sgorre Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 Pour l'an prochain, je dois choisir : - soit je reste sur mon CE1 (ça fait 5 ans, en presque continu, que j'ai ce niveau, sur différentes écoles...) - soit je prends le CE2 qui se libère (je n'ai jamais eu ce niveau...) Et je me tâte... ! Vous en pensez quoi, vous ? Ceux et celles qui ont pratiqué les 2 niveaux, vous avez préféré quoi ?? J'ai fait le + et le - pour le changement, mais bon... J'ai besoin d'avis extérieur !! Merci d'avance
melimelo12 Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 J'ai les deux niveaux cette année et il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 ! Mais je pense avoir une petite préférence pour les CE2 qui sont plus autonomes, on avance plus. Le programme est aussi plus "léger", on revoit les bases du CE1 en approfondissant un peu plus tandis que pour les CE1 c'est une véritable course !! Puis les CE2 sont moins "bébé", on commence à travailler sur de nouvelles choses en histoire, sciences, lecture plus poussée et ils accrochent bien ! Voilà mon avis mais le CE1 reste quand même un niveau très intéressant et comme tu en as l'habitude ca peut aussi être un plus !
katarinabellachichi Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 Changer est formateur. Il faut tout essayer.
Nadikaah Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 J'ai les deux niveaux cette année et il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 ! Mais je pense avoir une petite préférence pour les CE2 qui sont plus autonomes, on avance plus. Le programme est aussi plus "léger", on revoit les bases du CE1 en approfondissant un peu plus tandis que pour les CE1 c'est une véritable course !! Puis les CE2 sont moins "bébé", on commence à travailler sur de nouvelles choses en histoire, sciences, lecture plus poussée et ils accrochent bien ! Voilà mon avis mais le CE1 reste quand même un niveau très intéressant et comme tu en as l'habitude ca peut aussi être un plus ! J'ai eu aussi les 2 niveaux et je rejoins melimelo pour tous les avantages qu'elle donne au CE2. Par ailleurs, selon l'école dans laquelle tu te trouves, certains CE1 peuvent ne pas savoir lire et donc la différenciation à faire est plus grande.
Japet Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 J'ai les deux niveaux cette année et il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 ! Mais je pense avoir une petite préférence pour les CE2 qui sont plus autonomes, on avance plus. Le programme est aussi plus "léger", on revoit les bases du CE1 en approfondissant un peu plus tandis que pour les CE1 c'est une véritable course !! Puis les CE2 sont moins "bébé", on commence à travailler sur de nouvelles choses en histoire, sciences, lecture plus poussée et ils accrochent bien ! Voilà mon avis mais le CE1 reste quand même un niveau très intéressant et comme tu en as l'habitude ca peut aussi être un plus ! ça dépend si tu aimes enseigner ces matières... pour moi c'est le gros avantage du ce1, la ddm je trouve ça plus simple. mais je ne peux pas te répondre plus que ça, je n'ai qu'un petite expérience en ce1
cath056 Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 Ben moi, j'aimerais bien avoir ce genre de choix à faire... Un simple niveau, dans les deux cas... Une différence au niveau des effectifs peut-être ? Des cas difficiles en apprentissage et/ou comportement dans une des deux classes ?
sgorre Posté(e) 2 juin 2014 Auteur Posté(e) 2 juin 2014 Nous n'avons pas encore fait la répartition pour l'an prochain, mais les effectifs seront à peu près égaux... Et les CP montants, je ne les connaît pas trop...alors que les CE1, j'en ai une partie : une cohorte plutôt sympa ! Je crois surtout qu'à chaque septembre, je les trouve trop bébés... Alors je me dis que les CE2 le seront moins ! Et puis une partie aura déjà mon mode de fonctionnement Mais ça veut dire tout refaire (je n'ai rien en CE2)même si c'est un peu pareil et que je serai inspectante l'an prochain / déménager ma classe et être dans l'inconnu quant au collègue qui m'accompagnera sur les CE2... Mais je sais que je quitte une collègue que j'aime bien mais avec qui c'est difficile de bosser ... Bref, Je me donne encore quelques nuits de réflexion
katarinabellachichi Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 J'ai fait du CE1 pendant douze ans. Cours simple ou couplé avec tous les autres niveaux du CP au CM2. J'en avais vraiment assez du CE1, j'avais l'impression d'en avoir fait le tour. Cette année, j'ai eu à nouveau CE1 avec des CM1 et je me suis aperçue que j'avais encore des ressources pour changer mes méthodes de travail. Que tu choisisses Ce1 ou Ce2, tu auras la satisfaction de bien remplir tes journées. Qu'ils sont loin mes rêves de cours simples! çA existe encore? Avec les doubles niveaux, j'ai tjs l'impression de manquer de temps.
sgorre Posté(e) 2 juin 2014 Auteur Posté(e) 2 juin 2014 Je sais bien que c'est un choix d'enfant pourri gâté que j'ai ... D'accord en REP +, mais pourri gâté malgré tout... Je savoure ma chance que je conscientise Des fois, je me demande comment vous pouvez trouver tant d'énergie dans des situations toutes nazes ! Et je sais que je me régalerai autant dans l'une des 2 classes l'an prochain... Mais faut que je fasse un choix parce qu'une autre collègue attend pour prendre la classe que je laisse... Je lui ai proposé le tirage au sort, mais elle veut pas... Merci en tout cas pour vos réflexions et commentaires qui vont, j'en suis sûre, faire cheminer mon choix !
nba92 Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Déjà, rien que le fait d'hésiter avec le CE2 -alors que tu maîtrises le CE1 et tu as ta place assurée -prouve que tu as envie de changement et de voir autre chose Si en plus, ton groupe est sympa et ta collègue actuelle pas très "motivante", tu ne perds rien à essayer
sgorre Posté(e) 3 juin 2014 Auteur Posté(e) 3 juin 2014 Bon, ben, voilà...Je ne l'ai pas encore annoncé officiellement, mais j'ai pris ma décision... Cette année, je ne redoublerai pas ! Reste plus qu'à être sûre qu'après le mouvement, des infos de dernière minute ne sorte !! Merci en tout cas pour m'avoir poussé dans ma réflexion...
Messages recommandés