Cel88 Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Je pense aussi qu'il faut voir ce qu'en pense le (la) collègue de PS/MS. Parce que s'il n'y a pas d'opposition de sa part, je trouve que ta répartition est la plus simple et si tu n'as pas tous les ans la classe la plus légère... C'est vrai qu'il faut faire en fonction de chaque année. En plus tu as la direction, donc beaucoup de boulot à côté.
mayre Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Merci pour ces premières idées. Je précise que nous avons deux ATSEM à temps. Pour le CP/CM2, je n'ai jamais testé, mais c'est vraiment le genre de classe qui ne m'inspire pas du tout. Et je pense que ma collègue habituée au CM1-CM2 ne sera pas du tout intéressée !!!! CP/CE2 et CE1/CM1 : que faire ensemble ? comment avoir une vraie cohésion dans la classe ? Difficile tout ça, difficile.... A mon sens, CE1 et CM1 sont deux classes avec beaucoup de nouvelles notions. Pour le CP/CM2, classe que j'adore, je t'envoie là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/305453-un-cpcm2-est-ce-viable/ Sans hésiter, je ferais: PS/MS: 8 + 14 =22 PS/GS: 10 + 12 = 22 CP/CM2: 11 + 13 = 24 CE1/CE2: 18 + 6 = 24 CE2/CM1: 5 + 18= 23
Petit_Gizmo Posté(e) 4 juin 2014 Auteur Posté(e) 4 juin 2014 Je pense vraiment que le CP/CM2 aura du mal à passer, à la fois chez ma collègue de CM2 (j'imagine déjà ses yeux exorbités quand je vais suggérer cette piste) et chez l'IEN. Alors oui, je sais, dans les textes, l'IEN n'a pas son mot à dire... Mais dans la circo où je bosse depuis deux ans, ça ne se passe apparemment pas ainsi. J'avais proposé un GS/CE1 il y a deux ans et mes collègues m'ont dit que c'était sytématiquement refusé par l'IEN. Ah aussi : interdiction de scinder un niveau si cela conduit à mettre moins de 6 élèves d'un niveau dans une classe Mais en CP/CM2, comment organiser l'EPS, les arts visuels, la vie de classe....? Ca me parait absolument fou comme organisation !?!? Ma collègue de maternelle essaie de se faire à l'idée qu'elle aura un gros effectif l'an prochain. Elle n'y est pas opposée, consciente qu'on n'a pas vraiment d'autres solutions, mais pas enchantée ! Je la comprends. PS : Petite précision : je ne suis plus directeur depuis deux ans.
mayre Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Je pense que l'IEN a partiellement raison sur un point: 5 est pour moi la limite de viabilité (et pas 6) quand c'est possible de faire autrement. Mais franchement, accepter que l'IEN mette son veto à une répartition me semble fou et, quelque part, s'y plier, c'est cautionner. Pour le coup, il serait valable de saisir un syndicat pour que celui-ci lui rappelle la loi, surtout si vous disposez d'un écrit de sa part stipulant ces conditions. Pour l'organisation d'un CP/CM2, vois le post que je t'ai mis en lien. Franchement, à part pour l'EPS, ça se gère très bien.
FennJA Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Pour l'EPS, j'ai eu une classe de CE1-CM2 et je faisais des ateliers avec objectifs différents. Ca s'est très bien passé.
Tinsel Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 C'est marrant, nous l'IEN n'a jamais demandé à connaître nos répartitions. Elle le découvre quand on rempli la fiche école courant septembre.
graindecafé Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 C'est marrant, nous l'IEN n'a jamais demandé à connaître nos répartitions. Elle le découvre quand on rempli la fiche école courant septembre. Idem. (Fiche école qu'elle n'a pas le temps de lire visiblement, car elle découvre l'organisation pedagogique au hasard des inspections....)
Petit_Gizmo Posté(e) 4 juin 2014 Auteur Posté(e) 4 juin 2014 Idem dans la circo où j'ai bossé plus de 15 ans. Mais dans la circo voisine, où j'enseigne désormais, ça se passe autrement et on doit transmettre les répartitions à l'IEN début juin pour validation.
Petit_Gizmo Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Posté(e) 9 juin 2014 Pour alléger la classe de PS/MS on s'orienterait finalement sur PS/MS à 25 , MS/GS à 21 ou 22, CP/CE2 à 22 ou 23, CE1/CM1 à 24 et CM1/CM2 à 25. Je ne me rends pas compte de ce que peut donner un CP/CE2 (avantage : nos futurs CE2 sont assez autonomes) et encore moins un CE1/CM1 (inconvénient : un futur CE1 non lecteur, une future CE1 en grande difficulté). Ce CE1/CM1 ne compterait que 6 CM1. Peut-être serait-il souhaitable d'y caser les CM1 autonomes et plutôt à l'aise scolairement dans ce double niveau ? Car des CM1 faibles risqueraient de vivre assez mal la situation, face à quelques CE1 en pleine réussite ?
julietta04 Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Sans hésiter je choisirais la propositions de mayre... : PS/MS: 8 + 14 =22PS/GS: 10 + 12 = 22CP/CM2: 11 + 13 = 24CE1/CE2: 18 + 6 = 24CE2/CM1: 5 + 18= 23 Au moins tous les cm2 sont avec les cp (ce qui évite de devoir se justifier quant au choix des élèves, ce qui risque d'arriver avec le ce1/cm1) et cela ne fait qu'une seule classe "originale" (cp/cm2) contre deux dans ta proposition (cp/ce2 et ce1/cm1)... De plus, il me semble que le ce1/cm1 est quand même une classe lourde à gérer vu le programme des deux niveaux! Bon courage!!!
Lady Oscar Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 +1 pour mayre aussi pour les mêmes raisons que Julietta04
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