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Posté(e)

A la vue des effectifs pour la rentrée c'est une possibilité.

Qu'en pensez-vous?

qui a déjà pratiqué ?

Merci de partager votre point de vue, votre expérience.

Posté(e)

Dans l'école ou je suis cette année c'est un CP CM2 et cela fonctionne à merveille vraiment, les enfants sont autonomes rapidement, les grands aident les plus jeunes de temps en temps. Par contre, il y a un décloisonnement pour le sport et pour la découverte du monde avec les CE1.

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.

Posté(e)

Merci pour ta réponse...effectivement j'aurai des questions..mais là je passais en vitesse.je bosses ce matin...( pas encore aux 4,5j ...animation peda!! Chouette!!!!).

A très vite même endroit ;-)

Posté(e)

Je te réponds ici, ce sera mieux que dans l'autre post.

Les avantages:

- un niveau très peu autonome avec un qui l'est quand même beaucoup plus. Une fois que les CM2 sont lancés, il est simple de s'occuper des CP.

- Pour les CM2, on peut travailler sur un champ qui leur sera très utile au collège: le rapport aux outils référents. En amont, il faut penser à un outil type mémo très guidé. On peut aussi développer le tutorat et le principe d'aide, avec l'exigence dans la formulation de sa pensée. Cela clarifie le processus mental.

- Le CM2 est une classe de révision, les notions abordées en français/maths comportent peu de nouveautés.

- Les CP donnent du sens à ce qu'est le primaire: ils voient ce qu'ils peuvent devenir.

- On peut développer le vrai sens de la lecture: un CM2 peut avoir en charge les CP sur des temps de lecture et choisir un livre à leur faire partager. On travaille alors sur la lecture expressive et transmissive. On ne lit plus pour faire une démonstration de ses connaissances, mais pour partager.

- L'écrit des CM2 prend aussi du sens: les CP peuvent faire une dictée oralisée à un CM2 pour raconter. Le CM2 doit reformuler et utiliser ses connaissances pour écrire sans fautes. Le texte n'est pas surfait et correspond à un vrai travail de communication. Plus tard, ces textes peuvent être supports à la lecture des CP.

- Les CM2 en grande difficulté mesurent qu'ils en savent plus qu'avant malgré tout, et sont valorisés.

Inconvénients:

- il faut décloisonner l'EPS

- il faut trouver des thèmes en arts plastiques en variant les exigences.

- il faut prévoir un temps long pour la régulation du travail de CM2 fait en autonomie/tutorat.

Je crois que je pourrais ajouter plein d'avantages, mais j'ai mes enfants qui m'appellent.

Edit: j'avais ouvert un post en son temps: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/146836-un-cpcm2-lannee-prochaine/

Mais ma classe de CP/CM2 avait finalement fermé. J'ai eu CP/CM1/CM2 en remplacement, mais le CM1 se prête moins à un couplage avec le CP à mon sens.

Posté(e)

excuse moi, je squatte ton post...

qu'avais-tu pensé de ton cp cm1 cm2? ça avait été?

en fait je te demande ça parce que cette année c'est un ce2 cm1 cm2 (assez bcp sportif je trouve) et pour l'année prochaine, pour cause d'effectifs déséquilibrés, souhaite prendre les ce2 avec ses cp/ce1 et me laisser les gs (avec atsem, enfin j'espère lol!)

C'est faisable? je pense que oui, et peut-être plus simple qu'avec les ce2, mais je me rends pas trop compte de ce que ça représente les gs.

Posté(e)

merci mayre

je vais lire ton ancien post!!

Posté(e)

salut j'ai eu cp cm1cm2 l'an dernier j'en garde un tres bon souvenir

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