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Précocité et tiers temps ?


RosalieM

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Je n'écris pas le contraire.

Mais pour cela, il faut que ce soit officiellement diagnostiqué par un médecin spécialiste.

Et le problème de tous ces nouveaux "handicaps", c'est que beaucoup s'en revendiquent (et revendiquent des aménagements) sans que le diagnostique ait été officiellement posé.

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juste en passant et en cherchant un peu (académie du rhone, de la Réunion, educsol...) vous verrez que depuis 2012 la précocité relève de l'ASH et de la MDPH.

Le précocité peut relever de l'ASH et de la MDPH s'il y a un trouble associé (autant dire que ce n'est pas directement la précocité le problème...) et que nombre de précoces vont très bien et sont brillants en classe. C'est bien de le rappeler parfois...

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juste en passant et en cherchant un peu (académie du rhone, de la Réunion, educsol...) vous verrez que depuis 2012 la précocité relève de l'ASH et de la MDPH.

Le précocité peut relever de l'ASH et de la MDPH s'il y a un trouble associé (autant dire que ce n'est pas directement la précocité le problème...) et que nombre de précoces vont très bien et sont brillants en classe. C'est bien de le rappeler parfois...

et d'autres non...et certains collègues ont tendance à l'oublier et considèrent que ne sont précoces que les enfants qui réussissent. Pour les autres, ils ont juste des parents qui projettent leurs désirs.

Enfin bon, on va dire que je n'y connais rien, que je n'ai jamais rencontré d'EIP et que je n'ai pas étudié et lu les publications des dernières années :)

Et je répète et confirme que les EIP relèvent de la MDPH et de l'ASH mais n'y sont déclarés qu'en cas de souci. Les adaptations doivent aussi avoir lieu quand ça se passe bien pour que cela continue de bien se passer. Jeter un coup d'oeil sur les taux de dépression chez les ados EIP...

Et un peu de lecture:

http://pedagogie1.ac-reunion.fr/circons/stdenis1/Doc2012/Les_eleves_intellectuellement_precoces_guide_974.pdf

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J'ai autant de lectures que toi et autant d'expérience dans le domaine (peut-être même plus, qui sait? :) ) et je répète que beaucoup d'enfants précoces n'ont besoin d'aucun aménagement (si ce n'est un saut de classe et un conseil des maîtres suffit) , sont très équilibrés et brillants en classe. Et ces enfants là, sont tout sauf des handicapés (ou alors je veux 25 handicapés par classe comme ça :yahoo: ). Les enfants ayant des soucis, on le voit souvent rapidement, notamment avec le test (une dysharmonie par exemple). Un enfant précoce et dyslexique est d'abord un enfant dyslexique et donc oui, il faut des aménagements pour la dyslexie (comme pour tout autre handicap).

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On dirait que tu n'aimes pas beaucoup les associations de parents.

Je n'ai pas trouvé le guide barème dont tu parles, on dirait qu'il en existe un par MDPH et qu'il ne soit ni public ni fixe donc contestable! J'ai vu certaines demandes refusées, les mêmes acceptées quelques mois plus tard.

Il y aurait donc des troubles visibles qui donneraient droit au titre de Handicapé et les autres. Pourtant certains troubles dys sont particulièrement sévères.Du fait de ces troubles, ces enfants ne pourront pas prétendre à la même scolarité que les autres

C'est pourtant là justement la définition du handicap; ces parents ont tout à fait le droit à ce qu'on examine leur demande d'aide pour leur enfant. Ou alors les enfants ne seront aidés que si leurs parents ont les moyens financiers de cette aide et tant pis pour les autres.

Le mien a de la chance: il n'est que Dysgraphique en nous serrant la ceinture on paiera les séances d'ergo qui sauveront sa scolarité! un luxe

Je n'ai absolument rien contre les associations de parents, bien au contraire. Elles jouent un rôle essentiel et c'est pour ça que je trouve navrant le comportement de quelques unes dont les seuls conseils à des parents désemparés sont :

- montez un dossier à la MDPH alors que ce dossier n'a aucune chance d'avoir un accord et cela ne fait que rajouter de la déception à ces parents qui se sentent incompris, qui se mettent à croire que la société leur en veut, que ce sont des histoires d'argent etc....

- l'enseignant de votre enfant ne sait pas y faire, n'y comprend rien, vous allez lui dire ce qu'il doit faire : ce qui détériore des relations parents/enseignants voire Education Nationale en général.

Le guide barème se trouve très facilement sur le net. Il n'y a qu'à chercher à "guide barème pour fixer un taux d'incapacité". Il est NATIONAL, en vigueur dans toutes les MDPH, il est FIXE, PUBLIC et NON CONTESTABLE. Bravo pour ta réaction.

Pour ce qui est des demandes refusées ou acceptées : il faut savoir que :

- des MDPH appliquent la loi stricto sensu donc refus.

