bab33 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 JE N arrive pas à le télécharger il ne veut pas pourtant il n'est pas trop lourd ?
Barbotine93 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Dès que j'aurai préparé ma première journée, je la mettrai. Je suis un peu en retard cette année. Je m'y mets demain.
laurablondiie Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Bonjour, à 4 jours de la rentrée , je viens d'apprendre que j'aurai un CM2, dès mardi. Tout d'abord merci pour ce post qui m'a permis de me dés-angoisser quelque peu (j'arrive de la maternelle voyez-vous), vos documents et idées me seront très utiles. J'ai cependant des gros points noirs quant à l'organisation de la première journée et celle des premières semaines : Quelles-sont, selon vous, les choses indispensables à préparer (en un week-end) pour le(s) premier(s) jour(s) avec des CM2 ? Quel est votre déroulement habituel de cette première journée ? Consacrez-vous une semaine à des "évaluations" afin de connaître leur "niveau" ou bien vous entrez directement dans les programmes ? (je pense connaître déjà la réponse, mais le stress me joue des tours) Si oui, avez-vous des projets de débuts d'année (travail autour d'une poésie, d'un album particulier, écriture invention, philo, débats) qui permettent de faire ses premiers pas en CM2 et fonctionnent bien (suis-je clair ? j'ai moi même du mal à voir où je veux en venir... ) Je ne panique pas non, je suis zen
jalna Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Salut Pour Amoureusedelavie : je travaille avec je lis je comprends. J'ai refais la mise en page car elle ne me convenait pas. Pour ceux que ça intéresse n'hésitez pas je vous l'envoie en mp . Je compte bosser sur ce livret toute l'année. Pour l'avoir fait en Cm1 ça fonctionne pas mal mais beaucoup de séances décrochées à faire à côté et bosser la prod. d'écrit. Pour Laurablondiie Mon déroulement habituel resté sur mon EDT. On bosse dès le premier jour. Après bien sur des projets. L'excellent travail qu'a fait Bout de gomme sur les rallyes histoires. Un gros travail en sciences en priviéigiant la manipulation et les exposés. Un travail sur la mythologie. La création de notre Blog. Voilà je pense que ce sera assez pour l'année et surtout faire en sorte qu'ils comprennent qu'ils sont encore des enfants et régler les petits soucis de tous les jours.
bab33 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Oui moi aussi jalna je commence dés la rentrée je lis je comprends avec les connecteurs Fais tu l éval diagnostique
bab33 Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Je garde 11 élèves de mes cm1 de l année dernière et j ai 15 nouveaux En dictée je repars sur 3 groupes dictées tous les lundis que j inventé avec une liste de mot semaine En math 3groupes de niveaux avec 3 progressions différentes En littérature je commence par mon chat le plus bête du monde avec des liens en arts visuels musique vocabulaire Puis je ferai yakouba Donc 2 albums on verra suivant le temps En période 2 le conte
copacabana Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Bonjour, Je me permets de m'immiscer dans ce post. Je viens d'apprendre que j'étais affectée en CM2 en tant que PES à mi-temps (concours 2014 rénové). C'est mon tout premier poste car j'ai passé le troisième concours et n'ai aucune expérience de terrain. Je suis donc un peu perdue à J-3! Je suis en train d'essayer de faire mon emploi du temps sur 2 jours et demi et donc de répartir les 12h (récréations comprises) qui m'incombent. Mais je bloque à cause des rituels du matin : je pense qu'entre l'accueil, l'appel, l'annonce de l'EDT il y en a pour 10 voir 15mn par jour en moins sur les apprentissages, donc au final on peut pas réellement atteindre le nombre d'heures préconisées...? Vous faites comment vous? Merci d'avance pour vos précieux conseils !!
MARJOPAT Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Bienvenue Copacabana. Je pense que le titulaire de la classe à fait un emploi du temps et qu'il sera sans doute plus facile (et judicieux) de le suivre. Moi en tout cas, c'est ce que je fais avec mon complément : je lui donne l'emploi du temps. Après, libre à elle de le changer dans la journée tout en respectant la répartition horaire. Pour les rituels : c'est vrai que ça prend du temps, mais ce n'est pas (à mon sens) du temps de perdu. Sinon, je les décompte du quotat horaire de la matière. Ex : 5 minutes de rituels allemand tout le matin = - 20 min d'allemand (je fais pas le mrcredi) sur les 1h30 du programme.
Charivari Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Inversement, une année, la titulaire de la classe m'avait envoyé l'emploi du temps et j'avais été vexée. Je trouve que cela crée une sorte de hiérarchie entre le titulaire qui décide et le complément qui "applique" comme si le complément n'était pas capable de concevoir son emploi du temps perso. Ceci dit, si tu n'as pas d'idée, et que la titulaire t'envoie l'EdT de tes journées (ce que je n'ai vu qu'une seule fois en 7 ans et environ 15 classes de postes fractionnes) c'est forcément une bonne base de départ !
copacabana Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Non j'ai eu ma binôme au tél et nous nous sommes réparties les matières mais elle n'a pas fait d'EDT pour nous 2. De mon côté, j'ai Histoire-géo, ICM, musique Maths : numération, problème et géométrie Français : lecture multi-support, vocabulaire et orthographe lexicale, production d'écrits. En gros il faut que ca me fasse 12h moins les récrés (1h en tout) Merci en tout cas pour vos conseils, et l'EDT !
copacabana Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 J'ai encore une petite question, je suis en train de faire mes évaluations diagnostiques et en cherchant sur le net, j'ai trouvé une évaluation clé en main sur le site de l'ien d'antony. C'est très pratique je trouve car ça me guiderait bien pour 1 première ! Pensez-vous que je peux l'utiliser ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant