sisoua Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 En juin tout est toujours trop... j'observe ma directrice rester (plus ou moins) zen sous l'avalanche d'injonctions institutionnelles (nouveau rythme, affelnet, PPRE passerelle, projet,sondage divers...), mairie , des parents d'élèves, de l'équipe à fleur de peau, de la prépa de la fête, des enfants fatigués... Franchement, j'admire ceux qui tiennent et je donne une énorme dose de compassion aux autres... Alors si tu arrives à prendre du recul tant mieux... et sinon impose-toi de ne pas être toujours la bonne élève à l'écoute de tous... oblige-toi à partir 30 minutes avant tes horaires habituels... mets tes collègues au boulot, ne les materne plus...rends tes docs hors délai.... bacle ton boulot !!! Ce sera aussi meilleur pour le bien être collectif : il vaut mieux que tu sois présente imparfaitement, qu'en burn-out chez toi !!!! Et je te rappelle que ta fonction est quasi bénévole, et qu'en tant que bénévole dans une association, on a le droit de se retirer quelques semaines pour souffler !!! Bon courage
graindecafé Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Dire non, c'est très utile, oui-oui, c'est pas mal non plus. Moi j'ai appris à dire "plus tard" : surseoir, c'est mon credo ! Ça permet de prendre son temps plutôt que de réagir à chaud, et donc de mûrir certaines décisions. Ça permet aussi d'éliminer certaines demandes : ce qui est urgent aujourd'hui peut parfois juste disparaître ou être réglé par quelqu'un d'autre demain, c'est assez curieux. Pas les WC bouchés, on est d'accord. Tu vas trouver autour de toi des personnes volontaires pour donner un coup de main, et si ce n'est pas spontané, appuie-toi sur les textes précisément. Ta fonction est définie par les textes qui t'ont été rappelés par les collègues : reste dans ces textes, rien que les textes, mais tous les textes ! Si besoin et si tu es en confiance avec ton IEN, demande lui des conseils en lui donnant des informations très factuelles. Liste ce qui est important pour les cinq dernières semaines, et dans cette liste, inclus du temps pour toi, pour respirer, te détendre avec tes proches, lire, dormir.... Si tu peux conserver ces bonnes habitudes dès septembre, ce sera super ! Chaque directeur a son propre style, c'est comme en classe, chaque enseignant imprime une marque personnelle sur son groupe-classe. Ta personnalité est riche et bienveillante, ne te renie pas, reste toi-même !
mayre Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Comme je suis d'accord... Nos élèves comme nos collègues ne sont pas des chiffres et des pourcentages. Il faut garder son énergie pour l'essentiel.
mariette2 Posté(e) 4 juin 2014 Auteur Posté(e) 4 juin 2014 Je ne m'use pas pour les pourcentages et tout ce qui est projet, paperasse est vite fait bien fait... enfin je crois. Ce sont les relations qui m'usent... qui m'usaient. J'ai compris; il faut pratiquer la politique du moindre mal. Si on veut bien faire, on dérange et on y laisse trop de plumes. Je vais mieux ce matin, grand merci à Sisoua aussi. C'est vrai que ca existe des collègues comme ca, je n'avais connu que cela avant cette école. Il faut que je participe au prochain mouvement, j'y pense!
Freepaille Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Disons que j'ai un peu d'expérience en direction et que je suis très épaulé par mon équipe (tous d'anciens directeurs, ça aide car ils savent, comprennent et aide) ce qui est loin d'être le cas partout (n'est-ce pas Dada...). Pour les enquêtes institutionnelles aussi chronophage qu'inutiles, je ne leur accorde pas plus de dix minutes : comme moi, remplissez à la louche, ça ne changera rien du tout de toute façon. Tiens pour faire sourire : une année enquête AP, retard scolaire, PPRE arrivée début septembre à remplir pour hier. Ayant explicité que je ne la remplirais qu'aux vacances de la Toussaint car pas de temps avant, j'ai reçu un premier rappel. Au deuxième rappel, j'ai obtempéré. Combien de CM2 font APC : 0 Combien de CM2 avec 1 an de retard font APC : 22 Et j'ai tout rempli ainsi (j'avoue m'être creusé pour mettre le plus d'inepties possible). Ajoutons un léger détail, cette année là, j'avais 112 CM2... Et bien ils étaient tous contents! Une deuxième pour la route? Une enquête sur je ne sais plus quelle couennerie inutile mais arrivée le jour des vacances de février et à rendre en toute urgence (ce qui me gonfle grave m'irrite quelque peu). Vous savez, on rempli en ligne avec le n°RNE de l'école. Et bien j'ai mis que j'étais une école privée hors contrat et plein de truc comme ça. Ca a bien fait rire les collègues et les parents car pendant un temps on ne s'appelait que Père Dajta, soeur Armelle, frère Philippe, etc. Toujours aussi contents les enquêteurs! C'est pour dire, ils veulent des chiffres? Donnons des chiffres. Ils veulent des croix? Combien? 108? ET bien voici 108 croix qui sortent juste du four. Et quand ils en voudront 300, je leur en donnerai pour 300, et quand ils en voudront 400, pas de soucis ma brave dame, en voici pour 400... Bref, n'accordons qu'un intérêt très limité à des tâches bien inutiles et concentrons notre attention sur ce qui est vraiment utile... C'est dingue, ils ne lisent même pas les réponses !!! Ils nous prennent vraiment pour des c**** ! En tout cas, j'ai bien ri en te lisant mais il fallait oser !
Circé Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Il est bien ce post, il fait rire et relativiser ! Merci !
Pascal Oudot Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Si vous pensez que dajta est seul à faire ça, vous vous illusionnez. Une bonne partie des directeurs qui ont un peu de bouteille remplissent ce genre de doc par-dessus la jambe pour la simple raison que ça ne sert aucunement sur le terrain. C'est destiné à faire des stats, nous ne sommes pas statisticiens. Et surtout nous avons d'autres chats à fouetter, et d'autres documents utiles aux élèves autrement plus importants à faire.
laurence93 Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Et en même temps, pourquoi ne pas dire franchement qu'on ne remplit pas parce que ça ne sert à rien ?
sisoua Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Je ne m'use pas pour les pourcentages et tout ce qui est projet, paperasse est vite fait bien fait... enfin je crois. Ce sont les relations qui m'usent... qui m'usaient. J'ai compris; il faut pratiquer la politique du moindre mal. Si on veut bien faire, on dérange et on y laisse trop de plumes. Je vais mieux ce matin, grand merci à Sisoua aussi. C'est vrai que ca existe des collègues comme ca, je n'avais connu que cela avant cette école. Il faut que je participe au prochain mouvement, j'y pense! Si quelques mots permettent de souffler, je t'en redonne encore !!!
dada Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Et en même temps, pourquoi ne pas dire franchement qu'on ne remplit pas parce que ça ne sert à rien ? Je ne le dis pas, pas besoin ils sont censé savoir que je n'ai jamais renvoyé un seul tableau non??? Ha ben non, je n'ai jamais eu aucun rappel à l'ordre, aucune demande quelconque de la part de l'inspection....
Didou88 Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Directrice depuis des mois, mais pas encore des années... je suis allée au bout de mon système, j'ai respecté les gens , transparente, je me suis mise à nue pour montrer ma bienveillance envers tous. Il y a ceux à qui ont été effrayés, ceux qui se sont sentis si proches de moi qu'ils ont cru qu'ils pouvaient prendre ma place (pas des enseignants!). Il y a ceux qui profitent de mon investissement, qui usent et usent de mon énergie pour bien peu en retour. Bref, je fais le point. Et je me rends compte que je suis juste allée au bout du système. J'ai compris ce que veut dire prendre de l'altitude: dire oui, oui... et laisser faire le temps. J'ai pris de l'altitude..., j'avais de grandes espérances pour l'école. Je croyais qu'en travaillant je réussirai à gagner la bienveillance des gens. En fait, je m'aperçois que je dérange, je passe pour une emmerdeuse parce que je prends mon travail à cœur. Et sincèrement je peux dire objectivement que je suis très tolérante . Je me bats pour mes valeurs et parce que j'écoute beaucoup mes collègues. je ne suis pas procédurière, il faut que ce soit efficace à mes yeux. Bref, ce qui ne tue pas rend plus fort. Alors je reste, complètement minée. Et je vais agir. Mollement. Je reste parce que c'est ma place et que la classe, la vie de l'école, les relations avec les familles me plaisent et que c'est pour eux que ce poste est le mien. Je continuerai à m'épanouir et à travailler assidument pour eux. Mais pour le reste, je prends de l'altitude! Sur ce, je vais chercher des mouchoirs... et je reviens lire vos réactions Et bien Mariette2, je t'échange tout de suite avec ma directrice. Ils n'ont vraiment pas conscience de la chance qu'ils ont tes collègues. Chez moi, c'est "maltraitance psychologique", "manipulation", "perversité", "laxisme", "mensonge", un climat idéal de travail Je te souhaite de trouver un lieu qui saura reconnaître ta valeur et te permettra de t'épanouir au mieux dans ta fonction!
saby01 Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Prendre de l'altitude... c'est ce que je devrais faire en cette fin d'année ultra chargée où je suis épuisée... J'ai de plus en plus de mal à supporter les râleurs au quotidien, ceux qui vous agressent parce que les conseils d'école ont voté pour le samedi matin, ceux qui vous demandent des infos alors qu'ils ont eu le mot "mais je l'ai pas lu", ce qui arrivent avec une heure de retard mais qui ne s'excusent pas, ceux qui râlent parce que petitchéri a déchiré son pantalon à la récré, ceux qui ne sont jamais contents, ceux qui râlent en commençant systématiquement leurs phrases par "moi je" et qui parsèment le reste de moi moi moi moi moi moi moi; ceux qui en veulent toujours plus etc etc etc Bref, je crois que je sature... La paperasse inutile, type questionnaire de je ne sais quel sous division du ministère, je n'y ai jamais répondu non plus. Je n'ai pas de temps à perdre avec ça. Pas encore eu de remontrances non plus. Aller, trois jours de "repos" pour tenter de prendre de l'altitude...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant