Aller au contenu

classe de ps / ms à 32. comment m'organiser?


Messages recommandés

Bonjour

Voilà ! Tout est dit...ou presque

J'aurai 18 ps et 14 ms.

Je me demande combien de groupes? Quel emploi du temps? Pour ceux et celles qui ont déjà pratiquer, merci de m'éclairer de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de faire 3 groupes de PS et 2 groupes de MS pour le matin.( Les MS font 2 ateliers et tournent sur la matinée alors que les PS tournent

sur 2 matinées avec 3 ateliers + jeux libres)

Je fais des ateliers dirigés avec les MS en général l'après-midi, pendant que les PS sont à la sieste.

L'après_midi les groupes ne sont pas figés car je fais les groupes en fonction de l'activité proposée et des besoin des élèves.

Par exemple,en découverte du monde, je peux avoir 4 élèves avec moi et les autres en autonomie.

Je te souhaite beaucoup de courage car tu as un gros effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'emploi du temps du matin ça pourrait donner:

Accueil

Rituels

Motricité

Toilettes

Ateliers1

Regroupement

Recréation

Toilettes

Ateliers2

Bilan de fin de matinée

Mais en début d'année, je pensais ne commencer qu'avec une seule " plage" ateliers le matin...car tous les déplacements, passages aux toilettes, et changement d'activité prennent énormément de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( je connais que trop bien cette situation, déjà l'important est de te dire que tu ne pourras pas enseigner correctement: tu vas juste "sauver les meubles" :( attention au burn out: dis-toi bien que le problème vientd e la situation et qu'en aucun cas tu fais mal ton travail ;)

Mon conseil: favoriser les PS en début d’année pour les rendre un peu autonomes, regarder du côté des ateliers autonomes de manipulation (inspiration Montessori), prévoir tout ce que tu pourras à l'avance cet été car tu seras crevée le soir pour préparer des séances, ne pas avoir trop d'outils t'obligeant à une régularité vis à vis des parents: pas de cahiers de vie, donen rles travaux seulement aux vacances... avoir des activités de délestage pour que tu puisses souffler: un cahier de dessin et de coloriages; limiter ce qui est source de bruit ou de conflits à certains moment dna sla journée (par exemple: voitures à l'accueil et pendant le sport d'une partie d ela classe), couper ton groupe en deux pour le sport: 7ms+9ps, l'atsem prend un groupe de ps en peinture et les ms sont en jeux libres

-->pour t'avoir lue dans un autre post: c’est là qu'une deuxième atsem serait utile pour faire des jeux de sociétés avec les enfanst pendant que la 1ere asem gère un atelier créatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est sport :sleep: , mais ça peut se faire :wink:

A condition de ne pas multiplier les PS ayant besoin d'une AVS (et sans AVS of course !) :glare:

Perso, l'année où j'ai eu les mêmes effectifs, je tournais avec 5 groupes (3 Ps et 2 MS).

Avec un planning trés proche du tien (sauf que j'ai motricité après l'atelier 1 !)

Et je tournais le matin comme si j'avais 5 groupes (sur 2 jours 1/2 donc, même ateliers avant et après la récré le matin ! je trouve ça plus facile de dire : "Tu le feras tout à l'heure ou demain !" et c'est plus facile : moins de matos à sortir/nettoyer/ranger )

Au niveau des conseils, je dirai passer bien 3 semaines en début d'année à apprendre aux PS à rester assis à une table avec une activité - enfiler des perles, coller des gommettes, mettre des marrons dans des alvéoles de boites à oeufs avec une pince ... peu importe l'activité je dirai "presque", ce qui est important c'est le vivre ensemble. Je ne fais pas ce que je veux quand je veux. Je ne me lève pas à tout bout de champ pour aller vider un placard ou disparaitre dans le couloir ...

Ce qui implique que tu donnes également des ateliers "faciles" en semi-autonomie aux MS.

Ton ATSEM peut prendre un groupe en activité, mais les autres sont en autonomie surveillée avec toi qui navigue entre les groupes, relance etc ...

C'est pourquoi, il est important -pour moi- que tous les groupes en "autonomie surveillée" soient en activité assis à une table. ça donne "un cadre".

Ensuite, tu pourras mettre un groupe en activité sur le tapis à une construction ou à une manipulation, avec une consigne dans le coin cuisine etc ... mais pas au début. Sinon, ils ne comprennet pas pourquoi eux doivent "travailler" alors que les autres "jouent" ...

Par contre l'après midi, mes MS n'allaient pas au dortoir (demande des MS de début d'année !), et après un petit temps de repos dans la classe, je pouvais me consacrer à eux pour faire du graphisme, de la phono ...

A partir du moment où tes PS savent rester sur une activité 15 mn, tu peux prendre un groupe pour une activité dirigé !

Bon, dis comme ça, on est à des kilomètres de l'atelier de libre-choix et cela semble très rigide ... mais je t'assure que cela permet de se libérer ensuite et d'être dans une bonne ambiance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci delffff

Tout cela me paraît fort sensé aussi...

Par contre je n'ai pas compris comment tu faisais tourner tes groupes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ! je n'avais pas vu que tu aurais tous les MS de l'école ...

Alors pour tourner mes 5 groupes ... je prépare 5 ateliers pour les PS ( 1 dirigé, 1 avec atsem, 3 en autonomie) et 5 pour les MS ( 1 dirigé, 1 avec atsem, 3 en autonomie)

Et ensuite je fais tourner mes 5 groupes comme je le ferai dans une classe d'un seul niveau avec 5 groupes.

Donc sur 5 temps d'ateliers, chacun sera 1 fois avec moi, 1 fois avec l'atsem, 3 fois en autonomie.

sauf que selon qu'ils sont en PS ou en MS, ils ne feront pas la même chose avec moi, avec l'atsem, en autonomie 1, 2 ou 3.

Si besoin je peux te scanner ma page de CJ de ces jours ci. je suis en MS/GS cette année, mais j'ai gardé mon fonctionnement de 5 groupes sur 2 jours 1/2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...