Aller au contenu

Rallye carte postale cycle 2 2014/2015 - vague 2 - Alsace, Corse,


lampie13

Messages recommandés

Bonjour,

Ma région étant déjà prise dans la vague 1, je me permets de lancer une vague 2 consacrée au cycle 2.

Voici la présentation du projet:

http://forums-enseig...stales-cycle-2/

Plus d'informations sur son fonctionnement ici : http://forums-enseig...stales-cycle-2/

Concrètement, on envoie :

- une carte postale

- une pièce de puzzle de la région sans les limites des départements avec la ville de la classe qui participe (ou la ville préfecture) et le logo de la région

- un document A3 présentant l'environnement proche des enfants : logo de la région, préfecture régionale, personnage célèbre, spécialité, lieu à visiter (on peut se centrer sur sa ville*, et pourquoi pas quelques mots en langue régionale ;-)

- une photo de la classe participante

Envoi des documents en janvier/février pour avoir le temps de découvrir les documents envoyés.

Je vous copie, une excellente idée de Cel88 :

On fait le puzzle ; Une autre séance pour écrire la carte postale.

*Et ensuite on oublie la région, on se recentre sur l'environnement des enfants en présentant l'environnement proche et là on est dans le programme cycle 2: l'école (une photo, ça peut être une bonne idée), le quartier ou le village, et/ou la montagne, la mer, la campagne, la grande ville. Comme ça, dans la programmation, on travaille leur environnement proche au début de l'année (premier trimestre) et quand on a reçu tous les courriers, on fait une comparaison de toutes les sortes de paysages et ça permet d'aborder tout le reste du programme d'espace au troisième trimestre avec des documents fournis par des élèves comme eux.

Je pense que ça va les motiver.

Pour la forme, on choisira une affiche A3 (manière exposé).

N'hésitez pas à nous rejoindre !!

Récap pour la saison 4 !

Avant de vous inscrire, merci de regarder si la vague 1 a déjà un participant pour votre région :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/305455-projet-carte-postale-cycle-2-20142015/

Aquitaine -

Alsace -

Auvergne - EYMARON ce1

Basse Normandie - vivilafusée cp/ce1

Bourgogne - 2bal gs/cp/ce1

Bretagne - vchoupi22 cp/ce1

Centre - poucinette36 ce1/ce2

Champagne-Ardennes - Gdine ce1

Corse -
Franche-Comté - Noémie25 ce1
Haute Normandie - delfynus cp/ce2

Ile de France - titebouillotte cp/ce1

Pays de la Loire - ceciboulette cp

Picardie - adelecp cp
Poitou-Charentes - ameliiie gs/cp

PACA - lampie13 cp
Midi Pyrénées - LAETI73 ce1/ce2

Nord Pas de Calais - pe12010 cp/ce1

Languedoc Roussillon - mamomé gs/cp

Limousin - elleam gs/cp

Lorraine - corinne54 cp/ce1

Rhône Alpes - fluffy cp

Guadeloupe -
Guyane - Natchka cp/ce1

Martinique -
Mayotte -

Réunion - sevenany cp

Saint Pierre et Miquelon -
Polynésie Française -

Modifié par lampie13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lampie13

    111

  • Gdine

    85

  • Transparent women

    55

  • Car_a_Mel

    39

Je l'ai fait cette année, mais je ne compte pas recommencer... il manque encore beaucoup de courriers et nous sommes en juin... Alors svp pour les élèves, ceux qui s'inscrivent... vous vous engagez donc faites en sorte de pouvoir mener à bien ce beau projet!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à 14 courriers oui (enfin 15 avec le mien...). Je le répète, ce projet est vraiment super, l'adaptation "cycle 2" est vraiment bien fait, il faut juste que tout le monde s'engage à jouer le jeu, c'est tout!... Mais si vous êtes motivés, allez-y, vraiment! Peut-être que je le referai dans un an, mais là j'attends de voir où on en sera aux vacances, et sur mes élèves j'aurai les 3/4 encore l'année prochaine!...

Du coup, je pense que je vais attendre un an moi aussi pour voir comment ça se passe l'année prochaine avant de m'inscrire. J'aurai un cp pour la première fois alors je pense que ça va suffisamment être stressant sans m'ajouter ça. Une correspondance suffira. Merci à toi pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah non zut je ne voulais pas faire capoter le projet!... :( Si tu es motivée c'est bon, ça ne prends pas beaucoup de temps (moins qu'une correspondance je trouve!)... Il faut juste tomber dans un groupe ou tout le monde envoie ses courriers... Je suis désolée je ne pensais pas te démotiver, je voulais juste avertir les gens que s'ils ne jouent pas le jeu c'est beaucoup d'écoles qui en pâtissent avec une carte incomplète... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah non zut je ne voulais pas faire capoter le projet!... :( Si tu es motivée c'est bon, ça ne prends pas beaucoup de temps (moins qu'une correspondance je trouve!)... Il faut juste tomber dans un groupe ou tout le monde envoie ses courriers... Je suis désolée je ne pensais pas te démotiver, je voulais juste avertir les gens que s'ils ne jouent pas le jeu c'est beaucoup d'écoles qui en pâtissent avec une carte incomplète... :(

Bon finalement, j'y ai bien réfléchi et je pense qu'il serait dommage de ne pas participer à un tel projet. J'ai un peu regardé sur les posts de cette année et pas mal de personnes ont l'air d'avoir joué le jeu. Je me lance donc ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,j'étais sur liste d'attente sur le premier sujet, je veux bien m'inscrire ici du coup pour rhone alpes :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je t'ai rajoutée. Tu peux m'envoyer ton adresse mail et l'adresse de ton école en MP stp? Tu auras un CP l'année prochaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je l'ai fait cette année avec mes CP et franchement c'est un projet super!!

Donc je recommence pour la rentrée si c'est possible?

Je suis de la région Lorraine.

A très vite merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma région étant déjà prise dans la vague 1, je me permets de lancer une vague 2 consacrée au cycle 2.

Voici la présentation du projet:

http://forums-enseig...stales-cycle-2/

Plus d'informations sur son fonctionnement ici : http://forums-enseig...stales-cycle-2/

Concrètement, on envoie :

- une carte postale

- une pièce de puzzle de la région avec le nom des départements, les logos, .. (à redéfinir)

- un document présentant l'environnement proche des enfants (c'est ce qui change par rapport à l'an dernier, car le livret présenté tel quel était trop complexe)

Je vous copie, une excellente idée de Cel88 :

On fait le puzzle (pour le décorer, je pense que je referais un questionnaire à destination des parents : un petit tableau qu'ils remplissent avec leurs enfants en précisant que ce n'est pas grave si tout n'est pas rempli) donc une séance pour la mise en commun, une pour la déco de la pièce de puzzle); mais on peut aussi juste faire colorier et écrire le nom des départements ou coller les logos (ça peut être libre); Une autre séance pour écrire la carte postale.

Et ensuite on oublie la région, on se recentre sur l'environnement des enfants en présentant l'environnement proche et là on est dans le programme cycle 2: l'école (une photo, ça peut être une bonne idée), le quartier ou le village, et/ou la montagne, la mer, la campagne, la grande ville. Comme ça, dans la programmation, on travaille leur environnement proche au début de l'année (premier trimestre) et quand on a reçu tous les courriers, on fait une comparaison de toutes les sortes de paysages et ça permet d'aborder tout le reste du programme d'espace au troisième trimestre avec des documents fournis par des élèves comme eux.

Je pense que ça va les motiver.

Pour la forme, on peut garder le mini-livre ou alors feuille A4 ou A3 (manière exposé).

N'hésitez pas à me rejoindre !!

Récap pour la saison 4 !

Avant de vous inscrire, merci de regarder si la vague 1 a déjà un participant pour votre région.

Aquitaine -

Alsace -

Auvergne -

Basse Normandie -

Bourgogne -

Bretagne -

Centre -

Champagne-Ardennes -

Corse -

Franche-Comté -

Haute Normandie -

Ile de France -

Pays de la Loire -

Picardie -

Poitou-Charentes

PACA - lampie13 cp

Midi Pyrénées -

Nord Pas de Calais -

Languedoc Roussillon -

Limousin -

Lorraine -

Rhône Alpes - fluffy

Guadeloupe -

Guyane -

Martinique -

Mayotte -

Réunion -

Saint Pierre et Miquelon -

Polynésie Française -

bonjour je suis du pas de calais et j'aimerai bien participer à ce projet. J'aurai des CP/CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bBnjour,

Cette année encore, la région Rhône alpes se rempit très vite (trop vite :sweatingbullets: )

Si une 3ème vague est lancée, je veux bien m'inscrire.

Je suis en isère avec 23 CP/CE1.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...