Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Dans mon école nous utilisons les livres d'anglais des éditions buissonnières.

Ils sont peu connu et pourtant ils sont très bien fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez un exemple de prog en anglais? venant de mater ça ne me parle pas trop...

Voilà ce que je fais ;-)

Période 1

¨ Les consignes de classe

Comprendre une 15ne de consignes

Suivre des instructions courtes et simples relatives aux gestes et aux mouvements du corps

¨ Les Pays anglophones

¨ L’alphabet

Épeler des mots familiers : prénom, mots transparents

¨ Se présenter et présenter quelqu’un

Saluer aux différents moments de la journée, donner son nom, son âge, son adresse, son téléphone ; poser les questions correspondantes. (révision nbs jusqu’à 20)

¨ Revoir les jours de la semaine et les couleurs

Période 2

¨ Halloween

¨ Christmas

¨ Présenter des excuses

Utiliser une formule simple : I’m sorry

¨ Utiliser des formules de politesse élémentaires :

accueil, prise de congé, remerciements, congé

Période 3

¨ The weather

Formuler des questions ou des réponses pour exprimer la météo ; répondre à des questions sur ce sujet

¨ Demander des nouvelles ; les sentiments (fine, sad, happy, angry)

Période 4

¨ Easter

¨ Expression des gouts

Formuler des questions ou des réponses pour exprimer les gouts ; répondre à des questions sur ce sujet

Do you like ? I like/I dislike

¨ Les plats typiques aux USA et en Angleterre

Période 5

¨ Expression de la possession

Formuler des questions ou des réponses pour exprimer la possession ; répondre à des questions sur ce sujet

Do you have ? Have you got ?

Ici je n'utilise pas de méthode, je travaille beaucoup avec des livres de littérature de jeunesse en anglais + le livre de comptines de Carolyn Graham et je fouine aussi sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Est-ce que les chevronnés de Ce2 peuvent me dire s'ils font revoir aux élèves l'écriture des majuscules en début d'année ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de l'année, période 1, mes Ce2 ont un livret d'écriture sur les minuscules à faire en autonomie, en parallèle je travaille les majuscules tout au long de l'année. Dans ma classe, il est vraiment rare que les élèves aient acquis l'écriture des majuscules en ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise en atelier le rallye majuscules de Boutdegomme pour revoir toutes les majuscules. Ce n'est pas toujours acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question...revoir les majuscules au CE2 ?..Mais n'est-il pas plus intéressant d'être avec eux pour revoir la formation des majuscules plutôt qu'en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie tant que je peux de le faire en début d'année avec eux effectivement. Pour ceux qui ont du mal,je colle une bande sur la table avec toutes les majuscules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise en atelier le rallye majuscules de Boutdegomme pour revoir toutes les majuscules. Ce n'est pas toujours acquis.

Ah je ne connaissais pas, je vais aller voir.

Vous exigez les majuscules cursives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, j'essaie au maximum de le travailler en début d'année et je mets à disposition le rallye de Bout de Gomme une fois qu'on a vu les plus courantes.

Et oui, j'exige les majuscules cursives au moins en milieu/fin d'année et pour les plus courantes + celles de leurs prénoms/noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise en atelier le rallye majuscules de Boutdegomme pour revoir toutes les majuscules. Ce n'est pas toujours acquis.

Ah je ne connaissais pas, je vais aller voir.

Vous exigez les majuscules cursives ?

Toujours et partout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant PES à la rentrée, je suis un peu perdue sur la méthode à utiliser en grammaire. J'ai lu beaucoup d'article sur la méthode Picot, mais elle m'a l'air difficile à mettre en oeuvre. De plus, les textes associés sont "pauvres" selon certains et ne suffiraient pas pour la lecture. Je me demandais si ce ne serait pas plus simple pour moi d'utiliser Réussir en grammaire au CE2 et Lectorino & Lectorinette pour la lecture (sans compter la littérature de jeunesse).

Que me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant PES à la rentrée, je suis un peu perdue sur la méthode à utiliser en grammaire. J'ai lu beaucoup d'article sur la méthode Picot, mais elle m'a l'air difficile à mettre en oeuvre. De plus, les textes associés sont "pauvres" selon certains et ne suffiraient pas pour la lecture. Je me demandais si ce ne serait pas plus simple pour moi d'utiliser Réussir en grammaire au CE2 et Lectorino & Lectorinette pour la lecture (sans compter la littérature de jeunesse).

Que me conseillez-vous?

luna73 : La méthode est Picot que je découvre seulement cette année me parait être une très bonne méthode de grammaire. Les compétences sont spiralaires : c'est ça que j'apprécie. Mais ce n'est qu'une méthode de grammaire et en aucun cas ne peut se substituer à une lecture suivie/compréhension/oralisée ...

Pour ma part, j'avais des CE1 l'année dernière et j'ai comme la plupart d'entre nous utilisé RSEEG. Je vais donc faire la méthode Picot le premier mois (au moins les 3 premiers textes) , en attendant de recevoir Grammaire au CE2 de RETZ. Je travaillerai la phrase, phrase affirmative/négative, le passé-présent-futur et la conjugaison des verbes du premier groupe au présent. Pour cela j'utiliserai le travail de Mélimélune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...