Aller au contenu

Un CM2 en 2014-2015


priane

Messages recommandés

Pour une fois que je trouve un manuel très très bien concçu et exploitable en questions de lecture ( textes riches courts, questions bien faites ) différents genre du récit au documentaire. Très bien conçu pour la rédaction avec un vocabulaire à chaque fois classer selon la nature des mots

c'est mille feuille cycle 3 de nathan


puis je lis je comprends en implicite aussi

puis littérature : œuvres suivies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    32

  • MARJOPAT

    31

  • Timis

    24

  • copacabana

    19

J'aime bien aussi millefeuilles. Je l'utilisais beaucoup en vocabulaire l'an passé.

Par contre, cette année j'ai l'impression de ne pas avancer en lecture. Mes élèves ne sont pas très forts en lecture-compréhension.

Etant à temps partiel, je trouve que je passe trop de temps sur une œuvre. Comment faites-vous quand vous êtes à 75 % ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature tout dépend de l œuvre là j ai fait mon chat le plus bête du monde en 4 séance

J attaque yakouba pour 6 séance

En janvier la gloire de mon père m en prendra plus

Parallèlement je fais des questions explicite implicite grâce à mille feuille cycle 3

Et je fais l implicite connecteurs ....avec je lis je comprends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différencier en lecture chez retz c est sympa aussi , avec 3 niveaux de fiches pour répondre a des questions et bosser les substituts et tout et tout ... J ai le niveau 1 et je trouve qu il est pas forcément simple pour des cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Je vous rejoins car je viens d'être nommée sur un remplacement en temps plein jusqu'à la fin de l'année en CM2. J'ai eu la nouvelle aujourd'hui et je commence lundi !

L'année dernière j'avais une petite section, c'est donc le grand écart ! Je me sens submergée, je rencontre l'enseignante qui a fait la rentrée demain.

Dur dur de prévoir des choses, elle les a eus un mois, elle a donc passé les commandes, choisi une organisation de classe, fait la réunion etc..

Par quoi me conseillez-vous de commencer ? Qu'est-ce que je peux déjà commencer à faire dans les heures qui viennent ?

MERCI :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement ça va dépendre de la programmation, tu vas prendre la suite et ça ira - des matières bien précises

Pas trop de stress le premier jour, il faut asseoir son autorité, faire connaissance avec les élèves -

Tu auras sans doute français-maths le matin, donc poursuivre là où elle est rendue

Peut-être un peu d'arts visuels l'après-midi que tu peux prévoir, du sport aussi, jeu de coopération, une activité qui va te permettre de les connaitre aussi (écrire une présentation personnelle ou autre)

Mais elle va sans doute te guider :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement ça va dépendre de la programmation, tu vas prendre la suite et ça ira - des matières bien précises

Pas trop de stress le premier jour, il faut asseoir son autorité, faire connaissance avec les élèves -

Tu auras sans doute français-maths le matin, donc poursuivre là où elle est rendue

Peut-être un peu d'arts visuels l'après-midi que tu peux prévoir, du sport aussi, jeu de coopération, une activité qui va te permettre de les connaitre aussi (écrire une présentation personnelle ou autre)

Mais elle va sans doute te guider :-)

Je suis à Paris donc je suis dépendante des pvp pour les arts visuels et l'eps mais merci pour tes idées et tes conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement ça va dépendre de la programmation, tu vas prendre la suite et ça ira - des matières bien précises

Pas trop de stress le premier jour, il faut asseoir son autorité, faire connaissance avec les élèves -

Tu auras sans doute français-maths le matin, donc poursuivre là où elle est rendue

Peut-être un peu d'arts visuels l'après-midi que tu peux prévoir, du sport aussi, jeu de coopération, une activité qui va te permettre de les connaitre aussi (écrire une présentation personnelle ou autre)

Mais elle va sans doute te guider :-)

Je suis à Paris donc je suis dépendante des pvp pour les arts visuels et l'eps mais merci pour tes idées et tes conseils :)

Bonsoir,

Que sont les pvp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ploof, pour la lecture compréhension, je te conseille "Lector-Lectrix". C'est clé en main et très bien fait.

Tu as aussi les ROLL (va voir leur site si tu ne connais pas).

En littérature, j'ai fait la nouvelle de Hamo "Sur le bout des doigts", en 3 séances (un seul exemplaire, les élèves ont eu le tapuscrit). . En ce moment, on étudie un album "La rédaction" d'un auteur chilien dont j'ai oublié le nom (chaque élève en a un exemplaire, acheté l'an dernier par la collègue que je remplace). En parallèle, j'ai une oeuvre plus longue, en un seul exemplaire (Mathilda de Roald Dahl), lue en lecture expressive le matin par un élève volontaire (donc lecture préparée à la maison) et/ou par moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...