- des MDPH décident de "déroger" à la loi en étant plus coulant pour des enfants entre 6 et 8 ans pour éviter que des troubles plus sévères s'installent et donc acceptent des demandes qu'elles refuseront lorsque l'enfant sera plus grand. Elles aident alors qu'elles ne sont pas obligées de le faire. Doit on en penser que c'est scandaleux ? Doit on leur reprocher d'aider certains enfants contre la loi parce qu'elles n'aident pas tous les autres ?

- pour d'autres, cela dépend malheureusement du moment parce que si on suit les textes, on refuse, mais les évaluateurs restent humains et sensibles à des situations parentales délicates. Va t-on leur reprocher de ne pas suivre la loi et leur dire de la respecter à la lettre en refusant toutes les situations ?

Le handicap n'est pas toujours visible, non. Pourquoi cette réflexion ?

Certains troubles dys sont particulièrement sévères : oui. Et ceux là n'auront pas une scolarité ordinaire et ont toute leur place à la MDPH etc. Mais ce n'est pas la majorité, heureusement pour eux.

Les parents ont tout à fait le droit de faire une demande à la MDPH: oui. Et leur demande sera examinée avec une équipe d'experts et des outils d'évaluation comme le guide barème, le gévasco, les bilans des différents professionnels etc. Mais ces parents doivent aussi se dire qu'ils peuvent avoir un accord comme un refus et doivent accepter ce refus.

Est ce que la MDPH doit prendre en charge tout ce que la sécu ne finance pas ? Si je dois faire de l'ergo mais que je ne suis pas handicapé, la MDPH doit elle le prendre en charge ? Si j'ai besoin de lunettes mais que j'ai peu de moyens et une mauvaise mutuelle, dois je faire une demande à la MDPH ?

Pour information, une famille en difficulté dont l'enfant a besoin de prises en charge sans être handicapé, peut adresser une demande d'aide aux prestations extra légales de la CPAM.

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juste en passant et en cherchant un peu (académie du rhone, de la Réunion, educsol...) vous verrez que depuis 2012 la précocité relève de l'ASH et de la MDPH.

La précocité relève de l'ASH : oui. L'ASH, c'est les élèves avec des besoins éducatifs particuliers. La majorité, c'est la difficulté et le handicap, mais bien évidemment qu'il y a aussi les EIP. Je trouve d'ailleurs qu'on en parle de plus en plus ces dernières années et qu'on les "oublie" de moins en moins.

Relever de la MDPH, c'est autre chose. On a le droit d'être "précoce et handicapé". Mais la simple précocité n'en relève pas.

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Suis je bête, j'avais oublié ma non-connaissance du sujet "précocité" et les supers connaissances d'autres à ce sujet.

Pourtant ce n'est pas faute de me l'entendre répéter. Ah la la la...désolée d'avoir pollué votre post.

Allez je laisse cela aux experts qui croisent / vivent avec des EIP souvent.

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Suis je bête, j'avais oublié ma non-connaissance du sujet "précocité" et les supers connaissances d'autres à ce sujet.

Pourtant ce n'est pas faute de me l'entendre répéter. Ah la la la...désolée d'avoir pollué votre post.

Allez je laisse cela aux experts qui croisent / vivent avec des EIP souvent.

Hou la !!! Quelle réaction. Je ne fais que signaler que la phrase " depuis 2012 la précocité relève de l'ASH et de la MDPH " prête à confusion. On pourrait croire que tous les EIP devraient monter un dossier MDPH. La MDPH, c'est le handicap. Donc si on est précoce et handicapé (ce qui est possible) alors oui, mais ce n'est pas valable pour tous les EIP. Par contre, les EIP relèvent bien de l'ASH.

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Le mien a de la chance: il n'est que Dysgraphique en nous serrant la ceinture on paiera les séances d'ergo qui sauveront sa scolarité! un luxe

Le mien aussi n'est "que" dysgraphique profond, mais je ne peux pas lui payer les séances d'ergo, ca coute vraiment un bras, on a pu se cotiser pour lui payer un ordi, ce qui lui sauve sensiblement sa scolarité aussi.

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Le mien a de la chance: il n'est que Dysgraphique en nous serrant la ceinture on paiera les séances d'ergo qui sauveront sa scolarité! un luxe

Le mien aussi n'est "que" dysgraphique profond, mais je ne peux pas lui payer les séances d'ergo, ca coute vraiment un bras, on a pu se cotiser pour lui payer un ordi, ce qui lui sauve sensiblement sa scolarité aussi.

J'ai rencontré l'enseignant référent, il m'a encouragé à faire une demande de prise en charge à la MDPH et m'a apporté aussitôt le dossier en disant qui ne demande rien n'a rien!

j'ai aussi trouvé ce site très interressant

http://www.dysmoi.fr/wp-content/uploads/LIVRET-DYSGRAPHIE-ET-COMPENSATION.pdf

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