masapa Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Une question:lors d'une sortie, même eps, vous prenez votre cahier d'appel? Perso je l'ai toujours, avec une feuille avec les numéros d'urgence dedans, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde... est-ce obligatoire d'avoir toujours son cahier d 'appel avec soi (lorsqu'on est avec les élèves ou doit il rester en classe? Merci de vos réponses.
sgorre Posté(e) 31 juillet 2014 Auteur Posté(e) 31 juillet 2014 Lors des sorties hors temps scolaire, je demande, sur l'autorisation de sortie, le numéro de tel des parents... Comme ça, je ne prends que ça... Et je prends mon cahier d'appel pour aller au musée, ou à la piscine... Certains prennent aussi les fiche de renseignement... Mais encore faut il quelle soit pertinente pour les pompiers ou le Samu
coconuts2009 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Oups...je ne prends jamais le cahier d'appel... Déjà que nous sommes chargés comme des mules en sortie...
sgorre Posté(e) 31 juillet 2014 Auteur Posté(e) 31 juillet 2014 Toute l'école fonctionne avec "pour comprendre les maths"... Je ne connais pas encore le manuel CE2, mais j'ai bien aimé le fichier CE1
audita Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Audrey19 moi je ferai la nuit de la rentrée en premier sur 15 jours et ensuite le hollandais sans peine sur 4 semaines. Envoie moi un mp si tu veux mes séquences. Super sympa l'emploi du temps de lolotte31!! Je garde... Moi j'attends la rentrée pour construire le mien car je suis sur poste flèche anglais+ intervenants en sport dc complique d'y réfléchir déjà. J'ai quand même fait mes répartitions horaires et je suis au plus qu'au max en français et en maths, tant pis j'assume à 200%!!
boubiz Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 J'aime beaucoup ton edt lolotte assez bien équilibré! Ici je garde celui fixé car impératif de décloisonnement et travail avecle maitre + sur des horaires fixes! Je vous le mets. N'hésitez pas à me donner des avis surtout! essai emploi du temps.pdf
Myadde Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 J'aime beaucoup vos emplois du temps, ils sont clairs et plutôt équilibrés. Pour ma part difficile de me projeter, je ne sais pas si des récréations auront lieu l'après-midi et leurs durées, quant au mercredi les élèves n'auront que 2heures de classe (10h/12h) alors que faire ??? J'avais une question plutôt d'ordre "matériel/organisation". Comment faites vous pour les dictées et les productions d'écrit? Est-ce que vous avez un cahier utilisé spécialement? L'année dernière, je n'étais pas satisfaite de mon fonctionnement: - production d'écrit: jet 1 sur brouillon, jet 2 sur feuille de classeur et hop feuille rangée dans le classeur Hist/Géo/Sciences/Hist des arts/production... -dictées: préparation dans le cahier du jour, texte copié dans le cahier d'éval ou sur feuille ensuite collée dans le cahier d'éval... Bref pas très clair tout ça
boubiz Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Pour la rédaction: - brouillons (jet 1et 2) dans le classeur de lecture/écriture - texte final + outils pour écrire dans le cahier d'écrivain Pour les dictées: - Prépa de dictées sur feuille de classeur - Dictée sur feuille de classeur aussi Tout cela dans le classeur Dictées/histoire/géo/sciences, classeur souple qui reste dans le cartable.
masapa Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Rédaction: Titre, sujet, prép à l'écriture ou outils recopiés/collés dans le cahier de rédac, jet 1( et 2 quand il y avait) et sa correction sur feuille volante (facile à transposrter pour corriger chez moi) collée ensuite dans le cahier de rédac, puis copie dans le cahier de rédaction (lecture/rédaction pour être exacte: cahier 24x32 96 pages séparés en deux). Dictée: mots de dictée ou auto dictée (un élève en a réclamées, on en a fait 6) collées à la fin de la partie orthographe du cahier de leçons de français, dictée dans un cahier spécial (qu'ils emmenaient à la maison pour finir la correction si besoin); quelques dictées sur feuilles d'éval lorsque révision/point sur les progrès pour les parents. Merci pour vos réponses dans le cahier d 'appel. Pour les numéros d'urgence, vous savez que s'ils sont rentrés dans "base élève", on peut imprimer une feuille avec ces numéros (donc pas à recopier).
sgorre Posté(e) 1 août 2014 Auteur Posté(e) 1 août 2014 Pour les dictées : Je compte faire des dictées tous les jours : L : ortho-tactique autour des mots à apprendre + copie des mots + révision autodictée donnée la semaine précédente / M : autodictée / J : dictée flash / V : dictée bilan Pour éviter de perdre du temps sur le cahier du jour à noter la date et tout le tralala, l'an dernier, j'utilisais des copies doubles déjà préparées (une pour 2 semaine ? En ce1, ça marchait, va peut être réfléchir pour le CE2)....1ère page : on copie les mots à travailler et à apprendre (en plus de la feuille qui sera dans le cahier de leçon de français pour réviser à la maison !) / intérieur : je trace des lignes pour séparer les différentes dictées et à gauche ils écrivent leur dictée, à droite ils recopient la correction et au milieu, je note le score / 4ème : les mots mal copiés du lundi, on s'entraine à les recopier / sinon : on invente des phrases avec les mots définis... ça permet d'avoir un outil individuel, distribué lors des dictées, facilement emportables et corrigeables, et sans perte de temps avec la forme (en fait, j'ai me les beaux cahiers bien présentés et de voir des trucs tout pourri parce que fait vite, ça m'énerve ! ) Bref, la dictée, c'est ma mission de la journée Je vous en dirai plus ....plus tard ! Et sinon, pour les numéros d'urgence de Base élève... Nous avons des parents qui ont la fâcheuse tendance à changer de numéro 3 fois par an !! C'est pour cela que je préfère qu'ils me notent le leur juste avant la sortie, je suis presque sûre de pouvoir les joindre !!
Miamiam Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Comment répartissez-vous les heures de français entre la MDL, la lecture et la production d'écrit? Et comment gérez-vous la MDL? Un séance de vocabulaire, orthographe et grammaire par semaine? Ou une séquence de vocabulaire, puis une séquence de grammaire et ainsi de suite? Même question pour l'histoire et la géographie, un créneau pour chaque discipline par semaine ou alternance? Merci d'avance pour vos réponses. Etant PES à la rentrée et ayant effectué mon année de contractuelle en maternelle, je suis un peu perdu pour faire mon emploi du temps.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant