Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais connaître les attributions du directeur/rice d'école en maternelle. Qu'est-ce qui relève de l'adjoint et qu'est-ce qui relève de la direction?

Est-ce à lui/elle de programmer les équipes éducatives?

Est-ce à lui/elle de demander les bus pour les sorties?

Est-ce à lui/elle de comptabiliser nos heures d'APC et de nous dire si on en a fait assez ou pas?

A vrai dire, il y a plusieurs choses que je ferai bien moi-même...

Merci d'avance pour vos réponses

Kai

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais connaître les attributions du directeur/rice d'école en maternelle. Qu'est-ce qui relève de l'adjoint et qu'est-ce qui relève de la direction?

Est-ce à lui/elle de comptabiliser nos heures d'APC et de nous dire si on en a fait assez ou pas?

Kai

Pour les équipes éducatives : oui, c'est qui qui qui fixe le calendrier en fonction des demandes étudiées en conseil de cycle et qui envoie les invitations aux participants.

Pour les demandes de bus : oui, c'est lui qui donne l'autorisation pour la sortie après avoir vérifié que toutes les mesures de sécurité et administratives sont conformes.

Pour les heures d'APC : il doit faire la synthèse par période puis pour l'année des tableaux remis par les adjoints avant chaque vacances et les transmettre à l'IEN (mais n'a pas de commentaire à faire si'l y en a trop ou pas assez)

Bien cordialement.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces réponses rapides!

Posté(e)

Et si tu veux connaître, pas dans le détail parce que je n'ai pas trouvé de documents synthétisant les divers "obligations" du directeur, tu peux toujours lire le décret de l'ours

Posté(e)

Euh pour les "demandes de bus", on peut p'tet le seconder sur ce coup non?

Posté(e)

Bonjour,

Kai

Pourquoi vouloir se substituer à lui?

Posté(e)

Le directeur n'a pas a réserver les bus de chacun pour les sorties, chacun est à même de faire pour sa classe. En revanche il autorise ou non la sortie scolaire.

Posté(e)

Euh pour les "demandes de bus", on peut p'tet le seconder sur ce coup non?

Pour moi, c'est même plus que le seconder: Je signe les autorisations de sorties, OK, mais je ne commande pas les bus pour les sorties que je ne fais pas, je demande aux collègues de préparer leurs sorties et de faire des devis pour le car!

Pour moi, ce n'est pas le travail du directeur. Je n'ai pas de décharge, il y a déjà pas mal de choses à faire, alors il faut aussi que chacun se responsabilise et n'attende pas tout du directeur (d'ailleurs, en formation, on nous rappelait bien que les autres sont adjoints!)

Posté(e)

Je fais les demandes de bus.

Une habitude de l'école, ça ne me dérange pas. Je fais ça sur mon temps de décharge, ça prend 2mns pour un coup de fil (+ 2mns pour sortir le devis par internet, le signer et le glisser sous enveloppe pour l'envoyer à l'organisme). 4 mns, c'est pas le bout du monde :)

Si elles veulent le faire elles mêmes, ça ne me dérange pas non plus, tant qu'il reste des sous sur le compte coopé, et que les sorties et le budget commun sont équitablement répartis. Mais on voit ça en CM.

Je programme les EE pour coordonner et réunir tous les partenaires, et qu'il n'y ait qu'un interlocuteur avec eux.

Et je leur fais une confiance absolue pour les heures d'APC. tableau prévisionnel en début d'année. Elles n'ont pas de compte à me rendre, et je n'ai aucun commentaire à faire. Mais quand elles ont un souci, et qu'elles ne peuvent assurer, elles m'en font part naturellement.

Posté(e)

Le directeur n'a pas a réserver les bus de chacun pour les sorties, chacun est à même de faire pour sa classe. En revanche il autorise ou non la sortie scolaire.

ça dépend du mode de fonctionnement, chez moi, il faut faire une demande sur l'intranet de la mairie (qui finance tous les transports) et seul le directeur a accès aux formulaires de demandes.

Posté(e)

Bonjour,

Kai

Pourquoi vouloir se substituer à lui?

J'ai droits à des commentaires, qui me gènent. Les demandes orales n'aboutissent pas toujours. Les réunions n'ont pas lieu, puis on me reproche de n'avoir rien demandé par exemple.

J'ai pas envie d'être un poids pour la direction, mais ce sont des raisons pour lesquelles je m'énerve...

Merci dada pour le document!!

Et je leur fais une confiance absolue pour les heures d'APC. tableau prévisionnel en début d'année. Elles n'ont pas de compte à me rendre, et je n'ai aucun commentaire à faire. Mais quand elles ont un souci, et qu'elles ne peuvent assurer, elles m'en font part naturellement.

C'est un fonctionnement qui me plairait aussi.

• J'adhère 1
Posté(e)

Kai un conseil, double ta demande orale d'un mail ou d'un écrit, d'une part tu n'auras plus les reproches, d'autre part, les directeurs ont bcp de choses à penser, un écrit rappel les choses.