Aller au contenu

Un CM2 en 2014-2015


priane

Messages recommandés

  • Réponses 351
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    32

  • MARJOPAT

    31

  • Timis

    24

  • copacabana

    19

J'en ai beaucoup entendu parler et je suis en train de la traduire en occitan (enfin, ça fait plusieurs mois que c'est en cours, merci de me le rappeler, j'avais carrément oublié :( ). Je pense proposer aux élèves de créer de nouvelles scènes sur le même modèle ; vu les élèves que j'ai, je pense que ça va être un régal de les suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais installer mes élèves en groupes mais je ne l'ai jamais fait car j'ai peur qu'ils ne respectent pas les règles, qu'ils bavardent... Faut-il les installer comme ceci le premier jour ou attendre qu'ils prennent un peu leurs marques dans la classe? Autre problème, il manque 3 ou 4 livres de français et de maths et je ne peux plus en commander. Est-ce que je donne un livre pour deux dans ce cas ?Ce qui permettra à chacun d'avoir quand même un livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les groupes, personnellement je ne suis pas fan, j'aime pas que certains soient mal positionnés face au tableau, et concrètement je travaille peu en groupes donc je n'y vois pas bien d'avantage (en plus effectivement ça bavarde).

Après pour répondre à ta question, je pencherai plutôt pour les mettre avant en formation "classique", pas spécialement pour qu'ils prennent leurs marques mais que pour toi tu repères avec qui il ne faut pas mettre untel et avec qui discute toujours bidule.

Pour les livres de français, pour moi aucun soucis avec un livre pour deux. Je commande des nouveaux manuels cette année. Je n'ai pas le budget pour chaque élève : je vais donc me contenter d'un pour deux.

De toute façon tu n'as pas bien le choix ? Il vaut mieux je pense avoir un manuel pour deux que certains élèves qui ont toujours des photocopies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, ils sont tous en groupe (à une ou deux exceptions près mais c'est toujours temporaire). Je travaille en pédagogie coopérative donc effectivement, ça parle, mais tellement doucement qu'on ne s'en rend pas nécessairement compte (et du coup, ça ne dérange pas les autres non plus). En revanche, je fais effectivement très attention à la position par rapport au tableau : les îlots sont en épi par rapport au tableau et je vérifie que chaque enfant n'ait pas trop à tourner la tête pour y voir (45° max).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il me manque un ou deux livres, je les commande avec l'argent de la coop de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

POur ma première année en CM2, Je vais rester sur le même projet que l'an dernier avec mes CE1 : les continents.

Par contre, j'ai vraiment l'impression qu'il est plus difficile de trouver des livres à lire sur ce thème en CM2 qu'en CE1.

En parallèle je mets en place une correspondance de classe avec un CM1/CM2 de la réunion.

Je m'étais inscrite sur un projet théâtre mais sachant que c'est mon année d'inspection ça me semble trop ambitieux je vais donc me retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai moi aussi des CM2 à la rentrée, après de nombreuses années en cycle 2. Je suis en train de préparer les cahiers de leçons de français. J'ai pris des pettis cahiers 96 pages pour toutes les leçons de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire. Et c'est en collant les onglets que je me demande si ça fait assez de pages pour tenir toute l'année (oui, je sais, j'aurais pu me poser ce genre de questions un peu plus tôt...).

J'ai donc plusieurs questions :

- est-ce que mes cahiers sont assez grands?

- est-ce que je peux/dois accorder autant de pages par sujet? (peut-être un peu moins en vocabulaire?)

Merci de prendre le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai moi aussi des CM2 à la rentrée, après de nombreuses années en cycle 2. Je suis en train de préparer les cahiers de leçons de français. J'ai pris des pettis cahiers 96 pages pour toutes les leçons de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire. Et c'est en collant les onglets que je me demande si ça fait assez de pages pour tenir toute l'année (oui, je sais, j'aurais pu me poser ce genre de questions un peu plus tôt...).

J'ai donc plusieurs questions :

- est-ce que mes cahiers sont assez grands?

- est-ce que je peux/dois accorder autant de pages par sujet? (peut-être un peu moins en vocabulaire?)

Merci de prendre le temps de me répondre.

Bonjour, oui tu en auras largement assez!

Je mets un peu plus de pages en grammaire et orthographe mais même comme ça, je n'arrive pas au bout donc pas de souci.

Je fait environ 20 -25 pages et en général je fais 15 leçons max par domaine + fiches méthodo diverses si besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Théoboulo :) Bon, je vais en mettre un peu moins en vocabulaire alors.

Dis-moi, qu'entends-tu par "fiches méthodo"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses sur le théâtre.

J'ai commandé le livre de RETZ sur les ateliers théâtre.

Je pense que je vais commencer par des jeux corporels, des mimes...en première période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Théoboulo :) Bon, je vais en mettre un peu moins en vocabulaire alors.

Dis-moi, qu'entends-tu par "fiches méthodo"?

Dans ma partie orthographe surtout, en début de partie, je donne différents docs en plus des leçons comme:

- Comment mémoriser un mot?

- Comment vérifier sa dictée

- la liste des mots invariables

- le graphique % des dictées

- Liste des homonymes

Du coup, ça fait plus que la partie vocabulaire ou conjugaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...