aqua897 Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Je suis dans une école de 15 classes avec la maternelle et l élémentaire et je voudrais savoir si vous appréciez ou apprécieriez une grande structure comme celle-ci. Ce soir par exemple on sort d'un conseil d'école qui a duré plus de 2h30 parce que tout est compliqué. Et tout est comme ça. Moi je le vis mal et je voudrais savoir si beaucoup résonneraient de la même façon.Et heureusement je ne suis pas directrice!
chableu Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 peu d'expérience mais j'ai fait 1 an dans une 13 classes et j'ai beaucoup aimé même si le démarrage de l'année fut dur mais j'étais T1..(T3 cette année)..Dans les plus petites écoles que j'ai croisées...tout dépend tellement de l'ambiance,de la mairie et il peut aussi y avoir de longs conseils ...Je ne vois pas trop de généralités à poser sauf bien sur qu'une intendance est plus raide à harmoniser à plein de classes
Nadikaah Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Ecole de 12 classes et CE à rallonge aussi. On a de la chance il y a une bonne ambiance à l'école mais c'est qu'il arrive parfois qu'on ne voit pas des collègues pendant 2-3 jours, c'est bizarre. C'est vrai que je préfère les petites structures mais bon...
Timis Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Ca a des avantages et des inconvénients. Pour avoir connu les deux. Avantages : - Beaucoup plus de simples niveaux - Souvent des collègues de niveaux avec qui bosser, et (si on s'entend bien) on peut se partager le travail. - Possibilité de ne pas avoir deux fois un élève pénible redoublant par exemple - Si pas de bon feeling avec certains collègues, ben pas grave y'en a tellement qu'on se trouve toujours des affinités avec certains. - Possibilité d'acheter plus de matériel de sport etc…puisque les dépenses sont réparties sur plus de classes. Inconvénients : - Réunions qui s'éternisent et qui doivent être planifiées à l'avance - Impression de ne pas trop exister des fois tant - Une ouverture de classe ne change presque rien au niveau des effectifs (ça m'avait trop blasé lol) - Compliqué de gérer le matériel commun, toujours l'impression de courir après...
Fant35 Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Personnellement je suis dans une école à 20 classes ! disons que ça ressemble davantage à une usine qu'à une école. Le moindre grain de sable dans l'organisation d'une classe et c'est toutes les autres qui en ont les répercussions (notamment pour l'utilisation des salles de motricité). Disons que l'ambiance n'est pas toujours au beau fixe, mais bon on fait avec ... Je sais que je ne serais pas longtemps dans cette école donc je prends cela avec plus de recul mais je ne suis pas sûre que je supporterais des années de suite.
Avel Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Je suis dans une école de 17 classes avec quelques collègues à temps partiel et un directeur complètement déchargé, donc nous sommes une bonne vingtaine d'enseignants. En effet, lors des conseils des maîtres, il faut savoir se faire entendre. Entre les collègues qui corrigent leurs cahiers, ceux qui discutent entre eux et les autres qui cherchent à écouter dans ce brouhaha ce que dit le directeur, pas facile... Certaines discussions durent longtemps à cause de cela, sans parler des fortes personnalités. J'ai eu beaucoup de mal la première année avec tout ce bruit, cette agitation, des paroles qui partaient dans tous les sens, et puis j'ai fini par m'y habituer (Est-ce un bien ou un mal ? ). J'ai appris à apprécier cette ambiance (plus ou moins, selon les contextes, hein...). L'avantage, c'est qu'on s'entend forcément avec au moins un collègue, vu le nombre que l'on est...
montagny Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 J'ai travaillé dans une école de 28 classes et tout se passait bien. La bonne ambiance est dûe en partie à la capacité du directeur à déléguer et à anticiper les réunions. Un CE, quelque soit la taille de l'école, n'est qu'une chambre d'enregistrement. ; les détails, oppositions doivent être réglés en amont avec les différentes parties. Actuellement en école européenne, mon école primaire a 67 classes...autre dimension et surtout autre fonctionnement.
helenel Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 J'ai travaillé dans une école de 28 classes et tout se passait bien. La bonne ambiance est dûe en partie à la capacité du directeur à déléguer et à anticiper les réunions. Un CE, quelque soit la taille de l'école, n'est qu'une chambre d'enregistrement. ; les détails, oppositions doivent être réglés en amont avec les différentes parties. Actuellement en école européenne, mon école primaire a 67 classes...autre dimension et surtout autre fonctionnement. tu peux expliquer "école européenne"? ... et 67 classes... moi qui suis dans une petite école de village de 3 classes.... et pour info, même avec seulement 3 classes, le conseil d'école dure plus de 2 heures... euh, en comptant le verre de l'amitié!
montagny Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 J'ai travaillé dans une école de 28 classes et tout se passait bien. La bonne ambiance est dûe en partie à la capacité du directeur à déléguer et à anticiper les réunions. Un CE, quelque soit la taille de l'école, n'est qu'une chambre d'enregistrement. ; les détails, oppositions doivent être réglés en amont avec les différentes parties. Actuellement en école européenne, mon école primaire a 67 classes...autre dimension et surtout autre fonctionnement. tu peux expliquer "école européenne"? ... et 67 classes... moi qui suis dans une petite école de village de 3 classes.... et pour info, même avec seulement 3 classes, le conseil d'école dure plus de 2 heures... euh, en comptant le verre de l'amitié! Ce sont les écoles pour les enfants des fonctionnaires européens, il y en a 14 en Europe. Il y a plusieurs sections linguistiques.
Stefan Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Je bosse dans une école à 17 classes et 18 classes l'année prochaine car ouverture, on a des effectifs identiques à celui du collège de secteur ... à première vue ça semble être une usine mais à y regarder de plus prêt pas vraiment ... l'ambiance est bonne entre les collègues donc ça facilite certaines choses ... En revanche ici pas de conseil d'école à rallonge, pas de conseil des maitres qui s'éternisent etc ... tout est une question d'organisation je pense et surtout cela dépend de la manière dont la direction mène ces CM et CE : ici la politique c'est plutôt "faire nos heures oui, en faire plus pour rien non" .... il y a 2 ans j'étais dans une école de 5 classes et chaque CM et CE débordait allègrement ....
calia Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 J'ai déjà travaillé dans une école 15 classes (18 collègues), avec des bâtiments séparés. Je ne voyais certains collègues qu'aux conseils de maîtres et conseils d'école, il y avait très peu de communication entre les 3 batiments. On ne peut pas connaître tous les élèves. Je trouvais que tout était très formel, l'organisation du moindre évènement était un casse-tête, je n'ai pas du tout aimé. Actuellement, je suis dans une école 9 classes, j'aime bien, car on peut bosser avec au moins un collègue qui a le même niveau et avec les collègues du cycle et en même temps je n'ai pas l'impression que c'est l'usine : on se connaît bien entre collègues (pourtant ce sont encore des batiments séparés), il y a quand même beaucoup d'élèves, mais on a vite fait de repérer les têtes quand même.
Loulou9 Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Je suis depuis 7 ans dans une école de 10, puis 11 et bientôt 12 classes (on grandit à vue d'oeil !!!). Jusqu'à l'an dernier, les cycles 2 étaient dans un bâtiment séparé alors je n'avais pas vraiment la sensation d'appartenir à une grosse école. Mais à la rentrée, nous avons été regroupés dans le même bâtiment. Après un peu d'appréhension, j'avoue que j'apprécie beaucoup mon école... L'ambiance est bonne et nous nous serrons beaucoup les coudes... Les Conseils ne débordent pas car notre directeur va à l'essentiel et n'aime pas que ça traîne... et c'est très bien comme ça ! Pour le matériel collectif ou l'occupation des salles, ça se passe bien car tout le monde respecte les planning et range au fur et à mesure. L'an prochain je prends les CE2 et je vais travailler avec une collègue adorable... Suis trop contente ! Je ne reviendrais pour rien au monde dans une petite école. En début de carrière je m'étais retrouvée dans une école à deux classes en tête à tête avec une collègue aimable comme une porte de prison... L'horreur !!! Je pense que petite ou grande école, ce qui fait surtout la différence c'est la personnalité du directeur et des collègues !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant