kinouille Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Bonjour à tous, Des classes vont faire une sortie visite de château d'ici peu et pour moi le règlement intérieur s'applique, donc ni téléphones portables, tablettes ou autres bijoux de technologie. Des élèves et parents se plaignent de ne pas pouvoir prendre de photos durant la sortie. Certains disent qu'il n'y aura pas de carte sim dans le téléphone et qu'ils ne s'en serviront que comme appareil photo... certes mais comment gérer ce qu'ils prennent en photo, et surtout ce qu'ils feront des photos après la sortie. J'ai proposé que les enseignants prennent des photos et qu'ils les mettent sur clé USB pour les élèves qui le souhaitent, qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos pratiques ? Merci de votre aide, bonne fin d'année !
Kokoyaya Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Chez nous, en séjour éducatif surtout, ils peuvent prendre des appareils photo mais à leurs risques et périls (enfin, surtout les risques). Je mitraille pas mal et je mets également les photos que j'ai prises sur la clef USB des enfants qui le souhaitent.
tiniouu Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Lors d'un stage avec l'autonome, le président était clair: pas de photos pendant les sorties (sauf par l'enseignant, si accord écrit des parents) et rappeler aux accompagnateurs qu'ils n'ont pas le droit d'en prendre... Après...beaucoup plus difficile à faire appliquer...
nlimousin Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Je fais de même lors des sorties, sinon des élèves vont poster leurs photos persos sur FB et autres. Donc je prends beaucoup de photos, et ensuite les photos sont triées puis mises sur le blog de l'école qui est protégé par mot de passe. Dès lors, si les parents les réutilisent, ils s'exposent eux mêmes au droit à l'image des personnes apparaissant sur les photos. De mon côté, je donne sur clé les photos de grand groupe, les paysages etc ...
Moustache Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 idem, je prends les photos et je les mets ensuite sur cd (pas sur clé USB qui circule, risque de virus) Il y a deux ans, avec l'équipe, nous avons mis au clair une "charte de l'accompagnateur", d'après un doc piqué à une école du coin, qui elle-même etc... bref, notre mouture est là (mes collègues m'ont autorisé à la diffuser) : http://jt44.free.fr/docu/index.htm rubrique vie de classe, charte de l'accompagnateur.
lilie2fr Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Ici pas d'appareil photo, je les fais et les diffuse après signature par tous les parents d'autorisation (sur le site de notre OCCE). Par contre, pour le voyage à Londres, on a autorisé les appareils photos jetables (pour qu'il n'y ait pas de diffusion sur le net), avec signature d'une décharge de responsabilité pour nous et une interdiction de diffusion.
Messages recommandés