Aller au contenu

3h de devoirs en ce2


petitsbouts

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils est en ce2 cette année. Jusqu'au 2ème trimestre la quantité de devoir était raisonnable mais là depuis quelques temps ça devient énorme. Ce week-end il y a passé plus de 3h et souvent du lundi au mardi ça prend 1h30. Je précise qu'il est très bon élève et qu'il retient tout très vite.

Par exemple pour demain il y avait :

- une leçon d'histoire à apprendre (un peu plus d'une grande page en sautant des lignes) avec une page entière de questions sur des documents (au moins 6 documents)

- un texte de deux pages à lire et une page de questions

- un exercice du bled (qui prend 2 pages de petit cahier en sautant des lignes)

- 2 leçons d'orthographe à apprendre

- une leçon sur la division à apprendre et 2 divisions à faire.

Il faut peut-être les préparer au CM et au collège mais là franchement, c'est énorme je trouve. C'est surtout la quantité d'écrit à fournir qui prend du temps. En plus à son âge, il met du temps à bien formuler ses réponses, donc toute la partie questions (lecture et histoire) prend beaucoup de temps.

Et si le travail n'est pas fait les représailles sont "terribles" selon mon fils. Une fois il y a une feuille de géo qui n'était pas finie mais personne dans la classe ne l'avait fait (ils avaient dû mal comprendre), ils ont tous eu à copier 20 fois je dois faire mon travail du soir.

Comment signaler gentiment à la maîtresse sans paraître accusatrice ou trop sur-protectrice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitsbouts

    12

  • Goëllette

    6

  • abcdefghij

    5

  • malou55

    2

c'est exactement ce qui est arrivé à mon fils lorsqu'il était en CE2,(il y a 6 ans de cela) après les vacances d'avril, presque 1h30 par soir de devoirs. j'ai d'abord fait un mot à la maîtresse en disant qu'il avait du mal à finir...la maîtresse d'elle même m'a répondu qu'elle allègerait les devoirs pour lui, or en discutant par hasard avec d'autres parents, je me suis aperçue qu'on était tous dans la même galère...on a finalement à tour de rôle pris rdv avec elle...et elle a allégé considérablement le travail.

je pense qu'elle avait voulu accélérer le rythme mais là impossible de suivre.

il faut lui en parler, car il reste encore un mois de cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou trop à la bourre dans son programme....

Explique simplement que ton fils n'arrive pas à suivre la charge de travail à faire à la maison.

Qu'il se décourage, qu'il n'a plus le temps de faire autre chose etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs écrits sont interdits depuis 1956 ...

Sur ce je repars....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout les autres parents de l'école mais je pense que je vais mettre un mot s'il n'arrive pas à finir. Je ne sais pas comment font les enfants qui n'ont pas les parents à côté pour les aider. Le mien jusqu'à maintenant commençait à être bien autonome: tout le 2ème trimestre c'est à peine si je regardais (et que des A dans son bulletin), là je suis obligée d'être à côté de lui pour l'aider. Sans compter qu'en lecture certaines questions sont parfois ambiguës.

Je trouvais que cette année, ils faisaient peu de lecture et de compréhension de texte, là on est servi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou trop à la bourre dans son programme....

Explique simplement que ton fils n'arrive pas à suivre la charge de travail à faire à la maison.

Qu'il se décourage, qu'il n'a plus le temps de faire autre chose etc.

J'ai l'impression qu'en devoirs, il y a l'équivalent d'une demi-journée d'école au moins! D'ailleurs il y a quelques temps il a été malade une demi-journée, le travail à rattraper c'était un texte avec questions, (2 pages) plus exercices du bled et des leçons à apprendre. Le soir c'est clair qu'on ne peut plus rien faire d'autre. Je ne sais pas comment on ferait s'il avait une activité un soir de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, tout ce qui est écrit n'a pas de raison d'être puisque c'est interdit. Ça enlève au moins la moitié du temps passé.

Ensuite, les leçons, en principe, c'est en rapport avec ce qui a été vu en classe, donc logiquement, pour un bon élève, les retenir ne devrait pas prendre une éternité. (Je précise : apprendre pour montrer qu'on a compris, pas pour recracher par cœur.)

Vous pouvez lui faire apprendre les leçons et mettre un petit mot gentil à la maîtresse pour dire que "désolés, mais nous avons manqué de temps", et éventuellement lui en toucher deux mots à la grille, en passant.

Elle devrait comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les leçons, en général il n'a pas besoin de les apprendre, il retient tout en cours. Mais en histoire on reprend quand même car ils font 1h une fois par semaine, du coup la leçon copiée s'est faite sur plusieurs semaines.

C'est vraiment les pages entières de questions et les exercices du bled (sur des notions qu'il maîtrise parfaitement) qui prennent du temps.

Exemple: dans l'exercice du bled il fallait accorder les groupes nominaux en les mettant au pluriel. Facile pour lui, sauf que copier tout l'exercice ça prend du temps quand il y a 12 grandes phrases à écrire.

Pareil pour les questions de lecture: des réponses de 3/4 lignes à chaque fois en justifiant à partir de phrases du texte qu'il faut recopier, histoire pareil.

C'est clair qu'à l'oral, en 15/20 min tout était fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, les parents aident l'enseignante à terminer le programme ...

Pour les exercices de Bled, il existe des cahiers, où il n'y a que les terminaisons à rajouter. Vous pouvez lui suggérer de les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu cette impression. J'ai l'impression que c'est moi qui l'aide à comprendre un texte, à trouver comment rédiger des réponses cohérentes, à les formuler correctement, le tout sans faute d'orthographe.

En histoire, toutes ces questions devraient être faites en cours.

Là franchement je me dis que si on faisait l'école à la maison ça serait pareil!

Ouh là pour les exercices, lui faire changer quelque chose à sa méthode c'est cause perdue d'avance!

Mon fils s'insurge: l'an dernier il était en ce1 dans un ce1-ce2, cette année il est en ce2 dans la même classe mais pas la même maîtresse et il me dit "c'est pas juste, les ce2 l'an dernier, ils n'avaient pas tout ça à faire!".

Cette année je crois qu'en rien qu'une semaine, il a plus écrit que pendant les 2 années précédentes de primaire. (par exemple en 1 mois, 1 mois et demi: 1 petit cahier français rempli, 1 de maths, plus plein de leçons sur petites feuilles de classeurs et des leçons sur les grandes feuilles, plus un cahier du soir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait en parler avec d'autres parents, puis prendre rendez vous avec la maitresse, si cela ne suffit pas avec le directeur, puis l'Inspecteur de la circonscription. Trop et trop peu, certains ne donnent pratiquement rien à faire à la maison, d'autres exagèrent surtout quand peu de personnes élèvent la voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'en arriver à l'IEN, il y a des actions simples à faire auprès de l'enseignante.

Était-elle là l'an dernier ? Donnait-elle déjà autant de travail à faire à la maîtresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...