Didix87 Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Coucou ! Avec la chance éventuelle d'avoir mon poste avant les grandes vacances, je commence à réfléchir à plein de choses. Je me rends compte que j'ai beaucoup de mal avec la littérature. Dans ma classe, je ne fais que des lectures suivies mais pas de littérature au vrai sens du terme. Je trouve ça super intéressant mais je ne sais pas comment m'y prendre, en quoi ça consiste exactement. Si tout est cumulable entre la lecture, la lecture suivie, la littérature... Pourriez-vous m'apporter vos lumières ?? Merci de votre aide
SepH Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Pour la littérature, voilà ce qu'il en est dit en début des docs d'accompagnement (ou d'application, je ne sais plus) : Que ce soit en début ou en fin de cycle, que ce soit au cycle 3 ou dans les cycles précédents, le principe de la séquence de littérature est relativement stable. Elle s’organise autour d’une oeuvre qui peut être très courte (un poème, une nouvelle) ou beaucoup plus ample (un roman, une pièce de théâtre). Pour moi, lecture suivie est l'ancienne appellation de littérature : dans les deux cas tu étudies une œuvre complète. La lecture, je la conçois comme lecture compréhension, avec l'étude de différentes types de texte.
nlimousin Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Je te conseille de te pencher sur les travaux de Tauveron dans un premier temps. http://www.amazon.fr/Catherine-Tauveron/e/B004N6XDBK http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/CatherineTauveronetl'interprétation.aspx
cyrille1 Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Ainsi que l'ouvrage de Jocelyne Giasson : Les textes littéraires à l'école. La compréhension y est travaillée de manière autre que les traditionnelles questions de compréhension.
Derek Thom Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 "Le goût de lire"... Choix de thèmes variés et motivants, longueurs et types de textes variés (poésie, théâtre, BD, images, extraits plus ou moins longs, quelques textes complets) et un guide du maitre redoutablement bien fait avec des ouvertures sur la musique, les arts plastiques, le cinéma. Un travail autour du vocabulaire propre au thème est effectué à chaque fois. Des propositions de lectures d’œuvres sont faites, aussi...
jeuxdecole Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Va faire un tour du côté de l'atelier DECLIC et du site l'univers de ma classe (et autres sites : mélimélune, etc...). C'est une toute autre façon d'enseigner la littérature.
Messages recommandés