Petit_Gizmo Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Posté(e) 9 juin 2014 Le CP/CM2 n'attire aucun enseignant, c'est le moins qu'on puisse dire !!! Le groupe de CM2 va compter l'an prochain 3 élèves en grandes difficultés + plusieurs grands fainéants, les mettre avec des CP se ferait au détriment de ces derniers. De plus, interdiction (dixit notre IEN) de constituer des groupes de moins de 6 élèves si on partage un niveau (donc on ne peut pas scinder les CE2). Bon, je pense que ce dernier point serait négociable vu le contexte. Mais le CP/CM2, c'est un niet total de la part de l'équipe enseignante. A priori, c'est moi qui vais récupérer le CE1/CM1, je ne vous raconte pas mon enthousiasme sachant que je suis resté dans cette école car je devais avoir un CE1 pur. Sniffff.... Je préférerais le CP/CE2, qui me parait plus gérable, mais cela me ferait garder 3 ans certains élèves (que j'ai déjà eus en CP, puis actuellement en CE1). Embêtant.
mayre Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 J'ai eu CE1/CM1, c'était l'horreur, compte-tenu du programme chargé en français pour les CE1 et celui en maths des CM1. Compte-tenu de ce que tu dis des CM2, ça m'inciterait encore plus à faire CP/CM2, car, lorsque j'ai eu cette classe, j'ai constaté que les élèves en grande difficulté se rendaient compte qu'ils avaient des compétences, la lecture qui posait souci prenait sens. Les grands tenaient à donner une image positive aux petits, et le changement de comportement a été, pour certains, miraculeux... Mais bon, si personne de l'équipe n'est motivé, cela me semble effectivement très compliqué.
cath056 Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Peut-être serait-il souhaitable d'y caser les CM1 autonomes et plutôt à l'aise scolairement dans ce double niveau ? Car des CM1 faibles risqueraient de vivre assez mal la situation, face à quelques CE1 en pleine réussite ? Complètement d'accord ! Ca ne va déjà pas être une classe facile, autant ne pas se mettre des bâtons supplémentaires dans les roues. En plus, ce sera plus rassurant pour les parents d'élèves de CM1 de sentir que même s'ils ne sont qu'un petit groupe avec des élèves plus jeunes, ils sont avec des élèves dégourdis de leur niveau, et qu'ils vont se booster mutuellement.
Petit_Gizmo Posté(e) 11 juin 2014 Auteur Posté(e) 11 juin 2014 Puisque notre IEN tient à être informé pour valider ou non notre répartition, nous allons finalement lui proposer une organisation classique (avec PS/MS à 32, GS/CP à 25, CE1 à 18, CE2/CM1 à 21 et CM1/CM2 à 21) et une plus originale (avec PS/MS à 25, MS/GS à 20, CP/CE1 à 24, CE1/CM1 à 24 et CE2/CM2 à 24). On va guetter sa réponse....
Petit_Gizmo Posté(e) 11 juin 2014 Auteur Posté(e) 11 juin 2014 J'ai déjà du ce1/ce2/cm1 avec une vingtaine d'élèves il y a quelques années, j'avais survécu. De toute façon, il n'y a pas d'autres solutions, sauf a mettre 32 PS et MS ensemble. Ou un CP-CM2 à 25, à mon avis plus difficile à gérer que le CE1-CM1, et dont personne ne veut.
finger Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 J'ai déjà fait CP/CE2; CP/CM1; et CP/CM2 Ce sont des bons compromis, sauf avec les CM1: le programme est chargé (décimaux, fractions...). Alors avec en plus des CE1, je ne tenterai pas (et pourtant, j'ai adoré ces doubles niveaux) je comprends bien que vous n'avez pas vraiment de choix... mais le CP/CM2 à 25 me parait plus "simple" qu'un CE1/CM1 à 24
Petit_Gizmo Posté(e) 11 juin 2014 Auteur Posté(e) 11 juin 2014 On ne voit vraiment pas comment faire tourner un cp/cm2. Des cp pas du tout autonomes et nécessitant une forte présence de l'enseignant + des cm2 (dans notre situation) allergiques aux efforts, pas du tout concernés par les apprentissages et dans l'ensemble faibles (très faibles pour 3, voire 4 élèves) : ça ne fonctionnera pas Je ne prétends hélas pas que "mon" futur ce1/cm1 fonctionnera.... je vais avoir des cm1 aussi peu concernés par l'école que leurs aînés du cm2. Mais j'aurais un petit groupe de ce1 autonomes, débrouillards et bien choisis. Je ne saute pas au plafond, loin de là car il était prévu, il y a encore quelques jours, que je récupère un ce1 pur à 18 élèves.... mais j'ai l'impression qu'on a mis en place l'organisation la moins pire.
damans Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Bonjour, Moi je garderai ton premier choix..nous avons le même cas ici...30-31 en ps/ms/gs et 18 dans les 3 autres niveaux....il faut aussi savoir combien vous avez de petits...ça joue quand même pas mal... Franchement, bon courage pour le ce1/cm1, 2 niveaux charnières, plein de nouvelles notions.... Vous n'êtes pas proche de l'ouverture par hasard car ça fait des bons groupes, non ? Et ton directeurr, il propose quoi ? Bon courage en tout cas avec ce casse-tête...
Petit_Gizmo Posté(e) 11 juin 2014 Auteur Posté(e) 11 juin 2014 Le souci est également lié au manque de place dans nos salles. On ne voit pas comment faire tenir 32 mômes... pas du tout de bonnes conditions pour démarrer la scolarité ! L'actuel directeur va prendre sa retraite et n'est donc pas trop concerné. Mais il serait parti sur 32 PS-MS pour garder ensuite des niveaux habituels. Son successeur est très jeune, peu expérimenté et n'a sans doute pas osé donner son avis. Il prendra d'ailleurs les ce1-cm1 si je me rétracte au profit du cp-ce1. Mais direction + ce1-cm1, j'ai du mal a lui faire ce cadeau d'accueil....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant