Aller au contenu

Précocité et tiers temps ?


RosalieM

Messages recommandés

Je confirme le chronometre (timer visuels qui se telechargent sur les téléphones par exemple) ça marche... ils prennent ça pour un défi.

Testé et validé par mon fils.

Pour avoir fait un dossier mdph (car dysgraphie) on me répond "il n'est pas handicapé il est précoce"... et paf... donc n'esperez rien de la mdph!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Qu' est ce que tu ne comprends pas dans «dysgraphie» ?

J'ai eu un refus de PenC de la dysgraphie par la mdph.

On a financé seuls la rééducation de Fiston. 1400 €.

On n'aurait pas pu? (Cas de la plupart des familles)

La catastrophe aurait grossi, ergothérapeute finalement accepté pour apprendre le clavier du côté de l'entrée au college, plus avs en attendant l'autonomie avec l'ordi plus suivi psy pour réparer les dégâts. (Ah en fait Fiston n'y a pas échappé au psy ...)

Là il suit au collège avec quelques amenagements, sans pai (la plupart des profs sont top, juste quelques Goélette qui «n'y croient pas» ). Il a encore un sacre décalage avec ses pairs; ce we encore il me demandait comment on écrit la lettre b. Il a 12 ans. Arf!

Et oui le time trimer est un outil super pour densifier le travail à la maison et pouvoir faire autre chose après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est passé au clavier dans tous les cours sauf les maths cette année pour l'entrée en 5ème. Et c'est juste un bonheur pour lui comme pour moi. Pour lui car écrire le faisait vraiment souffrir; il a maintenant de beaux cahiers bien tenus, et ne rechigne pas à faire ses devoirs écrits. Et pour moi car je reprenais au clavier tous ses cours de langue, qui étaient illisibles et avec lesquels il ne pouvait pas apprendre. Et les profs peuvent maintenant le lire... Il ne se restreint plus sur la longueur de ses réponses dans les contrôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bénéficier d'un tiers-temps, ne faut-il pas obligatoirement passer par un dossier MDPH, et donc faire reconnaître qu'une précocité est un handicap ? Je ne l'ai encore jamais vu.

Je ne sais pas pour la précocité, mais ma 2ème fille, dyslexique, a obtenu un tiers temps pour le BEPC sans passer par la MDPH. Elle avait juste vu le médecin scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je viens de recevoir aujourd'hui la notification accordant tiers temps et ordinateur pour le brevet des collèges mon fils est dysgraphique.

On n'est pas passé par la MDPH le bilan a été fait par un psychomotricien, avalisé par le médecin scolaire dossier envoyé hors délais mais ouf on y est arrivé!!!

La saisine MDPH sert plutôt à financer les aides.et c'est très long.

On a pas voulu attendre alors on a du faire des sacrifices, on a payé de notre poche les bilans et les séances de psychomotricité environ 1000 € l'ordinateur personnel 4000. On pense demander à la MDPH une aide pour les séances d'ergothérapie qui seront nécessaires pour utiliser l'ordinateur dans les prises de notes.
NB par contre il n'est pas possible aux parents de financer personnellement un AVS qui interviendrait à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de recevoir aujourd'hui la notification accordant tiers temps et ordinateur pour le brevet des collèges mon fils est dysgraphique.

On n'est pas passé par la MDPH le bilan a été fait par un psychomotricien, avalisé par le médecin scolaire dossier envoyé hors délais mais ouf on y est arrivé!!!

La saisine MDPH sert plutôt à financer les aides.et c'est très long.

On a pas voulu attendre alors on a du faire des sacrifices, on a payé de notre poche les bilans et les séances de psychomotricité environ 1000 € l'ordinateur personnel 4000. On pense demander à la MDPH une aide pour les séances d'ergothérapie qui seront nécessaires pour utiliser l'ordinateur dans les prises de notes.

NB par contre il n'est pas possible aux parents de financer personnellement un AVS qui interviendrait à l'école

La MDPH n'a rien à voir avec les aménagements d'examens. Cela relève de l'Education nationale et du médecin scolaire.

La MDPH peut aider financièrement mais cela ne concerne que les élèves HANDICAPES : tous ceux qui font de l'ergo ou autre prise en charge ne sont pas handicapés (voir la Loi de 2005, le guide barême.... pour voir ce qu'est le handicap !!!!!!!!!!!).

Ordinateur perso : 4000 ??????? N'espérez aucune aide pour ça.

Bien évidemment que des parents ne peuvent pas financer un AVS. Ce ne sont pas eux qui décident s'il doit y avoir intervention d'un AVS. Et pourquoi pas financer la présence de leur prof particulier ?

Il y a des associations qui véhiculent de fausses idées à des parents en quête de remèdes miracles pour les difficultés de leur enfant et qui font beaucoup de mal à ces parents, à leurs enfants, et surtout SURTOUT aux élèves HANDICAPES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la loi que tu cites : la définition du handicap a changé « Art. L. 114. - Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Heureusement qu'il y a des associations qui aident les parents surtout face à des propos aussi durs. Je conviens que la dysgraphie n'est pas un trouble majeur mais il peut gravement compromettre une scolarité.

Ce changement fait entrer dans le champs de la MDPH tous les troubles "dys"

effectivement ordinateur perso 400€ j'ai besoin de lunettes mais je n'ai demandé aucune aide pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la loi que tu cites : la définition du handicap a changé « Art. L. 114. - Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Heureusement qu'il y a des associations qui aident les parents surtout face à des propos aussi durs. Je conviens que la dysgraphie n'est pas un trouble majeur mais il peut gravement compromettre une scolarité.

Ce changement fait entrer dans le champs de la MDPH tous les troubles "dys"

effectivement ordinateur perso 400€ j'ai besoin de lunettes mais je n'ai demandé aucune aide pour ça

Non, cela ne fait pas entrer tous les troubles dys dans le fameux "champ" de la MDPH au sens où tu l'entends. Il faudrait voir le guide barème qui aide à fixer un taux d'incapacité en donnant des fourchettes. La très grande majorité des troubles dys donnent un taux de handicap de 20 à 45%, soit inférieur à 50% ce qui ne donne droit à rien. Et même un taux de 50 à 79% n'ouvre des droits qu'à certaines conditions.

Tous les élèves qui ont des difficultés scolaires ne sont pas handicapés.

Beaucoup d'associations dys ont fait beaucoup de mal à des parents en les incitant à monter des dossiers auprès des MDPH, en leur faisant miroiter des sommes d'argent qui financeraient des prises en charge. Ces parents se sont retrouvés perdus lorsqu'ils ont eu des refus de la part des MDPH. Ces mêmes associations les ont aussi induits en erreur en leur disant de demander des PPS. Il faut noter qu'aujourd'hui, l'Education Nationale a sorti les PAP pour les dys, pour bien montrer qu'ils ne relèvent pas de PPS.

C'est bien que des associations aident les parents, mais il ne faut pas leur dire et faire croire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que tu n'aimes pas beaucoup les associations de parents.

Je n'ai pas trouvé le guide barème dont tu parles, on dirait qu'il en existe un par MDPH et qu'il ne soit ni public ni fixe donc contestable! J'ai vu certaines demandes refusées, les mêmes acceptées quelques mois plus tard.

Il y aurait donc des troubles visibles qui donneraient droit au titre de Handicapé et les autres. Pourtant certains troubles dys sont particulièrement sévères.Du fait de ces troubles, ces enfants ne pourront pas prétendre à la même scolarité que les autres

C'est pourtant là justement la définition du handicap; ces parents ont tout à fait le droit à ce qu'on examine leur demande d'aide pour leur enfant. Ou alors les enfants ne seront aidés que si leurs parents ont les moyens financiers de cette aide et tant pis pour les autres.

Le mien a de la chance: il n'est que Dysgraphique en nous serrant la ceinture on paiera les séances d'ergo qui sauveront sa scolarité! un luxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des associations qui véhiculent de fausses idées à des parents en quête de remèdes miracles pour les difficultés de leur enfant et qui font beaucoup de mal à ces parents, à leurs enfants, et surtout SURTOUT aux élèves HANDICAPES.

C'est bien que des associations aident les parents, mais il ne faut pas leur dire et faire croire n'importe quoi.

Il y a en effet parfois un soucis de ce côté-là, que ce soient les associations de précoces, de dys ou autres, créées par des personnes ayant une problématique personnelle et qui souhaitent s'engager pour aider d'autres parents

C'est très louable mais elles ont parfois tendance à médicaliser les problématiques et à diaboliser les enseignants, l'école et ce qu'on y fait, ce qui n'arrange pas la scolarité des enfants.

Il est donc nécessaire de prendre ses informations auprès des médecins et de l'enseignant référent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste en passant et en cherchant un peu (académie du rhone, de la Réunion, educsol...) vous verrez que depuis 2012 la précocité relève de l'ASH et de la MDPH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...