Aller au contenu

Un CM2 en 2014-2015


priane

Messages recommandés

  • Réponses 351
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    32

  • MARJOPAT

    31

  • Timis

    24

  • copacabana

    19

Merci pour vos réponses.

Et merci Charivari pour cette poésie que je ne connaissais pas mais qui semble, en effet, idéale pour théâtraliser.

Barbotine,

merci pour le tuyau.

Je vais aller voir sur lutin bazar.

Autre question "de rentrée" : que faites-vous le premier jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai prévu de bosser en suivant mon edt normalement. Seul supplément Arts pla pour la décoration de la porte de la classe qui est dans un triste état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai moi aussi des CM2 à la rentrée, après de nombreuses années en cycle 2. Je suis en train de préparer les cahiers de leçons de français. J'ai pris des pettis cahiers 96 pages pour toutes les leçons de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire. Et c'est en collant les onglets que je me demande si ça fait assez de pages pour tenir toute l'année (oui, je sais, j'aurais pu me poser ce genre de questions un peu plus tôt...).

J'ai donc plusieurs questions :

- est-ce que mes cahiers sont assez grands?

- est-ce que je peux/dois accorder autant de pages par sujet? (peut-être un peu moins en vocabulaire?)

Merci de prendre le temps de me répondre.

Bonjour, oui tu en auras largement assez!

Je mets un peu plus de pages en grammaire et orthographe mais même comme ça, je n'arrive pas au bout donc pas de souci.

Je fait environ 20 -25 pages et en général je fais 15 leçons max par domaine + fiches méthodo diverses si besoin...

Bonjour,

J'aurai un CM1-CM2 l'année prochaine mais je me permets de venir vous lire, il y a plein d'idées ici ! :-)

J'avais pris des 96p l'année dernière et j'étais large. Par contre je n'avais pas mis d'onglets et cette année je voudrais en mettre mais je ne sais pas trop combien de pages mettre. Le conseil d'en mettre + en orth et grammaire me parait bon, ensuite quelles autres parties mettez-vous ? Conjugaison ou est-ce compris avec la conjugaison ? Lecture ? production d'écrits ?

Et en maths : nombres, calculs, grandeurs et mesures, organisation des données, géométrie ? Autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auxanne,

dans ta liste de cahiers, tu parles "d'adages" pour l'ICM. Qu'est-ce que cela signifie ?

Merci pour l'emploi du temps. Cela va m'aider pour rédiger le mien.

J'aime bien l'idée de noter ce que fait chaque enseignant.

Nous allons avoir 2 décloisonnements : un avec 2 enseignantes (HG / Sciences) et l'autre avec 3 enseignantes (anglais / arts visuels / musique).

J'aimerais que tout cela apparaisse clairement sur l'emploi du temps.

Je vais essayer de m'inspirer de ce que tu as fait.

Concernant les adages, c'est par rapport à la partie "connaître et savoir interpréter quelques adages juridiques". Je n'en fait pas beaucoup, mais quand j'en fais, je mets l'adage au tableau, ils écrivent le sens qu'ils en font, on confronte et on rédige une trace écrite dans le cahier pour l'expliquer avec un exemple.

As-tu réussi ton emploi du temps?

Circé,

en maths, ce n'est pas dans le cahier mais j'ai un carnet de calcul mental avec les procédures.

Lecture et rédaction ne sont pas dans le cahier de français. La conjugaison est une partie à part mais je récupère les cahiers, je n'ai pas réfléchi à la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me permets une petite incursion car j'aurai un quart de décharge en CM2 à la rentrée (première fois en cycle 3 pour moi).
La collègue titulaire n'utilise aucun cahier sauf les cahiers de leçon en français et maths et ce fonctionnement m'interroge.

Sur quoi faire écrire les élèves pour les exercices d'entrainement, comment "stocker" ça?

j'aurai numération, conjugaison, histoire (ça je vois bien dans un grand classeur) et HDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fait comment elle ?
Je pense sur feuille non ?

Elle ne peut pas te prendre un cahier pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à quelques jours de la rentrée, je reste bloquée sur la lecture... Comment vous organisez-vous? Vous avez une progression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fait comment elle ?

Je pense sur feuille non ?

Elle ne peut pas te prendre un cahier pour toi ?

Sur feuille, elle m'a parlé de petit classeur comme cahier du jour et apparemment pas de cahier de brouillon... ça je peux encore en demander un aux élèves peut-être....?

Visiblement, la commande est bouclée donc pas de cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fait comment elle ?

Je pense sur feuille non ?

Elle ne peut pas te prendre un cahier pour toi ?

Sur feuille, elle m'a parlé de petit classeur comme cahier du jour et apparemment pas de cahier de brouillon... ça je peux encore en demander un aux élèves peut-être....?

Visiblement, la commande est bouclée donc pas de cahier.

Moi je ferai comme elle. Pas fan des feuilles mais bon.. tu prends une feuille pour chacun de tes jours et voilà. (ça te permet en plus de pouvoir emmener très facilement pour corriger)

Pour le cahier de brouillon, personnellement je ne m'en sers que très peu, j'utilise beaucoup l'ardoise ou du "papier libre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le papier libre tu jettes ensuite? sinon tu gardes où?

Et il faut que je pense à demander s'ils ont une ardoise.
Merci de tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...