raphy Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 D'une certaine façon , le mode de travail que tu utilises , c'est celui que je désires mettre en place . Je peux corriger dans le cahier, histoire de vérifier le travail des élèves, mais cela reste pour moi, comme un cahier de brouillon , car on s'entraîne et les parents ne le signent pas . Ils peuvent le voir, regarder le travail de leur enfant , mais je ne note pas , je ne mets pas d'appréciations ... Et pour moi, un cahier de brouillon , est loin d'être un torchon . je leur fais écrire la date , et présenter correctement ...donc il y a de la rigueur . A mon sens, ce n'est plus un cahier de brouillon donc, mais un ersatz de cahier du jour. Le cahier de brouillon est le lieu d'essais en tout genre. Ils peuvent raturer, recommencer autant de fois qu'ils veulent, l'utiliser dans le sens qu'ils veulent.... Le but étant de se concentrer sur la notion visée et non sur sa présentation etc. Je n'y mets pas le nez (je le mettrais si j'y voyais par hasard des dessins en tout genre, car ça doit rester un outil de travail). Ce n'est que mon avis bien sûr, chacun a ses exigences légitimes. Flore49, j'ai exactement le même avis que toi au sujet du cahier de brouillon.
caliega Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Hello cette discussion est vraiment intéressante : les manières de faire peuvent être très différentes ! de mon côté, les élèves ont un cahier que je considère comme une cahier d'entrainement : ils y font pratiquement tous les exercices : découverte, application... quand les élèves ont fini un exercice, je le corrige avec eux ou bien en collectif. Ce cahier n'a pas vocation a être signé par les parents même si les élèves peuvent le ramener chez eux. J'ai de telle différences entre les élèves entre ceux qui travaillent vite et bien, ceux qui travaillent vite et mal (:-p), ceux qui ne font presque rien... Après, avec 2 autres collègues nous faisons des flash tests tous les jours : c'est en fait du contrôle continu. Il y a 2 tests de maths et 2 de français par semaine. Ces tests se font sur feuille. Chaque test nous permet d'évaluer une compétence dans les 4 domaines des 2 matières. cela nous prend environ 30 minutes par jour. Ces tests sont à faire signer par les parents et à corriger (en classe, en collectif, en individuel...suivant les cas) Pourrais-tu m'expliquer un peu plus tes flash tests ? Ce sont des exercices, des qcm, questions sur les leçons ? Les créez vous vous-mêmes ou avez vous une autre ressource ?
zomina Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 L'appellation compte beaucoup.. je rejoins cahier du jour = une trace chaque jour. Moi j'appelle ça cahier d'application : cahier ou on s'applique (écriture, copie, soin) et ou on applique les règles apprises : réinvestissement d'exercices.Je leur fait coller des fois d'ailleurs des petits exercices polycopiés. De plus, je ne suis donc pas obligé de l'utiliser chaque jour même si c'est très souvent le cas. Il me sert de base pour voir ceux qui ont compris les notions abordés. Je corrige la plupart des exercices avec eux. (en individuel ou collectif, ça dépend des fois) Le cahier de brouillon je l'appelle cahier d'essai : le mot brouillon veut dire un peu "sale ou raturé de partout " alors que cahier d'essai, on s'entraine, on barre, on recommence, on cherche... J'utilise aussi beaucoup l'ardoise pour les phases d'entrainements puis j'ai un classeur de leçon..
sam-p2m Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Hello cette discussion est vraiment intéressante : les manières de faire peuvent être très différentes ! de mon côté, les élèves ont un cahier que je considère comme une cahier d'entrainement : ils y font pratiquement tous les exercices : découverte, application... quand les élèves ont fini un exercice, je le corrige avec eux ou bien en collectif. Ce cahier n'a pas vocation a être signé par les parents même si les élèves peuvent le ramener chez eux. J'ai de telle différences entre les élèves entre ceux qui travaillent vite et bien, ceux qui travaillent vite et mal (:-p), ceux qui ne font presque rien... Après, avec 2 autres collègues nous faisons des flash tests tous les jours : c'est en fait du contrôle continu. Il y a 2 tests de maths et 2 de français par semaine. Ces tests se font sur feuille. Chaque test nous permet d'évaluer une compétence dans les 4 domaines des 2 matières. cela nous prend environ 30 minutes par jour. Ces tests sont à faire signer par les parents et à corriger (en classe, en collectif, en individuel...suivant les cas) Pourrais-tu m'expliquer un peu plus tes flash tests ? Ce sont des exercices, des qcm, questions sur les leçons ? Les créez vous vous-mêmes ou avez vous une autre ressource ? Voici un flash test en maths et un en français. C'est pour des cm2 les exercices viennent de manuels ou bien sortent de nos petits cerveaux https://drive.google.com/file/d/0B9hmF4_FWBWjMnozMzg4SHFZT2M/edit?usp=sharing https://drive.google.com/file/d/0B9hmF4_FWBWjRUdOdHF2WjdieW8/edit?usp=sharing après on peut y mettre ce que l'on veut, c'est juste un exemple :-)
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