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Posté(e)

Je suis assez étonnée d'entendre parler de décloisonnement pour la collègue de maternelle.

Quand les petits sont à la sieste, ma collègue s'occupe des GS (phono, manipulations...) et des MS qui ne dorment pas (jeux calmes). Je trouve que si on peut avoir du temps de qualité en petit groupe, dans les classes multiniveaux, il faut foncer... non?

Il y a même une année où, le groupe de GS étant assez terrible, je les prenais 2 débuts d'après midi par semaine (je leur faisais des petits jeux informatiques et de l'anglais pendant que mes cycle 3 étaient en autonomie <= je ne dis pas que c'était normal!)

Dans une classe de 12 eleves sur toute la matinée, il y a surement moins besoin l'apres-midi d'avoir un temps privilégié avec les gs ou les ms....

Donc oui, cela semble pertinent de faire un decloisonnement avec le cycle 3 qui lui sera à 24 en journée continue....

certes! :)

Posté(e)

Oui, surtout que nos MS dormiront l'après-midi !

La collègue de maternelle ne veut pas avoir de cycle 3 en décloisonnement, elle souhaite que je prenne les CE2 avec mes CE1 et qu'elle prenne mes CP... Je ne suis pas d'accord, ça me semble plus simple de faire un seul décloisonnement.

Quels arguments puis-je lui avancer ?

Posté(e)

elle prefere avoir maternelle/cp toute la journée ou decloisonner 1h par jour en CE2 ? Nan mais c'est quoi ces instits qui ne marchent pas dans l'interet des eleves??? grrrr ca m'enerve ca!

Posté(e)

Argument: plus simple un seul décloisonnement

Attention d'écouter sa craint d'avoir des cycles 3: dans ce cas peut-être envisager un jour cm2, l'autre cm1, un jour la moitié des ce2 (l'autre moitié en cp-ce1) et l'autre moitié des ce2 le lendemain (et les auter sce2 en cp-ce1). Elle pourrait être en charge d'une matière à l’année si c'est plus pratique pour elle.

L'avez-vous aidé quand elle était à 24 elle-même (quand il y avait 11ps+4ms+10gs)? car ça peut être un argument aussi. ;)

Posté(e)

Argument: plus simple un seul décloisonnement

Attention d'écouter sa craint d'avoir des cycles 3: dans ce cas peut-être envisager un jour cm2, l'autre cm1, un jour la moitié des ce2 (l'autre moitié en cp-ce1) et l'autre moitié des ce2 le lendemain (et les auter sce2 en cp-ce1). Elle pourrait être en charge d'une matière à l’année si c'est plus pratique pour elle.

L'avez-vous aidé quand elle était à 24 elle-même (quand il y avait 11ps+4ms+10gs)? car ça peut être un argument aussi. ;)

un très bon point! :)

Posté(e)

En fait je suis la seule qui était là cette année, la collègue de maternelle était en congé parental et vient de revenir à mi-temps, et celle de cycle3 vient d'être nommée au mouvement.

Cette année, il y avait énormément de problèmes de comportement à l'école, avec une ambiance plus qu’électrique, et nous avons mené plusieurs projets en décloisonnement notamment pour soulager les 2 classes les plus chargées (cycles 1 et 3). Par exemple, un après-midi par semaine, on "tourne", je prends tout le monde en arts visuels, ma collègue tout le monde en chorale, et la troisième idem en anglais ou science selon les groupes, sur trois créneaux, ça marche vraiment bien, et ça nous a permis d'instaurer une autre ambiance d'école.

L'argument de la simplicité ne prend pas du tout, elle me dit que ce n'est pas si compliqué, et surtout que vu qu'elle elle va être "embêtée" de prendre un autre groupe, il n'y a pas de raisons pour que moi aussi je ne fasse pas de concessions... Donc elle veut prendre les CP les après-midi et que je prenne les CE2....

Je crois que je vais finir par dire qu'elle prend un groupe de cycle 3, point. J'ai déjà assez d'embêtement avec la direction (par exemple, je viens de porter plainte contre une maman qui s'amuse à me pourrir auprès des autres parents et de la mairie, ou encore, je me suis retrouvée mise en cause dans la cas du retrait d'urgence d'un gamin pour un placement (l'OPP a eu lieu à l'école)...), je n'ai pas envie de débattre avec ma collègue pendant toute la fin d'année! (Evidemment, je trouverai une manière plus diplomate que ça!)

Posté(e)

Parce que elle, elle va être "embêtée", il faut que tu le sois aussi ?! C'est quoi cet argument bidon ?

Posté(e)

Perso je ne laisserai pas les maternelles à 12, car il y a facilement des absents car les petits sont souvent malades (en tout cas chez moi c'est le cas), donc en gros elle en aura 10/12 toute l'année à 2 adultes, face au 24 et triple niveau (et un sacré programme à boucler) je ne trouve pas cela normal.

Et si l'atsem allait aider en cycle 3, genre 1h le matin?

Posté(e)

"souvent" malade n'est pas une réalité partout ;)

Mais l'idée de l'atsem en élémentaire pourrait être bien pour aider à l'art visuel par exemple.

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