Aller au contenu

3h de devoirs en ce2


petitsbouts

Messages recommandés

Nous sommes sur un site de professeurs du primaire ...

Et les conséquences de la baisse du niveau des programmes et de l'exigence se ressent bien évidemment dans les niveaux supérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitsbouts

    12

  • Goëllette

    6

  • abcdefghij

    5

  • malou55

    2

Le 01/06/2014 à 22:30, petitsbouts a dit :

Bonjour,

Mon fils est en ce2 cette année. Jusqu'au 2ème trimestre la quantité de devoir était raisonnable mais là depuis quelques temps ça devient énorme. Ce week-end il y a passé plus de 3h et souvent du lundi au mardi ça prend 1h30. Je précise qu'il est très bon élève et qu'il retient tout très vite.

Par exemple pour demain il y avait :

- une leçon d'histoire à apprendre (un peu plus d'une grande page en sautant des lignes) avec une page entière de questions sur des documents (au moins 6 documents)

- un texte de deux pages à lire et une page de questions

- un exercice du bled (qui prend 2 pages de petit cahier en sautant des lignes)

- 2 leçons d'orthographe à apprendre

- une leçon sur la division à apprendre et 2 divisions à faire.

Il faut peut-être les préparer au CM et au collège mais là franchement, c'est énorme je trouve. C'est surtout la quantité d'écrit à fournir qui prend du temps. En plus à son âge, il met du temps à bien formuler ses réponses, donc toute la partie questions (lecture et histoire) prend beaucoup de temps.

Et si le travail n'est pas fait les représailles sont "terribles" selon mon fils. Une fois il y a une feuille de géo qui n'était pas finie mais personne dans la classe ne l'avait fait (ils avaient dû mal comprendre), ils ont tous eu à copier 20 fois je dois faire mon travail du soir.

Comment signaler gentiment à la maîtresse sans paraître accusatrice ou trop sur-protectrice ?

Ca ressemble comme deux gouttes d'eau à du travail qui aurait dû être fait en classe.

Personnellement, je suis vieux jeu et un peu nostalgique des "devoirs" d'autrefois, même si je comprends les arguments de ceux qui sont contre. Mais là,  c'est totalement anormal.

Les questions d'histoire auraient  dû être traitées en classe. La page de questions de lecture aussi.

Deux leçons d'orthographe, c'est une de trop. Pour moi, c'est totalement incompréhensible : est-ce que la maîtresse en a fait deux dans la même journée? Une par semaine, ça suffit largement.

Et surtout, l'accumulation de tous ces devoirs à faire pour le même jour est totalement délirante!

Il faut t'assurer que ces devoirs n'ont pas été donnés à plusieurs moments différents, plusieurs jours à l'avance. Dans ce cas, la maîtresse pourra te dire que ton gamin ne sait pas s'organiser, qu'elle les a bien prévenus, qu'elle leur a bien répété qu'il fallait qu'ils s'avancent dans leur travail, ... mais même dans ce cas, tu pourras lui opposer que le volume de travail à faire était trop important.

Je pense qu'il ne faut pas lui signaler "gentiment" que c'est délirant. Il faut y aller avec le cahier de texte pour lui rappeler la quantité de travail à fournir et lui dire exactement le temps que ça a pris. Il faut lui rappeler que de tels devoirs sont interdits. Et au besoin la menacer de contacter l'inspection.

Le premier réflexe d'un enseignant face à un échec généralisé de ses élèves DOIT être de se remettre en cause. Il est impossible que tous les élèves d'une classe n'arrivent pas à faire le travail. Si c'est le cas, c'est forcément qu'il y a eu un "raté" dans la pédagogie.

Enfin, punir les élèves pour du travail non fait ou mal fait est stupide, sauf si visiblement, ils sont capables de bien mieux faire et qu'ils ont bâclé pour aller s'amuser. Même dans ce cas, une punition du type "copie" est stupide : il faut simplement leur faire refaire le travail non fait, avec de l'aide si besoin. C'est bien entendu beaucoup plus contraignant et fatiguant pour l'enseignant. Mais très souvent, les élèves ainsi "grondés" mais aussi soutenus simultanément, arrivent à faire le travail demandé. Et on leur prouve ainsi qu'ils valent mieux que ce qu'ils ont montré par leur comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin de bons conseils après 6 ans , mais où se cachait donc ce fabuleux pédagogue ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...