Petit_Gizmo Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Bonjour ! D'habitude, j'ai de bonnes idées (enfin... il me semble !) pour répartir les effectifs. Mais je sèche cette année Impossible de trouver LA répartition qui conviendrait à tout le monde, collègues et élèves. Voilà ce que ça donne, pour 5 classes : PS : 17 ou 18 (1 doute) MS : 13 ou 14 (1 doute) GS : 12 CP : 11 CE1 : 18 CE2 : 11 CM1 : 18 CM2 : 13 A priori, il était prévu de faire PS/MS à 30 (mais possible 32), GS/CP à 23, CE1 pur à 18, CE2/CM1 à 21, CM1/CM2 à 21. Je suis l'heureux élu du CE1 pur, mais ça me pose un gros cas de conscience vis à vis de ma collègue de PS/MS !!! Autre piste : partager les MS, ce qui ferait donc une classe de PS/MS, une classe de MS/GS, un CP/CE1 à 29 (ça me parait ingérable.... mais la classe de PS/MS à 30 ne l'est guère plus...), CE2/CM1 et CM1/CM2. On pourrait aussi envisager de regrouper tous les CM ensemble, mais 31 élèves, compte tenu de la taille de la salle et compte tenu du manque d'autonomie des élèves en question, ça nous semble totalement irréaliste. En dehors de cela, il reste des double-niveaux foireux, style CE2/CM2 et un tiers des CE1 avec les CM1 (les deux autres tiers avec les CP), ce qui permettrait de faire PS/MS et MS/GS avec 22 élèves environ dans chaque classe. Vos idées et vos arguments en faveur d'une ou l'autre des propositions seront les bienvenus. Merci
souli Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Bonjour, un idée... PS-GS 17 ou 18 + 5 = 22 ou 23 MS-GS 13 ou 14 + 7 = 20 ou 21 ou 2 classes PS-MS-GS en parallèle 11 CP + 13 CM2 = 24 (nous on envisage un CP-Cm1 pour l'an prochain à une petite vingtaine) CE1 - Ce2 = 18 + 5 = 23 CE2 - Cm1 = 6 + 18 = 24 C'était pour proposer autre chose mais ta répartition est pertinente, si une atsem est à temps complet en maternelle et que les locaux le permettent.
Mayane*** Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Difficile tout ça.... Autre proposition: - PS/MS à 21 (7 PS et 14 MS) - PS/GS à 23 (11 PS et 12 GS) Et quand les petits sont à la sieste l'aprem, ça fait des classes à effectifs sympas! - CP/CE2 à 22 (11 CP et 11 CE2), ça fonctionne bien car l'écart d'âge n'est pas trop grand et les CE2 sont autonomes. - CE1/CM1 à 23 (18 CE1 et 5 CM1) avec des CM1 autonomes et travailleurs. - CM1/CM2 à 26 (11 CM1 et 13 CM2) Je réfléchis à d'autres propositions mais c'est difficile!
Mayane*** Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Bonjour, un idée... PS-GS 17 ou 18 + 5 = 22 ou 23 MS-GS 13 ou 14 + 7 = 20 ou 21 ou 2 classes PS-MS-GS en parallèle 11 CP + 13 CM2 = 24 (nous on envisage un CP-Cm1 pour l'an prochain à une petite vingtaine) CE1 - Ce2 = 18 + 5 = 23 CE2 - Cm1 = 6 + 18 = 24 C'était pour proposer autre chose mais ta répartition est pertinente, si une atsem est à temps complet en maternelle et que les locaux le permettent. Perso j'éviterais les CP avec les CM2 car l'écart d'âge est trop grand et certaines leçons de sciences et d'histoire sont trop "crues" pour les CP... Galère aussi en sport...
lilie2fr Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Au contraire, je trouve que le CP/CM2 est très intéressant pour les élèves et pour les apprentissages.
Petit_Gizmo Posté(e) 3 juin 2014 Auteur Posté(e) 3 juin 2014 Merci pour ces premières idées. Je précise que nous avons deux ATSEM à temps. Pour le CP/CM2, je n'ai jamais testé, mais c'est vraiment le genre de classe qui ne m'inspire pas du tout. Et je pense que ma collègue habituée au CM1-CM2 ne sera pas du tout intéressée !!!! CP/CE2 et CE1/CM1 : que faire ensemble ? comment avoir une vraie cohésion dans la classe ? Difficile tout ça, difficile....
Floredelouest Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 PS : 17 + 4 MS = 22 + 1 doute MS : 8 + 12 GS = 20 + 1 doute CP : 11 + 12 CE1 =24 CE2 : 11 + 13 CM2 = 24 CM1 : 18 + 6 CE1 = 24 Cette répartition permet aussi de faire des décloisonnements intéressants lors de la sieste des PS, du style : MS d'un côté s'ils ne siestent pas / GS de l'autre ou encore, si les collègues sont d'accord, pourquoi ne pas envisager une PE de maternelle qui prend le groupe complet de CE1, ou les CP ...
Petit_Gizmo Posté(e) 3 juin 2014 Auteur Posté(e) 3 juin 2014 Flore, c'est ce que j'appelais les doubles niveaux foireux (ce2/cm2 et ce1/cm1) dans mon message initial En principe proscrits par notre IEN, mais si la situation l'exige, peut-être donnerait-il son aval. Ca reste quand même des classes très bancales. Pas grand chose à faire en commun.
lilie2fr Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 En même temps, comme dirait l'Ours, l'IEN n'a pas à donner son aval vu que c'est le directeur qui décide...
Floredelouest Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Flore, c'est ce que j'appelais les doubles niveaux foireux (ce2/cm2 et ce1/cm1) dans mon message initial En principe proscrits par notre IEN, mais si la situation l'exige, peut-être donnerait-il son aval. Ca reste quand même des classes très bancales. Pas grand chose à faire en commun. Pourquoi c'est foireux ? Au contraire je trouve, l'autonomie des plus grands permet d'être plus dispo pour les plus jeunes, et de faire quelques tutorats. Avoir des niveaux proches ne garantit en rien de pouvoir faire des choses en commun. Triple niveau pour moi cette année,on fait sciences, géo, arts & EPS en commun essentiellement. Mais si j'arrive à mettre en commun les cm pour le français, j'ai laissé tomber pour les maths, le niveau entre les cm1 et les cm2 est bien trop grand : les cm2 s'ennuyaient, les cm1 étaient largués! Et comme Lilie, c'est le directeur qui décide des répartitions au final.
maîtresse_69 Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Qu'en dit ta collègue de PS/MS ? Serait-elle d'accord pour prendre les 30 (ou 32) élèves ?
mle.hortense Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Ici on préfère faire des doubles niveaux "foireux" on a déjà fait CP/CM1, CE2/CM2 que de charger à fond une classe surtout quand à côté les effectifs sont beaucoup plus cools.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant