Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous rejoins, avec un effectif de 26 (dont quasi la moitié de GS) sans Atsem.

Posté(e)

Cette année, j'avais une classe de 4GS-9Cp et 9CE1 (sans ATSEM), j'avoue avoir un peu délaissé mes 4 GS tout au long de l'année :fear: mais ils sont tous les 4 déjà lecteurs :)

En septembre, mon effectif sera de 9 GS, 4 CP et 9 CE1, je pense modifier totalement mon organisation (qui était assez tradi avec les élèves répartis par groupe de niveaux)

Trois niveaux est pour moi totalement ingérable avec une configuration de classe traditionnelle!

Je pense travailler entièrement en atelier (comme en mater)

  • Le matériel sera collectif (pots de crayons, de règles, de ciseaux....), les élèves auront leurs cahiers et pochettes dans un meuble-casiers (toujours idem mater)
  • Les tables sont déjà en îlots donc je garde.
  • J'installe un grand coin regroupement devant le tableau blanc sur lequel je" vidéo-projette " (coin regroupement qui sera aussi mon espace BCD, car délimité par une bibliothèque basse), de plus, l'espace au sol permettra soit de mettre un jeu de construction pour les GS lors du temps d'accueil, soit de "s'étaler" lors de la confection d'affiches pour les exposés (par ex)
  • Je pense néanmoins donner à chaque élève une place fixe (avec étiquette-prénom collée sur le bureau) pour les temps collectif (moment d'écoute musical (que j'aime bras croisés sur les tables et rideaux baissés), moment de retour de récré avant lancement des ateliers..) mais je vais mixer les niveaux afin de profiter au max de l'entraide CE1/GS et me donner plus de liberté pour aussi mixer les tempéraments/affinités.
  • J'ai aussi prévu des tables isolées (pour des besoins ponctuels de travail individuel)
  • Je mets ma table basse des GS (rectangulaire 6 places) au centre de la classe, c'est sur cette table que je prendrais les élèves en tutelle rapprochée, pour travailler un point précis d'apprentissage par groupe de besoin.
  • J'ai déjà beaucoup d'ateliers de construits (merci aux blogueuses :applause: ) , je réfléchis à des progressions GS => CE1 au sein d'un même atelier, pour l'instant, j'ai réussi sur une compétence (la repro sur quadrillage)

Je réfléchis beaucoup à l'emploi du temps, il me faut un emploi du temps très ritualisé (je ne suis pas fan du cahier-journal :fear: )
pour servir de cadrage (aux élèves et à moi-même :) )

  • J'adhère 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je me joins aussi à vous! 2 GS - 4 CP - 6 CE1. Mes effectifs font rêver (je suis à l'étranger), pas d'atsem. J'avais déjà les GS-CP cette année, donc je garde mes élèves + 2 GS.

Cap maths pour les CP; Vivre les maths + CLR maths CE1.

Phono et albums à ma sauce, Faire de la grammaire pour les CP; albums Que d'histoires! pour les CE1.

Je ne fais pas travailler les 3 niveaux sur les mêmes histoires (je cherche à rentabiliser mon temps de préparation en réutilisant les mêmes albums chaque année).

Je vais travailler en collectif en DDM, AV, musique.

J'ai du mal à imaginer comment je pourrais travailler en atelier, si ce n'est en les laissant par niveau.

Lola, ça m'intéresse de savoir comment tu fonctionnes!

Un été bien chargé se présente!!!

Bonne fin d'année! et à bientôt sur le forum!

Posté(e)

Bonjour

Ici ça sera 12 GS, 5 CP et 8 CE1.

J ai toujours eu les GS en décloisonnement les années précédentes mais là le groupe des MS est très grand aussi et les PS aussi. Bref ce qui est sur c est que je les garde toute la matinée et apres la récréation de l après-midi. Et pendant la sieste on hésite...

Posté(e)

On hésite encore. On couperait bien le groupe GS en 2. Mais nous n aurons que 3 apres-midi.que faire la 3eme apres-midi?

Sinon pour les cp c est pour comprendre les maths et à l école des albums série 2

pour les ce1: rseeg et rseev, maths sans fichier

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...