MARJOPAT Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 Comme je suis en Cm2, je pose les travaux du jour sur leur table. Ils doivent prendre sur leur temps pour faire les exercices. Si c'est fait, c'est bien : il pose sur mon bureau et je corrige (= cas pour mes bons élèves). Si c'est pas fait, tant pis pour lui. Je dis qu'ils sont au CM2 et que dans quelques mois, ils seront au collège et qu'on les chouchoutera moins, donc ! Mes élèves savent aussi qu'ils doivent rattraper les leçons et que s'ils ne trouvent pas le temps de le faire, ils n'ont qu'à me le dire et je leur photocopie avec plaisir. Par contre, je ne demande jamais si je dois leur photocopier. Si l'absence est prévue ou si on me demande les devoirs, je me fais un plaisir de tout préparer. Mais comme ça a déjà été dit, c'est très rare. Dans l'ensemble, j'ai une bonne classe et les leçons sont rattrapées.
manue107 Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 moi ,il pose les feuilles sur la table des absents comme cela lorqu'ils reviennent ils me demandent"je le ferai quand ça??" ça m'évite de perdre les feuilles et on fait un tri avec l'absent :ça tu le rattrapes, cela non... +1 avec mes CP-CE1 Quand j'avais des cm2, j'avais dans la classe un exemplaire collectif de tous les cahiers/classeurs ( sauf cahier du jour) où toutes les leçons (et devoirs pour le cahier de texte) étaient recopiées par les élèves les plus rapides, en cas d'absence, à charge pour l'élève de rattraper les leçons manquées sur indication d'un voisin de classe, ça marchait plutôt bien...
HappyPomme Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 C'est posé sur la table de l'absent par mes distributeurs. L'élève rattrape sur son temps libre et je prends rapidement le temps d'expliquer dans quel cahier doit aller telle feuille. Mais globalement très peu d'élèves absents cette année, alors ça se fait bien comme ça.
Théoboulo Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 J'ai un porte-vue "des absents", avec une pochette par élève (j'ai collé une étiquette sur chaque avec le prénom des élèves) : on y glisse tous les docs des élèves absents Je fonctionne aussi avec une pochette que je pose le matin sur le bureau de l'élève et au fur et à mesure de la journée, je dépose les documents au fur et à mesure. L'élève voisin lui prend les devoirs et glisse aussi dans la pochette. Mais je retiens l'idée du porte-vues! Du coup l'an prochain, je vais me faire un classeur souple fin avec les pochettes déjà au nom de l'élève et ils me donneront une pochette plastifiée chacun, super idée! (car avec mon système mon stock de pochettes diminue diminue et la pochette ne revient pas...
Théoboulo Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 J'ai aussi un métier "responsable des absents". Cependant mes absents doivent se gérer tout seul (ils sont en CM1), ils doivent récupérer les leçons et les devoirs. Quand par bonheur, le parent appelle pour dire qu'il vient chercher le travail, je le prépare avec plaisir (car c'est tellement rare...) Idem, ils se débrouillent pour rattraper en autonomie ou lors de la première récréation (en général, cela va vite et il y a toujours un volontaire content de rester dans la classe pour aider l'autre...) L'année prochaine, je crée un nouveau métier: l'INFIRMIER même si quand je demande qui veut prendre les devoirs d'un absent, il y en a toujours 10 qui veulent le faire...C'est à croire qu'ils aiment copier!
Aquitanaise33 Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 J'ai une partie de mon tableau blanc magnétique consacrée au absents. J'aimante les feuilles avec le prénom de l'absent. Aqui
PtiteLoulou77 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Alors, quand je vois qu'un élève est absent, je met tout de suite sur sa table, un pochette de classeur (moins cher que les pochettes en coin) sur laquelle j'ai collé le jour de la pré-rentrée une étiquette format A5 avec son prénom et de la place en dessous (j'expliquerai en dessous à quoi me sert cette place). Ainsi dès qu'une feuille est distribuée, le voisin ou la voisine de l'absent sait qu'il doit glisser cette feuille dans la pochette. Pour ce qui est des leçons, chaque leçon que je donne est imprimée en format word au cas ou. Je met donc cette feuille word dans la pochette de l'absent qui sait qu'il devra la recopier pour son retour! J'en viens à ma place sous le prénom de l'étiquette A5 collée sur la pochette! Et bien le soir, au moment de noter les devoirs, l'élève le plus rapide copiera en plus de ses devoirs, les devoirs pour l'élève absent à cet endroit! Voilà mes petites astuces.
Théoboulo Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Alors, quand je vois qu'un élève est absent, je met tout de suite sur sa table, un pochette de classeur (moins cher que les pochettes en coin) sur laquelle j'ai collé le jour de la pré-rentrée une étiquette format A5 avec son prénom et de la place en dessous (j'expliquerai en dessous à quoi me sert cette place). Ainsi dès qu'une feuille est distribuée, le voisin ou la voisine de l'absent sait qu'il doit glisser cette feuille dans la pochette. Pour ce qui est des leçons, chaque leçon que je donne est imprimée en format word au cas ou. Je met donc cette feuille word dans la pochette de l'absent qui sait qu'il devra la recopier pour son retour! J'en viens à ma place sous le prénom de l'étiquette A5 collée sur la pochette! Et bien le soir, au moment de noter les devoirs, l'élève le plus rapide copiera en plus de ses devoirs, les devoirs pour l'élève absent à cet endroit! Voilà mes petites astuces. Je procède comme toi sauf pour les devoirs! Je distribue un post-it à l'élève voisin et il écrit dessus les devoirs qui sont glissés en tete de pochette. Comment fais-tu si l'élève est absent plusieurs fois dans l'année? Tu récupères la pochette quand l'élève a rattrapé ou tu donnes une nouvelle pochette avec prénom et nouvelle feuille A5?
PtiteLoulou77 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Alors, quand je vois qu'un élève est absent, je met tout de suite sur sa table, un pochette de classeur (moins cher que les pochettes en coin) sur laquelle j'ai collé le jour de la pré-rentrée une étiquette format A5 avec son prénom et de la place en dessous (j'expliquerai en dessous à quoi me sert cette place). Ainsi dès qu'une feuille est distribuée, le voisin ou la voisine de l'absent sait qu'il doit glisser cette feuille dans la pochette. Pour ce qui est des leçons, chaque leçon que je donne est imprimée en format word au cas ou. Je met donc cette feuille word dans la pochette de l'absent qui sait qu'il devra la recopier pour son retour! J'en viens à ma place sous le prénom de l'étiquette A5 collée sur la pochette! Et bien le soir, au moment de noter les devoirs, l'élève le plus rapide copiera en plus de ses devoirs, les devoirs pour l'élève absent à cet endroit! Voilà mes petites astuces. Je procède comme toi sauf pour les devoirs! Je distribue un post-it à l'élève voisin et il écrit dessus les devoirs qui sont glissés en tete de pochette. Comment fais-tu si l'élève est absent plusieurs fois dans l'année? Tu récupères la pochette quand l'élève a rattrapé ou tu donnes une nouvelle pochette avec prénom et nouvelle feuille A5? Alors, déjà je demande à l'élève qui copie les devoirs pour son camarade absent, de s'appliquer, de soigner son écriture et de ne pas écrire trop gros. Effectivement les absents doivent rapporter la pochette. S'ils sont de nouveau absent, je redonne la pochette après avoir tiré un trait sur l'étiquette pour bien séparer les devoirs (et comme pour écrire les devoirs, les élèves écrivent la date, ça fait double séparation). Si jamais ils sont absents plusieurs fois et qu'il n'y a plus de place pour les devoirs, je décolle si possible la première étiquette (sinon tant pis) et j'en recolle une nouvelle à la place.
Théoboulo Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Alors, quand je vois qu'un élève est absent, je met tout de suite sur sa table, un pochette de classeur (moins cher que les pochettes en coin) sur laquelle j'ai collé le jour de la pré-rentrée une étiquette format A5 avec son prénom et de la place en dessous (j'expliquerai en dessous à quoi me sert cette place). Ainsi dès qu'une feuille est distribuée, le voisin ou la voisine de l'absent sait qu'il doit glisser cette feuille dans la pochette. Pour ce qui est des leçons, chaque leçon que je donne est imprimée en format word au cas ou. Je met donc cette feuille word dans la pochette de l'absent qui sait qu'il devra la recopier pour son retour! J'en viens à ma place sous le prénom de l'étiquette A5 collée sur la pochette! Et bien le soir, au moment de noter les devoirs, l'élève le plus rapide copiera en plus de ses devoirs, les devoirs pour l'élève absent à cet endroit! Voilà mes petites astuces. Je procède comme toi sauf pour les devoirs! Je distribue un post-it à l'élève voisin et il écrit dessus les devoirs qui sont glissés en tete de pochette. Comment fais-tu si l'élève est absent plusieurs fois dans l'année? Tu récupères la pochette quand l'élève a rattrapé ou tu donnes une nouvelle pochette avec prénom et nouvelle feuille A5? Alors, déjà je demande à l'élève qui copie les devoirs pour son camarade absent, de s'appliquer, de soigner son écriture et de ne pas écrire trop gros. Effectivement les absents doivent rapporter la pochette. S'ils sont de nouveau absent, je redonne la pochette après avoir tiré un trait sur l'étiquette pour bien séparer les devoirs (et comme pour écrire les devoirs, les élèves écrivent la date, ça fait double séparation). Si jamais ils sont absents plusieurs fois et qu'il n'y a plus de place pour les devoirs, je décolle si possible la première étiquette (sinon tant pis) et j'en recolle une nouvelle à la place. Ok merci!
damdamdeo Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Même chose, je pose sur la table des absents. Ils rattrapent en autonomie ce qui n'a pas été fait. Je photocopie les leçons pour qu'ils les recopient.
Titebubu Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 De même pour moi, dès qu'il y a un absent une pochette à élastique "absent" est posée sur sa table et remplie au fur à mesure par le voisin ou moi-même avec les photocopies. je pose une feuille blanche dessus où le voisin ou moi-même notons les devoirs à faire. Quand l'élève revient, il vide la pochette à élastique dans une pochette de classeur : c'est à trier, à coller (selon les docs), à apprendre et à faire sur le temps libre (et je récupère ma pochette "absent" !). Pour les exercices qui ne sont pas vus, je considère que l'élève démarrera la prochaine séance dans le groupe de besoin, le temps de situer les acquis.
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