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quelle démarche pour une AVS ? PPS ?


heureusefamille

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Bonjour,

Je suis enseignante dans l'école de mes enfants. Mon plus jeune, est passé par le centre référent des troubles du langage et des apprentissages à la demande de sa maîtresse (qui allait dans le même sens que ce que nous pensions). Résultat, le médecin conseille différentes prises en charge (que nous allons mettre en place ou continuer) plus de demander une AVS pour la rentrée prochaine (nous avons un bilan neuropsychologique qui confirme ce besoin).

N'ayant jamais eu d'élèves avec une AVS... je ne connaîs pas très bien la procédure. Bien sur j'en ai parlé à la maîtresse de mon enfant et à la directrice. J'ai le sentiment que personne ne semble prendre très sérieusement en compte cette éventualité là (une présence AVS) mais j'espère me tromper... Bref, l'école n'ayant pas encore réagi, nous avons appelé la MDPH qui nous a dit de remplir un dossier avant le 31 mai. En 24 h le dossier fut complet et déposé à la MDPH. (J'ai eu la chance d'avoir un médecin de famille disponible et compréhensif). Je n'ai donc pas pu attendre l'école...

D'après vous dois-je contacter l'enseignant référent (qui en plus va partir avant fin juin) ? Personne ne l'a encore fait pour mon enfant ! On semble me dire de laisser l'école le faire. Je suis en position délicate car le personnel éducatif de l'établissement de mon enfant est l'ensemble de mes collègues. J'essaie donc de faire les choses rapidement mais sans froisser mes collègues. Je sais que normalement il doit y avoir une réunion éducative (qui n'a jamais eu lieu jusqu 'à présent). A la MDPH, à l'accueil on m'a dit que l'enseignant référent permettait d'accélérer le traitement du dossier. Normalement quelle est la procédure pour demander une AVS ?

De plus, l'école me dit qu'il est négatif d'établir un PPS car mon enfant n'est pas assez "handicapé" pour cela, il va à l'école tous les jours (temps complet) donc pas nécessaire. Je cherche des infos sur le PPS et je ne trouve pas de réponse précise à ce sujet :

Quels sont les cas où le PPS est conseillé (besoin d'un handicap important reconnu) ? Peut-on avoir une AVS sans faire de PPS ?

Merci. Bon dimanche !

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Bonjour

Si tuas déposé un dossier MDPH il a maintenant un dossier auprès de celle-ci et le handicap va être reconnu donc il va falloir un PPS.

Oui il faut contacter l'enseignant référent...mais normalement c'est par le biais de l'enseignant référent que se demande une avs.

As tu eu une équipe éducative ?

Voici les procédures

LA PROCEDURE A SUIVRE :

  • Première étape : l’élève est pressenti en situation de handicap

Une équipe éducative est organisée à l’initiative du directeur.

Elle donne lieu, éventuellement, à la constitution d’un document de premier accueil qui prévoit les aménagements nécessaires pour une période transitoire.

Ce document est un document d’attente qui est archivé à l’école et transmis à l’enseignant-référent.

Le directeur lance le processus d’évaluation en milieu scolaire, l’élève est scolarisé.

  • Deuxième étape : il y a de fortes probabilités que l’élève soit en situation de handicap.

Une nouvelle équipe éducative est organisée visant la mise en place d’un PPS.

Ce PPS est constitué :

- d’un projet de PPS

- des demandes à faire : liasses de demande d'AVSI ou matériel pédagogique adapté. Ces liasses ne sont pas sur le site mais fournies par le référent, si nécessaire, le moment venu.

- des précisions concernant l’organisation de la scolarité de l’élève

- du compte-rendu de l’équipe éducative. (Ce compte-rendu est transmis à la famille et à l’enseignant-référent.)

A l’issue de la réunion, le directeur propose à la famille, via une lettre-type , d’élaborer un dossier MDPH. Une copie de cette lettre est conservée à l’école, et une autre est transmise à l’enseignant-référent.

A compter de cette date, la famille dispose de 4 mois pour effectuer les démarches.

Le directeur propose aux parents de rentrer en contact avec l’enseignant-référent pour les guider dans ces démarches.

  • Troisième étape : aboutissement du dossier

1er cas : les parents ont accepté la constitution du dossier.
Il est composé :

  • d’un document administratif complété par la famille avec l’aide de l’enseignant-référent
  • d’une fiche renseignements scolaires (maternelle ou élémentaire ou secondaire )
  • de tout autre renseignement scolaire permettant d’éclairer la situation notamment bilan éventuel de la psychologue scolaire.

La MDPH accuse réception du dossier et évalue si l’élève relève du handicap.

- Si le dossier est rejeté, la mise en place d’un PPRE est organisée sur l’école.

- Si l’élève est reconnu porteur de handicap, l’évaluation se poursuit.

La MDPH propose un PPS (validé ou non par la famille via une éventuelle procédure d’appel).

La pertinence et les résultats de ce PPS sont évalués au cours d’Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS) auxquelles assiste l’enseignant-référent (1 à 2 par an). Ces ESS donnent lieu à un compte-rendu transmis à l’enseignant-référent. Chaque année, le PPS peut être modifié, si nécessaire au travers d'un document de suivi de PPS (normalement renseigné par l'enseignant-référent ou le directeur) et transmis à la MDPH pour validation.

2ème cas : les parents ne donnent pas suite à la demande formulée par l’école.

Le directeur, au bout des 4 mois légaux sans réponse, complète la saisine et la transmet à l’IA par l’intermédiaire de son IEN.

L’IA informe la MDPH qui prend toutes les mesures utiles pour engager un dialogue avec les parents (le recours à l’utilisation d’un médiateur est envisageable).


J'ajoute que si pas de PPS pas d'AVS ...c'est dans le cadre d'un PPS qu'elle est demandée

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Bonjour,

Merci pour cette réponse précise. Malheureusement notre cas de rentre pas dans les "cases" de cette procédure d'où mes interrogations.

Le problème est que visiblement l'école n'a pas fait les choses en ordre ! Oui il y a eu des PPRE de faits depuis qu'il est à l'école (il a doublé son CP)... La maîtresse l'a envoyé au centre référent sans faire d'équipe éducative. Une équipe éducative est-elle systématiquement nécessaire quand il y a des difficultés scolaires qui perdurent ? Un bilan neuropsychologique + diagnostic du docteur du centre référent confirment qu'il faut une AVS mais il n'y a eu aucune réunion de faite à l'école (peut être parce que je suis collègue ou par manque de temps ?).

Bref, nous avons rempli le dossier MDPH seuls (sans aide de l'enseignant référent) pour être dans les délais mais avec un compte-rendu écrit où il est noté que notre enfant a besoin d'une AVS (bilan neuropsychologique).

Ce que je ne comprends pas, c'est que si les parents apportent la preuve que l'enfant a besoin d'aide (bilans sérieux faits par des docteurs) et que l'école ne fait rien, alors que se passe-t-il ?

Je ne comprends pas pourquoi l'école ne souhaite pas faire de PPS. (qu'elle considère négatif pour l'enfant car il est catalogué d'handicapé). Nous, nous nous moquons des rumeurs et des appréciations des gens, nous souhaitons aider au mieux notre loustic ! Les enseignants référents sont peu nombreux et si nous l'avions attendu nous serions hors délai.

Si je comprends bien notre demande a peu de chance d'aboutir car l'école n'a pas fait le nécessaire. Il ne me reste plus qu'à appeler l'enseignant référent en urgence après avoir prévenu l'école. Bref, ça s'annonce compliqué.

En fait, si je comprends bien, en tant qu'instit, quand on envoie un enfant au centre référent il faut au préalable avoir fait un PPRE et prendre le temps après la consultation de prendre RDV avec l'enseignant référent. Dans l'idéal c'est bien mais n'est-ce pas une perte de temps vu que ce sont les parents qui remplissent le dossier MDPH (faisable seul dès que l'on sait lire).

Ce que je trouve étrange c'est que les parents ont 4 mois pour réagir mais l'école peut ne jamais réagir ! Je suis dépitée.

Bonne soirée.

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Je te souhaite bon courage dans ce parcours du combattant...c'est le discours de bcp de parents avec qui j'échange lors des ESS.

Parfois la machin est lente à se mettre en route. Parfois rien au niveau de l'école car les collègues manquent d'infos.

Dans ton cas :

- appelle l'enseignant référent

- et demande à la directrice / ou directeur une équipe éducative

Ton enfant a besoin d'un PPS et d'une aide humaine.

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Bonsoir,

quelques éléments de réponse un peu en vrac :

- déposer un dossier à la MDPH ne signifie pas forcément reconnaissance de handicap, il y a aussi des refus

- le spécialiste qui sait s'il y a un besoin d'AVS, en théorie, c'est l'enseignant de l'enfant et non pas le médecin (même s'il est très sérieux). C'est comme si un enseignant prescrivait un traitement médicamenteux à un élève turbulent. Si le besoin d'AVS ne se fait pas ressentir à l'école, cela explique la situation (pourquoi en demander une ?).

- une AVS sans PPS est impossible

- quand demander un PPS ?: quand un enfant a besoin d'aménagements particuliers de sa scolarité qui nécessitent une décision de la MDPH

- en théorie, peu de chance (pour ne pas dire impossible) qu'une MDPH accorde une AVS sans documents scolaires et point de vue de l'enseignant concerné

- le contact avec l'enseignant référent est vivement recommandé car il est le lien privilégié famille/école/MDPH, peut faire gagner du temps car il sait comment le système fonctionne (ex : un dossier peut être complet administrativement lorsqu'on le dépose à la MDPH, mais il peut manquer des pièces non obligatoires mais nécessaires pour prendre une décision)

- histoire de délais pour déposer les dossiers : c'est souvent pour garantir une AVS à la rentrée suivante. Cela ne veut pas dire que le dossier ne sera pas traité ou refusé, mais simplement qu'il sera traité après ceux déposés dans les délais (et s'il n'y a pas de retard, cela peut donc aussi être une AVS à la rentrée)

Dans votre situation, une équipe éducative me semble être la solution la plus appropriée (où l'on peut inviter l'enseignant référent puisqu'une demande a été déposée).

Bon courage

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Bonjour,

Voici les nouvelles de l'école : en urgence elle va se mettre en relation avec l'enseignant référent ! Après avoir eu la tête (car nous avons rempli le dossier de la MDPH sans l'école en urgence) le nécessaire va être fait. Dommage qu'une personne de l'école ait fait de la résistance pour entendre vraiment les difficultés scolaires de notre enfant.

elle a critiqué notre démarche en urgence invoquant que le dossier était incomplet donc il serait rejeté. Le bilan neuro-psychologique (où il est noté demande AVS) est d'après elle inutile pour la MDPH. Je n'ai pas compris si je dois donner tous les autres bilans (que je vais recevoir cette semaine) à la MDPH ou à l'enseignant référent vu qu'il y a un caractère confidentiel.

Où commence et où s'arrête la confidentialité ?

On m'a confirmé qu'un PPS va être fait mais je pense que c'est par obligation (je les ai contraint) !

Le hic c'est que l'an prochain dans son niveau trois enfants auront besoin d'une AVS et j'ai compris que les créneaux horaires de cette personne sont répartis sur la semaine. Espérons ainsi qu'ils tombent pour chacun d'eux sur du français ou des maths...

Dans vos écoles, regroupez-vous vos enfants ayant besoin d'une AVS dans la même classe pour qu'ils aient plus d'heures (à plusieurs quand c'est possible ?) car nous il est prévu de les séparer ! Il ne s'agit pas d'une question en tant que parent mais en tant qu'instit car je n'ai jamais eu affaire à cette problématique jusqu'à présent.

Je viens de recevoir le compte-rendu (par mail) du centre référent où il est bien noté que mon enfant a besoin d'une AVS avec les raisons. Ca commence à se décanter. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement.

Merci vraiment pour vos réponses et pour la procédure.

Peut être faudrait-il faire remonter ce cas de figure où les parents prennent les devants quand l'école reste molle face à une décision à prendre... Comme quoi ce n'est pas toujours la faute des parents ! Après cette expérience, je me dis que j'ai dû passer à côté de certaines difficultés de mes élèves (j'apprends beaucoup avec mon enfant) et que les instits ne sont pas suffisamment informés des procédures et des moyens de diagnostic mis à notre disposition (centre référent). Cela étant mon enfant est tout de même bien suivi par mes collègues en qui je garde la confiance pédagogique même si elles ne sont pas au top quant aux démarches à accomplir !

Au revoir

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Bonjour,

Réunion à l'école avec l'enseignant référent : très bien, c'est ce qu'il faut faire. Un dossier incomplet n'est pas forcément rejeté, la MDPH ajourne pour complément d'infos ce qui peut prendre du temps.

Le bilan neuropsy n'est pas inutile, bien au contraire (et plus il y a de documents pour étayer la demande, mieux c'est !).

Généralement, il vaut mieux confier les documents à l'enseignant référent qui est un partenaire privilégié de la MDPH, qui saura gagner du temps en déposant les compléments d'info (bilans) au bon endroit plutôt que de passer par la case courrier (en tout cas, c'est comme ça dans certains départements). Il passe son temps à collecter des documents confidentiels et il est soumis au secret professionnel donc pas de crainte.

Il y aura un PPS si la MDPH prend une décision favorable à la demande. Si c'est un refus, il n'y en aura pas.

Pour l'AVS qui intervient auprès de plusieurs enfants de l'école, c'est du simple bon sens entre enseignants qui peuvent adapter leurs emplois du temps. Reste à savoir si ce sera une AVSi ou AVSm.

Difficile de faire remonter le cas de figure où les parents prennent les devants car dans la grande (écrasante ?) majorité des cas, quand cela vient des parents, c'est surtout une demande d'AVS "soutien scolaire" pour un enfant en difficulté et non handicapé.

Les enseignants sont peu informés concernant les centres de référence : c'est une réalité. Mais à l'inverse, peu de professionnels de ces centres savent, par rapport aux difficultés d'un élève, qu'est ce qui relève de simples aménagements pédagogiques, d'AVS (d'ailleurs, imaginez ce que va faire une AVS demandée par un centre de référence, sous la responsabilité d'un enseignant qui ne l'aurait pas demandé et qui n'en verrait pas l'utilité ?), d'une orientation en CLIS etc

Bon courage pour la suite

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