bab33 Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Pour une fois que je trouve un manuel très très bien concçu et exploitable en questions de lecture ( textes riches courts, questions bien faites ) différents genre du récit au documentaire. Très bien conçu pour la rédaction avec un vocabulaire à chaque fois classer selon la nature des mots c'est mille feuille cycle 3 de nathan puis je lis je comprends en implicite aussi puis littérature : œuvres suivies
MARJOPAT Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 J'aime bien aussi millefeuilles. Je l'utilisais beaucoup en vocabulaire l'an passé. Par contre, cette année j'ai l'impression de ne pas avancer en lecture. Mes élèves ne sont pas très forts en lecture-compréhension. Etant à temps partiel, je trouve que je passe trop de temps sur une œuvre. Comment faites-vous quand vous êtes à 75 % ?
bab33 Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 En littérature tout dépend de l œuvre là j ai fait mon chat le plus bête du monde en 4 séance J attaque yakouba pour 6 séance En janvier la gloire de mon père m en prendra plus Parallèlement je fais des questions explicite implicite grâce à mille feuille cycle 3 Et je fais l implicite connecteurs ....avec je lis je comprends
Poupoule54 Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 Différencier en lecture chez retz c est sympa aussi , avec 3 niveaux de fiches pour répondre a des questions et bosser les substituts et tout et tout ... J ai le niveau 1 et je trouve qu il est pas forcément simple pour des cm
melmeel Posté(e) 25 septembre 2014 Posté(e) 25 septembre 2014 Bonjour à tous Je vous rejoins car je viens d'être nommée sur un remplacement en temps plein jusqu'à la fin de l'année en CM2. J'ai eu la nouvelle aujourd'hui et je commence lundi ! L'année dernière j'avais une petite section, c'est donc le grand écart ! Je me sens submergée, je rencontre l'enseignante qui a fait la rentrée demain. Dur dur de prévoir des choses, elle les a eus un mois, elle a donc passé les commandes, choisi une organisation de classe, fait la réunion etc.. Par quoi me conseillez-vous de commencer ? Qu'est-ce que je peux déjà commencer à faire dans les heures qui viennent ? MERCI
chtiteclo29 Posté(e) 25 septembre 2014 Posté(e) 25 septembre 2014 Honnêtement ça va dépendre de la programmation, tu vas prendre la suite et ça ira - des matières bien précises Pas trop de stress le premier jour, il faut asseoir son autorité, faire connaissance avec les élèves - Tu auras sans doute français-maths le matin, donc poursuivre là où elle est rendue Peut-être un peu d'arts visuels l'après-midi que tu peux prévoir, du sport aussi, jeu de coopération, une activité qui va te permettre de les connaitre aussi (écrire une présentation personnelle ou autre) Mais elle va sans doute te guider :-)
melmeel Posté(e) 25 septembre 2014 Posté(e) 25 septembre 2014 Honnêtement ça va dépendre de la programmation, tu vas prendre la suite et ça ira - des matières bien précises Pas trop de stress le premier jour, il faut asseoir son autorité, faire connaissance avec les élèves - Tu auras sans doute français-maths le matin, donc poursuivre là où elle est rendue Peut-être un peu d'arts visuels l'après-midi que tu peux prévoir, du sport aussi, jeu de coopération, une activité qui va te permettre de les connaitre aussi (écrire une présentation personnelle ou autre) Mais elle va sans doute te guider :-) Je suis à Paris donc je suis dépendante des pvp pour les arts visuels et l'eps mais merci pour tes idées et tes conseils
Ekole Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 Honnêtement ça va dépendre de la programmation, tu vas prendre la suite et ça ira - des matières bien précises Pas trop de stress le premier jour, il faut asseoir son autorité, faire connaissance avec les élèves - Tu auras sans doute français-maths le matin, donc poursuivre là où elle est rendue Peut-être un peu d'arts visuels l'après-midi que tu peux prévoir, du sport aussi, jeu de coopération, une activité qui va te permettre de les connaitre aussi (écrire une présentation personnelle ou autre) Mais elle va sans doute te guider :-) Je suis à Paris donc je suis dépendante des pvp pour les arts visuels et l'eps mais merci pour tes idées et tes conseils Bonsoir, Que sont les pvp?
bab33 Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Les professeurs de la ville de Paris je suppose nos intervenants à nous
hippolène Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Ploof, pour la lecture compréhension, je te conseille "Lector-Lectrix". C'est clé en main et très bien fait. Tu as aussi les ROLL (va voir leur site si tu ne connais pas). En littérature, j'ai fait la nouvelle de Hamo "Sur le bout des doigts", en 3 séances (un seul exemplaire, les élèves ont eu le tapuscrit). . En ce moment, on étudie un album "La rédaction" d'un auteur chilien dont j'ai oublié le nom (chaque élève en a un exemplaire, acheté l'an dernier par la collègue que je remplace). En parallèle, j'ai une oeuvre plus longue, en un seul exemplaire (Mathilda de Roald Dahl), lue en lecture expressive le matin par un élève volontaire (donc lecture préparée à la maison) et/ou par moi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant