Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans notre circonscription, peu de communes ont opté pour la mise en place des nouveaux rythmes pour cette année scolaire. Donc, pas de retour (ou très peu) sur cette mise en place, qu'ils soient positif ou négatif.

Nous avons proposé un PEDT en décembre qui a été validé par le DASEN (3 h le mercredi et 45 min de TAP par jour). Nous venons de voter une nouvelle proposition (expérimentation grâce au décret du 7 mai): passer de 3h à 3h30 le matin (lundi, mardi, jeudi et vendredi), et pour les après-midi: lundi et vendredi 13h30 à 14h30; mardi et jeudi: de 13h30 à 16h. Ainsi les TAP se feront sur 1h30 les lundi et vendredi (nous voulons y placer un temsp d'étude (aide aux devoirs) et la municipalité est prête à recruter parmi les enseignants des écoles de la commune.

Quelqu'un a t-il fonctionné de cette façon cette année (matinées plus longues)? Quel emploi du temps? Cela a-t-il été profitable pour les apprentissages?

Merci d'avance pour toutes les infos que vous voudrez bien faire remonter.

Posté(e)

Nous faisons des matinées de 3h15 (notre IEN ne voulait pas plus). Les après-midi sont raccourcies (2 heures) et c'est vraiment génial !!! Je ne supportais plus cette dernière heure de l'après-midi !

Par contre je ne me verrais pas ne revenir en classe que pour 1 heure l'après-midi...

Franchement, j'aime beaucoup ce nouveau rythme. Le mercredi matin, nous faisons des séances différentes des autres matinées (EPS, production d'écrit, arts visuels). C'est une matinée plus tranquille ...

Bref, bilan plutôt très positif pour moi et mes collègues... Les parents par contre râlent beaucoup car on finit trop tôt à leur goût :ohmy: C'est dire s'ils ont hâte de récupérer leurs petits monstres le soir :noelblush: Mais nous avons été agréablement surpris du nombre d'enfants qui sont récupérés à 15h45. Les mamans s'organisent et font des roulements... Les grands-parents sont aussi mis à contribution...

La mairie propose une APC gratuite par enfant par semaine et le centre de loisirs prend le relais...

J'avoue qu'entre le déménagement (nouveaux locaux) et les changements d'horaires, la rentrée a été rock'n roll mais ça tourne bien maintenant !

Posté(e)

Quand mettez vous les APC du coup ? L'idée de 3h30 le matin tentait certaines d'entre nous mais la question du placement des APC s'est posée, du coup nous n'avons pas opté pour cette solution.

Posté(e)

Les APC auront lieu comme cette année, le mardi soir, mais de 16h à 17h.

Posté(e)

D'accord. Du coup vos mardis et jeudis seront longs je trouve...

Posté(e)

Pour nous c'est 8H45 12H puis nous avons opté pour une longue pause meridienne 12H 14H45, et une après midi de 2H .

C'est parfait!!!! les TAP tous les jours de 13H50 à 14H30 APC le mardi et jeudi aux memes heures.

Les enfants sont disponibles pour les apprentissages de l'après midi le mercredi c'est "la petite journée" très efficace, la grande pause meridienne permet à tous les enfants d'avoir accès à des activités de qualité proposées par les personnels de l'ALAE , le temps de concertation et de préparation pour les enseignants est accru .

Tout le monde y trouve son compte et surtout les enfants car la réforme est , ne l'oublions pas faite pour EUX.

Posté(e)

Pas moyen de caser les APC autrement que le soir après la classe: nous sommes impliquées dans les TAP (études dirigées).

Posté(e)

Je comprends mieux.

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour finir les matinées sont de 3h, l'IEN n'a pas voulu des 3h30. Donc 5 matinées de 3h, lundi et vendredi a-m de 13h30 à 15h suivi de 1h30 de TAP (dont études surveillées+ informatique, jeux de société et activités proposées par une association: théâtre, cirque, anglais, expression chorégraphique...), mardi et jeudi, a-m de 3h + 1h d'APC le mardi soir...

Posté(e)

Excuse-moi Cquinette mais je ne vois pas trop en quoi la journée de vos élèves va être raccourcie quand le mardi et le jeudi ils finiront la classe à 16h30 et enchaîneront avec 1h d'APC

J'ai l'impression que dans certaines communes, cet objectif essentiel de la réforme a été un peu oublié... C'est dommage

Posté(e)

Ce que je trouve dommage, pour ma part, c'est de voir un emploi du temps comme celui de ninon (terminer à 16h45 et bosser le mercredi), pouah !

Le sentiment d'être prise pour le dindon de la farce aurait été très très fort si on m'avait proposé des horaires pareils (pareilles ? J'ai un doute pour le pluriel et pas le courage de vérifier).

Peut-être parce que je crois pas du tout du tout en cette réforme qui ne fait qu'accentuer les inégalités. Dans ma commune zep, y a pas de budget, y a des gros soucis de violence (plus de 10 plaintes et mains courantes déposées par les enseignants depuis janvier) et beaucoup d'enfants sont livrés à eux-mêmes dés le CP. Il y a déjà beaucoup d'absentéisme justifié par des pannes de réveil (ce sont souvent les grands frères/soeurs collégiens qui s'occupent des petits) alors les faire venir une matinée supplémentaire et penser que ça va être mieux et bénéfique... Je rigole doucement.

Et je ne parle même pas du fait de se faire entuber bien profond, avec des études payées moitié moins, une pause méridienne de 2h au lieu d'1h30 qui se passera toujours dans la cour, été comme hiver, sous la surveillance de 2 animateurs grand maximum (baston assurée chaque midi).

Mais bon, je m'égare.

Pour des matinées plus longues, ça peut être sympa mais il faut prévoir un "10 heures" pour éviter le coup de mou de 11h !

Posté(e)

Bonjour !

J'étais à 4 jours 1/2 cette année et dans les Landes la plupart des écoles y sont passée. Bilan très mitigé ! Pour les maternelle, cette matinée sup est catastrophique et la fin d'année très dure ! Les TAP sur la pause méridienne divise ! Beaucoup de parents trouvent que cette année, leur enfant était plus fatigué et ils ont eu plus de mal à les lever le matin.

Ce que j'en pense : tout le monde interprète cette réforme comme ça l'arrange ! Le but était d'avoir un allègement des journées.... je ne vois pas où il y a allègement qd on met les TAP sur la pause méridienne et que finalement le temps passé à l'école est le même plus le mercredi ! En outre, qd les TAP sont le soir, beaucoup de parents y voient une garderie gratuite ! Les commune n'ayant pas toujours les moyens de proposer des activités dignes de ce nom, les enfants ont effectivement 45 min de garderie gratuite !

C'est une réforme qui nécessite beaucoup d'argent mais les communes n'en ont pas ! ! Du coup, les enfants ont toujours de longues journées + le mercredi et pas vraiment d'activités culturelles ou sportives !

Dans mon école, les matinées étaient de 3h30. Les collègues étaient plutôt satisfaites (en maternelle 3h le matin)