madouceprovence Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Bonjour, L'an prochain , pour des CM, je me demande si je ne vais pas alléger les corrections en supprimant le cahier du jour . Je ferai donc un classeur d'évaluation avec juste des bilans , plus ou moins longs. Certains fonctionnent-ils ainsi ? Merci de vos retours d'expérience.
Kokoyaya Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Bonjour, Petit question bête pour lancer le débat : les enfants travailleraient sur quoi ? Seulement cahier d'essai et ardoise ?
Cécile56 Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Je trouve que le cahier du jour est important. Je ne pourrais pas m'en passer. Un exercice par jour c'est pas non plus si long à corriger. Les autres exos sur le cahier d'entraînement (non corrigé individuellement).
Poupoule54 Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Apres, ca dépend comment on envisage le cahier du jour ... - ma collegue : "un cahier pour les exercices du jour" ... dc elle faisait tous les exos chaque jours sur ce cahier et devait tout corriger - moi : "un cahier du jour pour suivre les apprentissages " ... des exercices pour vérifier les notions acquises en cours et fin de séquences ; le reste des exos sur feuilles pour le français (rangées avec les leçons) , sur le cahier de maths ... La, les corrections sont collectives et je regarde régulièrement les cahiers mais pas tous les jours
madouceprovence Posté(e) 1 juin 2014 Auteur Posté(e) 1 juin 2014 Je me limiterais à l'ardoise, le cahier de brouillon ou des feuilles pour les entraînements . Dans mon cahier du jour, j'en mets trop ( sur du petit format , j'avais 3 ou 4 pages par jour ...) je trouve que c'est fastidieux à la fin ... Et faire un seul exercice , histoire de " faire une trace pour les parents " , et bien , je me dis que cela n'a pas d'intérêt pour moi. Et puis , entre les lents , ceux qui font une ligne par fainéantise , et ceux qui font tout en 10 minutes ....
Cécile56 Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Tout dépend de tes attentes. Je ne suis pas pour faire des pages et des pages d'exos sur le cahier du jour! Bien au contraire. C'est beaucoup trop de corrections (car pour moi ce cahier est nickel, il ne reste pas une faute, donc ça prend du temps à corriger...) Je leur donne chaque jour un truc. Ça peut être juste 2-3 additions, une dictée, un ou deux exercices en fin de séquences. C'est pas pour les parents! Ça me sert d'évaluation. Ça leur sert aussi à savoir où ils en sont. C'est un cahier où les élèves s'appliquent et respectent des règles de présentation. Pas comme sur les autres cahiers. Je leur mets des tampons "bon travail" ou "travail soigné". Ils se sentent valorisés et cherchent à faire du mieux qu'ils peuvent. Une fois qu'ils ont fini leur exercice sur ce cahier, ils peuvent en avoir quelques autres sur le cahier d'entraînement. Ils ont un nombre d'exercices à faire. Si ce n'est pas fait, ils le finissent à la récré. (Pas besoin d'en arriver là en général, donc personne ne fait qu'une seule ligne!!) C'est à toi de définir auprès des élèves tes exigences en début d'année.
Japet Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Je me limiterais à l'ardoise, le cahier de brouillon ou des feuilles pour les entraînements . Dans mon cahier du jour, j'en mets trop ( sur du petit format , j'avais 3 ou 4 pages par jour ...) je trouve que c'est fastidieux à la fin ... Et faire un seul exercice , histoire de " faire une trace pour les parents " , et bien , je me dis que cela n'a pas d'intérêt pour moi. Et puis , entre les lents , ceux qui font une ligne par fainéantise , et ceux qui font tout en 10 minutes .... ça ne sert pas que pour les parents. Ils faut bien aussi qu'ils apprennent à écrire, à copier, à soigner leur travail... le cahier du jour sert aussi à ça.
jeuxdecole Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 pas de cahier du jour chez moi... Mes CM ont un cahier d'entrainement grand format (que je corrige mais avec quasiment pas de commentaires) et un classeur dans lequel on met leurs évaluations (qui sont donc sur feuilles volantes), évaluations que je fais pour chaque notion à la fin des séquences.
Japet Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 c'est quoi la différence entre cahier du jour et cahier d'entrainement?
jeuxdecole Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 Dans le cahier d'entrainement, mes élèves notent (ou collent) tous les exercices (de découverte, d'application) que l'on fait en classe. Je n'utilise pas de cahier de brouillon. En fait, je n'arrivais pas à décider quels exercices mettre dans le cahier de jour et qui dit cahier du jour, suppose qu'on y laisse une trace chaque jour... Dans mes représentations, la cahier du jour est envoyé régulièrement dans les familles, je n'envoie quasiment jamais le cahier d'entrainement dans les cartables. Les parents ont par contre les bilans de leurs enfants chaque semaine.
madouceprovence Posté(e) 2 juin 2014 Auteur Posté(e) 2 juin 2014 D'une certaine façon , le mode de travail que tu utilises , c'est celui que je désires mettre en place . Je peux corriger dans le cahier, histoire de vérifier le travail des élèves, mais cela reste pour moi, comme un cahier de brouillon , car on s'entraîne et les parents ne le signent pas . Ils peuvent le voir, regarder le travail de leur enfant , mais je ne note pas , je ne mets pas d'appréciations ... Et pour moi, un cahier de brouillon , est loin d'être un torchon . je leur fais écrire la date , et présenter correctement ...donc il y a de la rigueur .
stf_school Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Pour le cycle 3, je ne sais pas mais en ce qui concerne le cahier du jour en CE1, je ne pourrais pas m'en passer. Tu peux peut-être essayer quelques mois et décider ensuite si ça te manque ou non.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant