Aller au contenu

Un CM2 en 2014-2015


priane

Messages recommandés

Oui c'est une super idée mais ce que j'ai oublié de préciser, c'est que je ne suis pas en charge de la lecture suivie mais plutôt lectures courtes (journal, portrait, nouvelles, etc...). Je trouve que ca limite. Le portrait c'était très bien pour ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    32

  • MARJOPAT

    31

  • Timis

    24

  • copacabana

    19

dans le même esprit, y'a un livre sympa avec des nouvelles courtes : LE FIL A RETORDRE. (clique pour lire une nouvelle et voir la couverture)

plusieurs des nouvelles sont sources d'inspiration en arts et à partir de la nouvelle le fil à retordre tu peux aussi travailler le sens propre et le sens figuré en arts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler sur le genre fantastique / mystérieux ?

Lire des nouvelles ou des extraits. En production d'écrit : les mystères d'harry Burdick.
En arts visuels faire une scène avec un élément qui cloche.

Et sinon pour les progressions je n'en ferai pas pour l'instant. Prévois ce que tu veux faire au mois de septembre et tu prendras le temps des progressions une fois la tête sortie de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler sur le genre fantastique / mystérieux ?

Lire des nouvelles ou des extraits. En production d'écrit : les mystères d'harry Burdick.

En arts visuels faire une scène avec un élément qui cloche.

Et sinon pour les progressions je n'en ferai pas pour l'instant. Prévois ce que tu veux faire au mois de septembre et tu prendras le temps des progressions une fois la tête sortie de l'eau.

Merci pour vos réponses !

Je ne sais pas encore bien où je vais mais j'y vais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a une histoire à 4 voix aussi, super riche à exploiter en rédaction (écrire des histoires d'un autre point de vue) et très riche au niveau des illustrations et encore plus si on fait le lien avec l'histoire des arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelqu'un utilise CAPmaths cm2... J'arrive dans ce niveau après beaucoup d'années de maternelle et je suis perdue. Ce qui me déconcerte c'est que c'est essentiellement à base de problèmes, ma classe est hétérogène et du coup. Je n'ai pas eu une bonne impression sur ma première séquence. Est-ce normal ?

Plus globalement, comment faire des niveaux aussi différents. Comme en mater, je voudrais m'adapter mais de quelle façon ? faire des groupes de niveau ? Avoir plus d'exigence pour certains ? Une même notion pour plus ou moins d'exercices d'application ?

J'ai besoin d'un coup de main.

merci d'avance.

Moi et je me lance complètement cette année avec et j'ai déjà peur que certains élèves ne puissent suivre.

En tout cas on peut en discuter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive aussi dans l'école et la méthode cap maths était déjà dans la classe.

J'ai fait les deux premières séquences avec les enfants... et gros flop. Le calcul mental ça allait mais pour le reste.. Seuls les meilleurs s'en sortent,

La méthode cap maths s'adresse à des enfants dont la compréhension du français n'est pas une barrière et dont la capacité d'abstraction est élevée.

J'ai pris la décision de changer de méthode (après quatre jours c'est complètement faisable).

Je vais utiliser outils pour les maths, je vais essayer de récupérer des livres pour les enfants par le système D (help)

Voilà, je ne suis pas très persévérante sur ce coup-là mas j'ai envie de me sentir à l'aise avec la méthode et ne pas laisser plus de la moitié de la classe dans la panade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sens pas à l'aise du tout non plus avec CAP Maths. Je teste cette année Maths+ de chez Sed. Je suis en ZEP et pour l'instant j'aime le fait que les exercices soient progressifs très faciles au début enfin plutôt très guidés. Les élèves se sentent en confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je suis rassurée par rapport à Cap Maths.

Une grande majorité des élèves s'en sortent et avec plaisir en plus pour les phases de recherche. Ouf

Sinon vous allez bien ? vous survivez ? Moi j'ai l'impression de passer mon temps à bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un groupe de 3 - 4 CM2 qui consomment des exos de maths à vitesse grand V (genre ils en font 15!!! le temps que les autres en font 2)

ils étaient déjà très bons en CM1 (c'est moi qui les avais) mais là ça dépasse l'entendement.

je ne fournis pas à donner des exos (et à corriger)

va falloir que je complique la sauce

faire des défis...

à côté de ça, j'en ai d'autres qui peinent ...

Sinon j'ai fait ma réunion de rentrée ce soir, avec un diaporama, une bonne chose de passée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de mon côté j'ai en charge la numération dans un CM2 de 29 élèves et après 2 séances, j'ai repéré que 9 de mes élèves ne maîtrisent pas unité/dizaine/centaine.... du coup je pense que je vais tout reprendre avec ces élèves-là car je ne vois pas trop à quoi ça servirai d'avancer sur autre chose....
On m'avait dit qu'ils étaient faibles mais j'avoue que je ne m'attendait pas à ça quand même..
Cap maths, ça ne sera pas pour moi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me revoila avec une nouvelle question : de quelle manière annoncez-vous l'emploi du temps de la journée aux élèves? Oralement, au tableau, étiquettes, autres? Et qu'annoncez-vous : simplement les matières ou également les objectifs (ex : savoir utiliser un dictionnaire, travailler sur les grands nombres etc...)

Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...