Fanoue Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Un cahier du jour pour moi, un en français et un en maths dans lesquels il y a les exos de découverte, de recherches, d'entraînement, les éva formatives et les traces écrites ! Je n'ai aucun souci de correction car il y a peu chaque jour mais suffisamment. Le reste est sur ardoise. Dans les cahiers tout est propre, j'explique bien la présentation des différentes traces et je suis très rigoureuse. Mon mot d'ordre est la qualité et non la quantité.
Théoboulo Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 En tant que maman, je n'aimerais pas ne jamais voir de cahier...j'aime suivre le travail régulièrement, qu'il soit un entrainement, une découverte etc..Pour moi, le cahier du jour n'est pas une "vitrine" mais cela permet de "suivre" les apprentissages.
Floredelouest Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 pas de cahier du jour chez moi... Mes CM ont un cahier d'entrainement grand format (que je corrige mais avec quasiment pas de commentaires) et un classeur dans lequel on met leurs évaluations (qui sont donc sur feuilles volantes), évaluations que je fais pour chaque notion à la fin des séquences.Ça n'a pas le même nom, mais la même fonction qu'un cahier du jour donc.Pour moi, ardoise et cahier de brouillon ont la même fonction : essais, recherche, entraînement collectif... Le cahier du jour, quel que soit sont nom, sert d'entrainement plus formel et en général individuel, avec des efforts de présentation du travail (respect du matériel mais surtout conscience que quand on veut être lu et compris, on doit être lisible). Ce cahier est aussi pour moi un outil d'évaluation : -pour moi : je vois ainsi ce qui est compris ou pas en cours de séquence + éval en contrôle continu (je n'évalue pas tout en bilan final) etc. - pour l'élève : il peut revenir sur ce qu'il a fait la veille et voir avec ma correction ce qu'il avait compris ou pas, y voir ses progrès (bon là je rêve tout haut, parce qu'ils survolent plus qu'autre chose) ; il corrige aussi sa dictée... - pour les parents : même si survolé, ce cahier reste une trace de ce que leur enfant fait en classe - pour l'inspecteur ?!! - pour le remplaçant. Bref, pour moi indispensable,mais pas seul outil de travail non plus. Edit : j'en ai un pour le français (edl)et un pour les maths. Le reste est réparti dans des classeurs (lecture, histoire, sciences...)
jeuxdecole Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 En fait, chacun attribue un nom et une fonction à ses outils en fonction de ce qu'il en attend . L'essentiel est que chacun (enseignant, élève, parent...) s'y retrouve. La seule différence entre mon cahier d'entrainement et tes cahiers du jour Flore, c'est que je n'y mets pas les évaluations en contrôle continu.
lilie2fr Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Je n'ai aucun cahier du jour et ce depuis plus de 5 ans Je travaille avec un classeur, nous faisons les exercices sur des feuilles qui sont rangées après les leçons et je ne corrige pas individuellement chaque exercice. Je suis en CM2 et je les prépare à la 6ème.
spalanzani Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Moi je n'ai pas de "cahier du jour" mais un "cahier d'exercices" dans lequel ils font les exercices du plan de travail. Je les corrige tous les jours donc ça correspond à peu près au cahier du jour. Les dictées et les problèmes que j'évalue individuellement mais avec ensuite prise de correction collective sont dans le même cahier pris à l'envers (marge à droite). Je leur donne tous les vendredis. Le reste des exercices juste pour s'entraîner (avec correction collective) se fait sur ardoise ou dans le cahier de brouillon.
Floredelouest Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 En fait, chacun attribue un nom et une fonction à ses outils en fonction de ce qu'il en attend . L'essentiel est que chacun (enseignant, élève, parent...) s'y retrouve. La seule différence entre mon cahier d'entrainement et tes cahiers du jour Flore, c'est que je n'y mets pas les évaluations en contrôle continu. Moi non plus, me suis peut-être mal exprimée. Je ne fais pas d'évaluation formelle en contrôle continu. Ce que j'appelle contrôle continu, c'est juste ce que je perçois sur ce cahier (mais pas que) de la réussite ou pas aux exercices d'entraînement d'une séquence - en général de révision de notions déjà rencontrées les années précédentes, style homophones courants. Au final, comme on le disait, on est nombreux à utiliser ce même système d'écrit d'entraînement, c'est juste le le format (cahier, fiches, classeur) qui change.
Floredelouest Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 D'une certaine façon , le mode de travail que tu utilises , c'est celui que je désires mettre en place . Je peux corriger dans le cahier, histoire de vérifier le travail des élèves, mais cela reste pour moi, comme un cahier de brouillon , car on s'entraîne et les parents ne le signent pas . Ils peuvent le voir, regarder le travail de leur enfant , mais je ne note pas , je ne mets pas d'appréciations ... Et pour moi, un cahier de brouillon , est loin d'être un torchon . je leur fais écrire la date , et présenter correctement ...donc il y a de la rigueur . A mon sens, ce n'est plus un cahier de brouillon donc, mais un ersatz de cahier du jour. Le cahier de brouillon est le lieu d'essais en tout genre. Ils peuvent raturer, recommencer autant de fois qu'ils veulent, l'utiliser dans le sens qu'ils veulent.... Le but étant de se concentrer sur la notion visée et non sur sa présentation etc. Je n'y mets pas le nez (je le mettrais si j'y voyais par hasard des dessins en tout genre, car ça doit rester un outil de travail). Ce n'est que mon avis bien sûr, chacun a ses exigences légitimes.
Floredelouest Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Dans le cahier d'entrainement, mes élèves notent (ou collent) tous les exercices (de découverte, d'application) que l'on fait en classe. Je n'utilise pas de cahier de brouillon. En fait, je n'arrivais pas à décider quels exercices mettre dans le cahier de jour et qui dit cahier du jour, suppose qu'on y laisse une trace chaque jour... Dans mes représentations, la cahier du jour est envoyé régulièrement dans les familles, je n'envoie quasiment jamais le cahier d'entrainement dans les cartables. Les parents ont par contre les bilans de leurs enfants chaque semaine. Ah non, pas pour moi. Je n'ai pas toujours des exercices écrits à y noter, en fonction de ce qu'on fait , d'où on en est dans la séquence ou de leur (ou de la mienne) avancée.
sam-p2m Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Hello cette discussion est vraiment intéressante : les manières de faire peuvent être très différentes ! de mon côté, les élèves ont un cahier que je considère comme une cahier d'entrainement : ils y font pratiquement tous les exercices : découverte, application... quand les élèves ont fini un exercice, je le corrige avec eux ou bien en collectif. Ce cahier n'a pas vocation a être signé par les parents même si les élèves peuvent le ramener chez eux. J'ai de telle différences entre les élèves entre ceux qui travaillent vite et bien, ceux qui travaillent vite et mal (:-p), ceux qui ne font presque rien... Après, avec 2 autres collègues nous faisons des flash tests tous les jours : c'est en fait du contrôle continu. Il y a 2 tests de maths et 2 de français par semaine. Ces tests se font sur feuille. Chaque test nous permet d'évaluer une compétence dans les 4 domaines des 2 matières. cela nous prend environ 30 minutes par jour. Ces tests sont à faire signer par les parents et à corriger (en classe, en collectif, en individuel...suivant les cas)
jeuxdecole Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Dans le cahier d'entrainement, mes élèves notent (ou collent) tous les exercices (de découverte, d'application) que l'on fait en classe. Je n'utilise pas de cahier de brouillon. En fait, je n'arrivais pas à décider quels exercices mettre dans le cahier de jour et qui dit cahier du jour, suppose qu'on y laisse une trace chaque jour... Dans mes représentations, la cahier du jour est envoyé régulièrement dans les familles, je n'envoie quasiment jamais le cahier d'entrainement dans les cartables. Les parents ont par contre les bilans de leurs enfants chaque semaine. Ah non, pas pour moi. Je n'ai pas toujours des exercices écrits à y noter, en fonction de ce qu'on fait , d'où on en est dans la séquence ou de leur (ou de la mienne) avancée. En fait, moi c'est ce qui me gênait dans le nom "cahier du jour", je m'y sentais obligée d'y mettre quelque chose tous les jours ! En réalité, je pense que nous avons à peu près le même fonctionnement mais avec des noms qui changent
Floredelouest Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Dans le cahier d'entrainement, mes élèves notent (ou collent) tous les exercices (de découverte, d'application) que l'on fait en classe. Je n'utilise pas de cahier de brouillon. En fait, je n'arrivais pas à décider quels exercices mettre dans le cahier de jour et qui dit cahier du jour, suppose qu'on y laisse une trace chaque jour... Dans mes représentations, la cahier du jour est envoyé régulièrement dans les familles, je n'envoie quasiment jamais le cahier d'entrainement dans les cartables. Les parents ont par contre les bilans de leurs enfants chaque semaine. Ah non, pas pour moi. Je n'ai pas toujours des exercices écrits à y noter, en fonction de ce qu'on fait , d'où on en est dans la séquence ou de leur (ou de la mienne) avancée. En fait, moi c'est ce qui me gênait dans le nom "cahier du jour", je m'y sentais obligée d'y mettre quelque chose tous les jours ! En réalité, je pense que nous avons à peu près le même fonctionnement mais avec des noms qui changent C'est peut-être moi qui n'aurais pas dû l'appeler cahier du jour en fait !!
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