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les communes sont contre mais cela ne les empêche pas d'avoir arrêté une organisation et des horaires pour l'année prochaine.. Donc réforme il y aura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis qu'on le dit ! Puis quand un ministre en remplace un autre, on ne poursuit pas dans les échecs de son prédécesseur... A moins de vouloir se griller d'entrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...