alf56 Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 (modifié) Bonjour, Je suis directrice d'une école 3 classes depuis septembre dernier, et je suis T1. Je viens d'apprendre que je suis nommée à titre définitif, et je me colle donc aux répartitions! Jusqu'ici, on avait une classe par cycle, mais là ça me semble bien trop déséquilibré. A priori, nous aurons : 5PS / 2MS / 5GS / 11 CP / 4CE1 / 10CE2 / 8CM1 / 6CM2 Peut-être 2 ou 3 TPS mais guère plus je pense... La première solution 12 mater / 15 cp-ce1 / 24 ce2-cm1-cm2 me semble vraiment déséquilibrée La deuxième option, en séparant les ce2 en 2 (12/19/20), je ne trouve pas ça idéal, déjà parce que ça coupe un groupe, et aussi parce que la collègue de mater se retrouvera avec 5 GS l'après-midi pendant que celle du cycle 3 en aura 20... Ou alors en décloisonnant l'après-midi? La troisième option me semble être un cp-ce1, un ce2-cm1 et ... une maternelle-cm2... Mais alors là, impossible de convaincre ma collègue de mater, ni de lui proposé de prendre l'ovni mater/cm2 et de lui laisser mes cycles 2 (pourtant ça me semble jouable)... Bref, je patauge... Des propositions? Modifié 3 juin 2014 par alf56
alf56 Posté(e) 3 juin 2014 Auteur Posté(e) 3 juin 2014 Bon vu les effectifs, on va peut-être nous sucrer un demi-poste, et ça reglera le problème ...
nageuse Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 d'après tes effectifs, ça donnerait plutot 12 (ps ms gs), 15 en cp/ce1 (et non 12 comme tu l'as marqué) et 24 en cm1/2 à mon avis, il est possible de laisser cette répartition, et la collègue de maternelle va passer 1h en cm1/cm2 l'après-midi, pendant que ses MS et GS sont en repos et/ou en jeux calmes de maipulation dans la classe de cp/ce1....
PZIANE Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Comme toi, je suis directrice d'une école primaire 3 classes et, comme toi, j'ai 51 élèves. Pour la rentrée, nous allons faire une répartition par cycle : 19 en cycle 1, 13 en cycle 2, 19 en cycle 3. On aura une intervenante en anglais (4 h à répartir sur la semaine entre les cp/ce1, ce2 et cm1/cm2). Je prendrais les gs en sport avec mes cp/ce1 et la collègue me prendra les cp/ce1 en musique pendant que je ferai histoire/géo aux ce2. Cette répartition nous semble être la plus cohérente tant pour les élèves que pour nous. Au vu de tes effectifs, c'est ce qui me semble aussi le plus judicieux.
alf56 Posté(e) 3 juin 2014 Auteur Posté(e) 3 juin 2014 (modifié) @nageuse : effectivement, ça ferait 15 cp-ce1, erreur de frappe, je l'ai corrigée! apparemment vous êtes d'accord pour rester sur les classes de cycles... J'ai un peu de mal avec le fait d'avoir une classe à 12 élèves pour 2 adultes et une autre à 24, mais en négociant un décloisonnement tous les après-midi avec la collègue de maternelle, effectivement, pourquoi pas. Modifié 3 juin 2014 par alf56
Lady Oscar Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Bonjour, L'effectif ne dépassant pas 24 pour la plus grosse classe, je trouve que ça reste correct: pourquoi pas trouver un décloisonnement avec l'instit de maternelle? Ne pas oublier que souvent dans le cas inverse on n'a aucun scrupules à faire dépasser 30 à un cycle 1 complet sous prétexte d'absentéisme: alors qu'au final ils sont très peu absents l'après-midi à partir d'octobre-novembre, et tous là à la journée tous les jours en janvier... La Pe de cycle 1 pourrait par exemple prendre des cycles 3 pour une notion en début d'après-midi, en mettant ses gs en autonomie puisqu’elle aura le temps de faire plein de choses avec eux le matin par exemple: lundi de 13h30 à 14h30: cm2 mardi: cm1 jeudi: 10 ce2 Elle pourrait également accueillir une fois par semaine des élèves d'élémentaire qui viendraient faire une lecture préparée à un maternelle. On peut aussi faire cela avec les cp-ce1 parce que à 15, une fois le début d'année passée ça sera une classe vraiment sympa
Tinsel Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Je suis dans une école de 2 classes où on s'apprête aussi à avoir des effectifs déséquilibrés. Je pense que tu peux laisser les classer comme ça. 24 ce n'est pas une classe surchargée, et la collègue est habituée à ce triple niveau. Essayez de trouver des TPS.
toupiti69 Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 comme la plupart des réponses, la mienne serait de laisser les choses ainsi et de faire de décloisonnement tous les après midis. au moins 1 h/1h30 de temps. c'est vrai que la collègue de mater pourra laisser les élèves de sa classe qui ne dorment pas en activité de manipulation, voire avec la classe de cycle 2 (pour ces gs, notamment), car à 12 le matin, elle aura bien pu avancer avec eux et venir travailler avec les c3. par contre cela implique un travail en équipe: chronophage, certes, mais qui peut se révéler tellement porteur!!!
alf56 Posté(e) 4 juin 2014 Auteur Posté(e) 4 juin 2014 Je vais proposer ça aux collègues, j'espère que la collègue de maternelle acceptera de prendre des cycle 3 les après-midi, ce n'est pas sûr du tout... Merci pour vos avis!
helenel Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Je suis assez étonnée d'entendre parler de décloisonnement pour la collègue de maternelle. Quand les petits sont à la sieste, ma collègue s'occupe des GS (phono, manipulations...) et des MS qui ne dorment pas (jeux calmes). Je trouve que si on peut avoir du temps de qualité en petit groupe, dans les classes multiniveaux, il faut foncer... non? Il y a même une année où, le groupe de GS étant assez terrible, je les prenais 2 débuts d'après midi par semaine (je leur faisais des petits jeux informatiques et de l'anglais pendant que mes cycle 3 étaient en autonomie <= je ne dis pas que c'était normal!)
Lady Oscar Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Il n'y aura QUE 12 maternelles... en dessous de 15 élèves je trouve qu'on peut largement décloisonner pendant le temps de repos des PS car les 7ms-gs auront bénéficiés d'une grande attention le matin et pourront être en autonomie une partie de l'après-midi
nageuse Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Je suis assez étonnée d'entendre parler de décloisonnement pour la collègue de maternelle. Quand les petits sont à la sieste, ma collègue s'occupe des GS (phono, manipulations...) et des MS qui ne dorment pas (jeux calmes). Je trouve que si on peut avoir du temps de qualité en petit groupe, dans les classes multiniveaux, il faut foncer... non? Il y a même une année où, le groupe de GS étant assez terrible, je les prenais 2 débuts d'après midi par semaine (je leur faisais des petits jeux informatiques et de l'anglais pendant que mes cycle 3 étaient en autonomie <= je ne dis pas que c'était normal!) Dans une classe de 12 eleves sur toute la matinée, il y a surement moins besoin l'apres-midi d'avoir un temps privilégié avec les gs ou les ms.... Donc oui, cela semble pertinent de faire un decloisonnement avec le cycle 3 qui lui sera à 24 en journée continue....
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