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petitsbouts

3h de devoirs en ce2

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petitsbouts

Bonjour,

Mon fils est en ce2 cette année. Jusqu'au 2ème trimestre la quantité de devoir était raisonnable mais là depuis quelques temps ça devient énorme. Ce week-end il y a passé plus de 3h et souvent du lundi au mardi ça prend 1h30. Je précise qu'il est très bon élève et qu'il retient tout très vite.

Par exemple pour demain il y avait :

- une leçon d'histoire à apprendre (un peu plus d'une grande page en sautant des lignes) avec une page entière de questions sur des documents (au moins 6 documents)

- un texte de deux pages à lire et une page de questions

- un exercice du bled (qui prend 2 pages de petit cahier en sautant des lignes)

- 2 leçons d'orthographe à apprendre

- une leçon sur la division à apprendre et 2 divisions à faire.

Il faut peut-être les préparer au CM et au collège mais là franchement, c'est énorme je trouve. C'est surtout la quantité d'écrit à fournir qui prend du temps. En plus à son âge, il met du temps à bien formuler ses réponses, donc toute la partie questions (lecture et histoire) prend beaucoup de temps.

Et si le travail n'est pas fait les représailles sont "terribles" selon mon fils. Une fois il y a une feuille de géo qui n'était pas finie mais personne dans la classe ne l'avait fait (ils avaient dû mal comprendre), ils ont tous eu à copier 20 fois je dois faire mon travail du soir.

Comment signaler gentiment à la maîtresse sans paraître accusatrice ou trop sur-protectrice ?

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delfe75

c'est exactement ce qui est arrivé à mon fils lorsqu'il était en CE2,(il y a 6 ans de cela) après les vacances d'avril, presque 1h30 par soir de devoirs. j'ai d'abord fait un mot à la maîtresse en disant qu'il avait du mal à finir...la maîtresse d'elle même m'a répondu qu'elle allègerait les devoirs pour lui, or en discutant par hasard avec d'autres parents, je me suis aperçue qu'on était tous dans la même galère...on a finalement à tour de rôle pris rdv avec elle...et elle a allégé considérablement le travail.

je pense qu'elle avait voulu accélérer le rythme mais là impossible de suivre.

il faut lui en parler, car il reste encore un mois de cours.

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lemaître

ou trop à la bourre dans son programme....

Explique simplement que ton fils n'arrive pas à suivre la charge de travail à faire à la maison.

Qu'il se décourage, qu'il n'a plus le temps de faire autre chose etc.

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oOYaYaOo

Les devoirs écrits sont interdits depuis 1956 ...

Sur ce je repars....

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petitsbouts

Je ne connais pas du tout les autres parents de l'école mais je pense que je vais mettre un mot s'il n'arrive pas à finir. Je ne sais pas comment font les enfants qui n'ont pas les parents à côté pour les aider. Le mien jusqu'à maintenant commençait à être bien autonome: tout le 2ème trimestre c'est à peine si je regardais (et que des A dans son bulletin), là je suis obligée d'être à côté de lui pour l'aider. Sans compter qu'en lecture certaines questions sont parfois ambiguës.

Je trouvais que cette année, ils faisaient peu de lecture et de compréhension de texte, là on est servi!

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petitsbouts

ou trop à la bourre dans son programme....

Explique simplement que ton fils n'arrive pas à suivre la charge de travail à faire à la maison.

Qu'il se décourage, qu'il n'a plus le temps de faire autre chose etc.

J'ai l'impression qu'en devoirs, il y a l'équivalent d'une demi-journée d'école au moins! D'ailleurs il y a quelques temps il a été malade une demi-journée, le travail à rattraper c'était un texte avec questions, (2 pages) plus exercices du bled et des leçons à apprendre. Le soir c'est clair qu'on ne peut plus rien faire d'autre. Je ne sais pas comment on ferait s'il avait une activité un soir de la semaine.

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Goëllette

Déjà, tout ce qui est écrit n'a pas de raison d'être puisque c'est interdit. Ça enlève au moins la moitié du temps passé.

Ensuite, les leçons, en principe, c'est en rapport avec ce qui a été vu en classe, donc logiquement, pour un bon élève, les retenir ne devrait pas prendre une éternité. (Je précise : apprendre pour montrer qu'on a compris, pas pour recracher par cœur.)

Vous pouvez lui faire apprendre les leçons et mettre un petit mot gentil à la maîtresse pour dire que "désolés, mais nous avons manqué de temps", et éventuellement lui en toucher deux mots à la grille, en passant.

Elle devrait comprendre.

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petitsbouts

Les leçons, en général il n'a pas besoin de les apprendre, il retient tout en cours. Mais en histoire on reprend quand même car ils font 1h une fois par semaine, du coup la leçon copiée s'est faite sur plusieurs semaines.

C'est vraiment les pages entières de questions et les exercices du bled (sur des notions qu'il maîtrise parfaitement) qui prennent du temps.

Exemple: dans l'exercice du bled il fallait accorder les groupes nominaux en les mettant au pluriel. Facile pour lui, sauf que copier tout l'exercice ça prend du temps quand il y a 12 grandes phrases à écrire.

Pareil pour les questions de lecture: des réponses de 3/4 lignes à chaque fois en justifiant à partir de phrases du texte qu'il faut recopier, histoire pareil.

C'est clair qu'à l'oral, en 15/20 min tout était fait.

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Goëllette

En gros, les parents aident l'enseignante à terminer le programme ...

Pour les exercices de Bled, il existe des cahiers, où il n'y a que les terminaisons à rajouter. Vous pouvez lui suggérer de les utiliser.

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petitsbouts

J'ai un peu cette impression. J'ai l'impression que c'est moi qui l'aide à comprendre un texte, à trouver comment rédiger des réponses cohérentes, à les formuler correctement, le tout sans faute d'orthographe.

En histoire, toutes ces questions devraient être faites en cours.

Là franchement je me dis que si on faisait l'école à la maison ça serait pareil!

Ouh là pour les exercices, lui faire changer quelque chose à sa méthode c'est cause perdue d'avance!

Mon fils s'insurge: l'an dernier il était en ce1 dans un ce1-ce2, cette année il est en ce2 dans la même classe mais pas la même maîtresse et il me dit "c'est pas juste, les ce2 l'an dernier, ils n'avaient pas tout ça à faire!".

Cette année je crois qu'en rien qu'une semaine, il a plus écrit que pendant les 2 années précédentes de primaire. (par exemple en 1 mois, 1 mois et demi: 1 petit cahier français rempli, 1 de maths, plus plein de leçons sur petites feuilles de classeurs et des leçons sur les grandes feuilles, plus un cahier du soir).

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malou55

Il faudrait en parler avec d'autres parents, puis prendre rendez vous avec la maitresse, si cela ne suffit pas avec le directeur, puis l'Inspecteur de la circonscription. Trop et trop peu, certains ne donnent pratiquement rien à faire à la maison, d'autres exagèrent surtout quand peu de personnes élèvent la voix.

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Goëllette

Avant d'en arriver à l'IEN, il y a des actions simples à faire auprès de l'enseignante.

Était-elle là l'an dernier ? Donnait-elle déjà autant de travail à faire à la maîtresse ?

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abcdefghij

Bonjour,

Mon fils est en ce2 cette année. Jusqu'au 2ème trimestre la quantité de devoir était raisonnable mais là depuis quelques temps ça devient énorme. Ce week-end il y a passé plus de 3h et souvent du lundi au mardi ça prend 1h30. Je précise qu'il est très bon élève et qu'il retient tout très vite.

Par exemple pour demain il y avait :

- une leçon d'histoire à apprendre (un peu plus d'une grande page en sautant des lignes) avec une page entière de questions sur des documents (au moins 6 documents)

- un texte de deux pages à lire et une page de questions

- un exercice du bled (qui prend 2 pages de petit cahier en sautant des lignes)

- 2 leçons d'orthographe à apprendre

- une leçon sur la division à apprendre et 2 divisions à faire.

Oui, ça paraît beaucoup, mais ce n'est pas à moi de juger.

Néanmoins, si, comme vous le dites, les leçons sont déjà sues en arrivant à la maison, je trouve que 3 heures pour un exo du Bled, des questions de lecture et deux divisions, c'est un peu exagéré. Ou alors il écrit très lentement.

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abcdefghij

Cette année je crois qu'en rien qu'une semaine, il a plus écrit que pendant les 2 années précédentes de primaire. (par exemple en 1 mois, 1 mois et demi: 1 petit cahier français rempli, 1 de maths, plus plein de leçons sur petites feuilles de classeurs et des leçons sur les grandes feuilles, plus un cahier du soir).

C'est positif, qu'ils écrivent autant, je trouve.

En fait, vous trouvez globalement qu'il travaille trop ?

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abcdefghij

Il faudrait en parler avec d'autres parents, puis prendre rendez vous avec la maitresse, si cela ne suffit pas avec le directeur, puis l'Inspecteur de la circonscription. Trop et trop peu, certains ne donnent pratiquement rien à faire à la maison, d'autres exagèrent surtout quand peu de personnes élèvent la voix.

Vous êtes enseignante, malou ?

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Japet

Bonjour,

Mon fils est en ce2 cette année. Jusqu'au 2ème trimestre la quantité de devoir était raisonnable mais là depuis quelques temps ça devient énorme. Ce week-end il y a passé plus de 3h et souvent du lundi au mardi ça prend 1h30. Je précise qu'il est très bon élève et qu'il retient tout très vite.

Par exemple pour demain il y avait :

- une leçon d'histoire à apprendre (un peu plus d'une grande page en sautant des lignes) avec une page entière de questions sur des documents (au moins 6 documents)

- un texte de deux pages à lire et une page de questions

- un exercice du bled (qui prend 2 pages de petit cahier en sautant des lignes)

- 2 leçons d'orthographe à apprendre

- une leçon sur la division à apprendre et 2 divisions à faire.

Oui, ça paraît beaucoup, mais ce n'est pas à moi de juger.

Néanmoins, si, comme vous le dites, les leçons sont déjà sues en arrivant à la maison, je trouve que 3 heures pour un exo du Bled, des questions de lecture et deux divisions, c'est un peu exagéré. Ou alors il écrit très lentement.

ça me fait sourire... j'avais ouvert un post en demandant si je donnais trop de devoirs en ce2

pour le jeudi je donnais : revoir leçon de maths + de français + ce qu'on avait vu en histoire + poésie - et pour le vendredi : revoir leçon de maths et de français + mots.

et tout le monde ou presque m'avais dit que c'était beaucoup trop...

Et là "ça parait beaucoup" mais bon on en n'est pas sûr.

les questions de lecture et d'histoire n'ont pas à être données en devoirs. Un division pourquoi pas à la limite.... (mais pas 2) et un exo de 12 phrases à recopier c'est exagéré!

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Juperlau2

a ta place je ferai faire les exercices à l'oral (l'exo de beld et les questions de lecture), et tu mets un mot à la maîtresse pour le signaler.

Visiblement ton fils écrit déjà pas mal en classe, ça doit suffire non?

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abcdefghij

Bonjour,

Mon fils est en ce2 cette année. Jusqu'au 2ème trimestre la quantité de devoir était raisonnable mais là depuis quelques temps ça devient énorme. Ce week-end il y a passé plus de 3h et souvent du lundi au mardi ça prend 1h30. Je précise qu'il est très bon élève et qu'il retient tout très vite.

Par exemple pour demain il y avait :

- une leçon d'histoire à apprendre (un peu plus d'une grande page en sautant des lignes) avec une page entière de questions sur des documents (au moins 6 documents)

- un texte de deux pages à lire et une page de questions

- un exercice du bled (qui prend 2 pages de petit cahier en sautant des lignes)

- 2 leçons d'orthographe à apprendre

- une leçon sur la division à apprendre et 2 divisions à faire.

Oui, ça paraît beaucoup, mais ce n'est pas à moi de juger.

Néanmoins, si, comme vous le dites, les leçons sont déjà sues en arrivant à la maison, je trouve que 3 heures pour un exo du Bled, des questions de lecture et deux divisions, c'est un peu exagéré. Ou alors il écrit très lentement.

ça me fait sourire... j'avais ouvert un post en demandant si je donnais trop de devoirs en ce2

pour le jeudi je donnais : revoir leçon de maths + de français + ce qu'on avait vu en histoire + poésie - et pour le vendredi : revoir leçon de maths et de français + mots.

et tout le monde ou presque m'avais dit que c'était beaucoup trop...

Et là "ça parait beaucoup" mais bon on en n'est pas sûr.

J'étais dans le "tout le monde" ?

Ça m'étonnerait.

Sinon, si tu cherches des arguments en faveur des devoirs, c'est .

Il y a un moment où il faut savoir ce que l'on veut (qu'ils avancent, ou pas. Parce que c'est pas en classe qu'on peut tout apprendre.), et l'argumenter.

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Japet

abcdefghij excuse moi si tu t'es sentie agressée, ce n'était pas le but de mon message, et non je ne pense pas que tu étais dans "tout le monde" (enfin ça m'étonnerait aussi). Mais voilà quand j'ai vu la quantité de devoirs donné par la PE par rapport à ce que je donne, je me suis dit : ben finalement j'en donne pas tant que ça, alors que toux ceux (ou presque) qui m'avaient répondu m'avait dit que c'était trop... Et ta réponse m'a fait sourire tant elle était à l'opposé des réponses que j'avais eu.

Enfin, je n'ai pas changé ma façon de faire pour autant! J'ai l'impression que plus ça va, moins les gamins en font, et faut surtout pas les brusquer... D'autant plus que c'est les parents de ceux qui en font le moins en classe qui râlent.... bref (et qui me disent qu'ils vont pas les lever le mercredi l'année prochaine...)

et je suis entièrement d'accord avec "Il y a un moment où il faut savoir ce que l'on veut (qu'ils avancent, ou pas. Parce que c'est pas en classe qu'on peut tout apprendre.), et l'argumenter."

(mais les questions de lecture et d'histoire ça n'a pas à être fait à la maison).

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abcdefghij

Merci pour cette mise au clair, manue, et excuse-moi pour ma réponse un peu vive (dans la mesure où j'essaie de ne jamais juger les collègues, bien consciente de la difficulté de la tâche.)

Il y a peut-être une solution - qu'en tant qu'enseignante je tolérerais : si l'enfant est fatigué et refuse d'écrire, le parent donne un coup de main pour tout ce qui est pure recopie, en laissant des trous pour les réponses.

Quant aux questions de lecture ou d'histoire, si ça reste exceptionnel, pourquoi pas.

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petitsbouts

Ce sont les questions de lecture et d'histoire qui prennent énormément de temps: un texte de 2 pages bien denses à lire, et un page entière de question où il faut rédiger une réponse qui montre la compréhension, justifier en citant des phrases du textes, puis après une bonne série de questions comme cela, écrire une suite cohérente au texte en au moins 7 lignes. Faire attention à la formulation (on ne commence pas par car ou parce que), faire attention à' l'orthographe, faire attention à la calligraphie. Eh bien oui ça prend énormément de temps à 8 ans. En histoire même topo: il faut bien lire tous les documents (des extraits de la guerre des Gaules c'est pas si facile à comprendre en ce2, donc déjà travail sur la compréhension des textes) puis répondre à la page entière de question (une bonne dizaine), pareil en formulant bien ses réponses. Et j'avoue que je suis casse-pied avec lui pour qu'il rédige bien ses réponses (on ne répond pas sans faire une phrase complète).

Je suis prof de français en collège et je peux vous dire que je ne demanderais pas tout ça à mes 4ème/3ème: le texte on le lit ensemble, on élucide les difficultés de vocabulaire, les questions, on les fait en classe, il reste éventuellement 1 ou 2 questions à faire à la maison, ou alors c'est 1 ou 2 exercices de grammaire ou orthographe selon la longueur. Et dès qu'on en a la possibilité, je ne fais pas copier tout l'exercice.

Je suis pour avoir des devoirs, pour moi c'est nécessaire pour bien ancrer les savoirs, mais là franchement c'est trop. Et le fait est qu'il faut que l'on soit à côté de lui pour ce genre de travail alors que depuis le début de l'année il est autonome dans ses devoirs.

Et encore là on avait le week-end. C'est déjà arrivé qu'il y en ait énormément du lundi pour le mardi.

Je suis aussi pour les faire écrire (mes grands de collège se plaignent d'écrire dans mes cours alors que les autres années, c'était des synthèses à trous) mais c'est un sacré rythme cette année en ce2.

Bon ce soir ça va: revoir les tables de multiplication qu'il sait déjà, un texte à lire (mais pas de questions! ) et l'illustration de la poésie.

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Goëllette

C'est bon. Mais la prochaine fois qu'il y a beaucoup de choses à faire à l'écrit, mettez un mot pour expliquer que vous n'avez pas eu le temps de tout faire faire.

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petitsbouts

Peut-être certains parents s'en sont plaints ce matin pour qu'il y ait moins de devoirs ce soir? C'est possible. Comme je les amène à 7h30 et les récupère à 18h, je ne vois jamais les autres parents.

Par contre en tant que professeur des écoles, pouvez-vous m'éclairer sur un point qui m'intrigue: pourquoi dans les illustrations de poésie, il faut toujours obligatoirement que toute la page soit coloriée? C'était ça l'an dernier, cette année aussi (pas la même instit), et ma nièce en cm2 (dans une autre école) c'est pareil aussi. Quand on a un môme qui déteste le coloriage, c'est presque une punition! lol

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malou55

oui abcdefgjij, je suis enseignante en Guadeloupe CE1.

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kirimilia

moi je trouve, d apres ce que tu as dit, ces devoirs enormes! Personnellement je n aurais pas tout fait et j aurais mis un mot.

Pour la poesie, c est une maniere d obliger les eleves a se creuser un peu la tete (en tout cas pour moi). Sinon ils te font un truc ridicule en milieu de page, genre un crayon parce que ca parle de crayon et basta.

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petitsbouts

C'est pas l'illustration en elle-même qui me gêne mais la règle stricte d'absolument tout colorier, j'avoue que c'est gavant, et j'avoue aussi que parfois je l'aide à colorier le fond: quand il a dessiné des planètes, cosmonaute etc, je ne vous dis pas pour colorier autour en bleu marine! Là c'était une forêt sur une feuille A4, le casse tête pour remplir le fond: sur toute la page, il avait dessiné des arbres, des nuages avec de la pluie, de l'herbe et ne savait pas comment colorier ce qui restait en blanc au fond. Il est très consciencieux et veut faire bien tout ce que la maîtresse lui dit de faire, donc c'était le drame, larmes et tout. Une illustration, ça peut facilement lui prendre une heure (point doué en dessin non plus, et encore ça progresse, son cahier est très beau cette année, mais parfois je le guide pour trouver des idées). Je lui ai déjà arraché des pages de cahier quand j'estime que c'est mal écrit (mère prof=mère dragon)

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Esther67

Un truc pour faire un fond : les craies grasses. ça rempli plus vite et si on s'applique, le résultat est sympa, surtout pour le ciel, l'herbe, etc...

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petitsbouts

Ce soir, j'avais rdv avec la directrice qui est la maîtresse de mon grand pour parler de mon petit. J'ai essayé habilement de mettre en avant la quantité de devoirs qu'ils avaient, en avançant qu'il y passait parfois pas mal de temps. Elle "ah bon, pourtant il n'y en a pas beaucoup"!

Chacun son point de vue.

Là ça s'est calmé, c'est plus des choses à apprendre et un exercice d'orthographe. Ça se fait assez vite.

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sosogirafe

Ce soir, j'avais rdv avec la directrice qui est la maîtresse de mon grand pour parler de mon petit. J'ai essayé habilement de mettre en avant la quantité de devoirs qu'ils avaient, en avançant qu'il y passait parfois pas mal de temps. Elle "ah bon, pourtant il n'y en a pas beaucoup"!

Chacun son point de vue.

Là ça s'est calmé, c'est plus des choses à apprendre et un exercice d'orthographe. Ça se fait assez vite.

Bah pourquoi ne pas en parler à la maîtresse de ton enfant concerné?????

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petitsbouts

Si c'était elle. Mais pour elle, elle n'en donne pas beaucoup et semblait sincèrement étonnée que ça prenne tant de temps.

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