Aller au contenu

Un CM2 en 2014-2015


priane

Messages recommandés

Melmeel, oui je comprends tes inquiétudes, c'est normal, surtout sur un niveau nouveau et un mois après la rentrée. Je te conseillerais de rencontrer la collègue et de partir de sa façon de faire. Si tu as envie de changer, fais-le progressivement (sauf si vraiment, rien dans son fonctionnement ne te convient).

Une question peut-être idiote : la collègue que tu remplaces savait qu'elle allait s'arrêter pour toute l'année dès la fin septembre (genre congé mat + congé parental) ou pas? Parce que dans ce cas, ça aurait pu être judicieux de faire un échange de poste. Mais elle n'avait peut-être pas envie d'être remplaçante (même pour un mois), ou alors l'échange de poste est impossible chez toi. Ou alors elle n'y a pas pensé. En tout cas, je trouve ça dommage pour les élèves (et pas évident pour toi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    32

  • MARJOPAT

    31

  • Timis

    24

  • copacabana

    19

Ploof, pour la lecture compréhension, je te conseille "Lector-Lectrix". C'est clé en main et très bien fait.

Tu as aussi les ROLL (va voir leur site si tu ne connais pas).

En littérature, j'ai fait la nouvelle de Hamo "Sur le bout des doigts", en 3 séances (un seul exemplaire, les élèves ont eu le tapuscrit). . En ce moment, on étudie un album "La rédaction" d'un auteur chilien dont j'ai oublié le nom (chaque élève en a un exemplaire, acheté l'an dernier par la collègue que je remplace). En parallèle, j'ai une oeuvre plus longue, en un seul exemplaire (Mathilda de Roald Dahl), lue en lecture expressive le matin par un élève volontaire (donc lecture préparée à la maison) et/ou par moi.

J'aime beaucoup La rédaction de Skarmeta (;)), 1 exemplaire par élève c'est top.

Je suis en 1/4 temps, pas possible de faire une lecture offerte d'un livre chaque matin, dommage. Mais je fais des courtes lectures offertes quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melmeel, oui je comprends tes inquiétudes, c'est normal, surtout sur un niveau nouveau et un mois après la rentrée. Je te conseillerais de rencontrer la collègue et de partir de sa façon de faire. Si tu as envie de changer, fais-le progressivement (sauf si vraiment, rien dans son fonctionnement ne te convient).

Une question peut-être idiote : la collègue que tu remplaces savait qu'elle allait s'arrêter pour toute l'année dès la fin septembre (genre congé mat + congé parental) ou pas? Parce que dans ce cas, ça aurait pu être judicieux de faire un échange de poste. Mais elle n'avait peut-être pas envie d'être remplaçante (même pour un mois), ou alors l'échange de poste est impossible chez toi. Ou alors elle n'y a pas pensé. En tout cas, je trouve ça dommage pour les élèves (et pas évident pour toi).

J'ai rencontré la collègue. Elle savait qu'elle partirait depuis très longtemps (elle reprend ses études pour un an). Je ne sais pas pourquoi elle a procédé comme ça.. Le rectorat a eu tellement de retard qu'ils n'ont attribué quelqu'un (moi) que quelques jours avant son départ !

Elle n'avait pas crée d'emploi du temps, du coup je construis le mien. Je vais partir de sa façon de faire et voir les changements à apporter au fur et à mesure.

Les parents sont très mécontents, ça me stresse un peu car je n'y suis pour rien..

J'ai une interrogation, la collègue utilisait un lutin pour les leçons de français. Je trouve ça très bizarre, vous pensez que je peux échanger pour un cahier ? (j'en ai dans la classe que je peux leur donner). Je voudrais qu'ils copient les leçons.. Pas leur donner des photocop à mettre dans un lutin..

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi non plus, j'aime pas trop les porte-vues. Non, il n'est pas trop tard pour passer sur un cahier, moi aussi je préfère les faire copier les leçons.

Pour ce qui est des parents mécontents,... bah oui ça peut se comprendre, mais bon, tu n'y es pour rien. Passé les vacances de Toussaint, ça devrait s'être tassé.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ploof, pour la lecture compréhension, je te conseille "Lector-Lectrix". C'est clé en main et très bien fait.

Tu as aussi les ROLL (va voir leur site si tu ne connais pas).

En littérature, j'ai fait la nouvelle de Hamo "Sur le bout des doigts", en 3 séances (un seul exemplaire, les élèves ont eu le tapuscrit). . En ce moment, on étudie un album "La rédaction" d'un auteur chilien dont j'ai oublié le nom (chaque élève en a un exemplaire, acheté l'an dernier par la collègue que je remplace). En parallèle, j'ai une oeuvre plus longue, en un seul exemplaire (Mathilda de Roald Dahl), lue en lecture expressive le matin par un élève volontaire (donc lecture préparée à la maison) et/ou par moi.

J'aime beaucoup La rédaction de Skarmeta ( ;)), 1 exemplaire par élève c'est top.

Je suis en 1/4 temps, pas possible de faire une lecture offerte d'un livre chaque matin, dommage. Mais je fais des courtes lectures offertes quand même.

Merci beaucoup!!!

Toute cette aide m'est bien utile! je vais aller voir tout cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens vous demander quelques conseils en maths parce que je galère beaucoup beaucoup.

Je suis PES à mi-temps et je patage ma classe avec la titulaire.

En maths, je suis en charge de la numération, calculs, problèmes, géométrie.

Ma collègue a commandé un fichier par élève de "vivre les maths" que je n'aime pas du tout.

Il propose des situations de découverte qui pour moi n'en sont pas, le guide du maître est super light, je suis donc très embêtée.

J'ai du mal aussi avec l'organisation des séances. En général après avoir aborder la notion, on fait des exercices d'application mais pour la correction, je ne sais pas comment m'y prendre...Est ce que je dois vérifier tout le monde? Est-il utile de faire corriger au tableau?

Bref, auriez-vous des conseils et quels manuels, méthode conseillez-vous pour un débutant en charge des 3/4 des maths !!

En plus je suis visitée mardi pendant que je ferai sciences et maths... hum...

Merci pour vos lumières !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais toutes les maths quoi.. Sur deux jours, super ! Moi j'utilise Cap maths, les situations découvertes sont intéressantes, par contre je trouve que les notions sont survolées à côté de ça. J'invente des exercices à côté.

Tu as cherché sur internet des séquences ? Sinon, tu peux commander un Hermel ou un cap maths élève + livre du maître et.... Photocopier (mauvais pour la nature..) ou écrire les énoncés + questions au tableau.

Bon courage.. J'espère que tes journées ne tournent pas qu'autour des maths..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil, j'ai emprunté un ermel CM2 à la bibliothèque de l'ESPE aujourd'hui, j'espère que ça va m'aider un peu et j'utiliserais dans ce cas le fichier pour les exos d'application ou réinvestissement si je les trouve intéressant.

Je vais beaucoup écrire au tableau cette année je crois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement en CM je préfère Euromaths. Je trouve que c'est le même esprit niveau découverte et c'est moins prise de tête que Cap maths ou encore pire Ermel. Après effectivement beaucoup de formateurs adorent Ermel, perso au bout d'un moment je trouve qu'on ne sait plus du tout où on veut en venir. Enfin moi je ne sais plus, et du coup ça tourne grave en rond.

Je trouve qu'à un moment donné on ne peut pas tout demandé aux élèves de "découvrir" il faut bien amener des notions.

J'aime bien Litchi aussi.

Bref …

Au delà de ça étrange cette répartition pour les maths, ça donne quoi dans les autres matières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travaille beaucoup avec A portée de maths et Outils pour les maths. Leur phase de découverte sont simples et rapides et vont droits au but. Je ne fais pas de grandes phases de découverte, parce que je pense qu'il faut passer plus de temps à s'entrainer sur les notions.

En plus, en Cm2, il n'y a pas grand chose à découvrir, mais tout à redécouvrir, alors, je trouve que ça peut aller plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...