kikilafee Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Bonjour, Enseignante depuis 8 ans en cycle 3, je viens sur ce forum solliciter votre avis et vous demander votre mode de fonctionnement concernant les deux matières suivantes: anglais et poésie. Chaque année, je teste et tente de nouvelles organisations qui fonctionnent ou pas! L'année prochaine je souhaiterais ne plus utiliser de cahiers en poésie et anglais car ils ne sont jamais finis et cela m'embête. Je ne peux pas procéder par des cahiers de cycle car dans mon école, ils ne sont pas motivés. Avez vous des idées sympas à proposer? Je pensais à des "lapbook" en anglais. De plus, pour la poésie, je leur en propose 2 ou 3 toutes les deux semaines et ils en choisissent une, avez-vous un autre fonctionnement? Merci!
André Jorge Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Bonjour ! Concernant la poésie, j'utilise un classeur (avec des feuilles blanches pour le dessin afin d'illustrer les poèmes) qui contient également l'histoire, la géographie, les sciences, la littérature, l'instruction civique et morale, et les exercices de lecture. Pour l'anglais, j'ai un cahier très grand format de 196 pages que mes élèves utilisent depuis le CE1. Mais ils font de l'anglais avec moi depuis le début... Maintenant que tous les enseignants font eux-mêmes les séances d'anglais, et que je suis en CM1-CM2, je vais prendre simplement un cahier très grand format de 96 pages... Je propose également à mes élèves des ressources audio-visuelles en anglais sur le blog de ma classe, mais tous mes élèves ont une connexion internet.
carrie62 Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Bonjour, Egalement "estampillée" cycle 3, je vais répondre sur mes pratiques pour ces 2 matières. Alors, d'abord, pour parler des supports, j'ai toujours commandé, pour la poésie, le cahier TP typique (pages à carreaux pour écrire la poésie et pages blanches pour illustrer). Comme je donne une poésie toutes les 2 semaines, je compte combien cela fait pour ne pas commander de trop gros cahiers... Pour l'anglais, j'ai toujours suivi les élèves 2 ans en anglais alors je prenais au départ un cahier petit format de 192 pages mais, il y a deux ans, j'ai opté pour un cahier grand format de 192 pages car le petit format était rempli avant la fin de la 2ème année!!! Comme je change d'école à la rentrée prochaine (je suis invitée à une concertation demain soir et je saurai certainement mon niveau, je croise les doigts pour que ce soit du CM ), ce n'est pas moi qui aurait fait la commande... En effet, dans la ville où je suis, les commandes ont du être faites pour le retour des vacances de printemps!!! Donc, je verrais ce que le ou la collègue aura commandé... Sinon, en ce qui concerne la poésie, j'avais mon répertoire de poésies pour 2 ans (car je gardais mes CM1 en CM2) choisies en rapport avec la période, le programme d'histoire, d'histoire des arts, de la géographie...
Floredelouest Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Cahier de poésie : petit format, pages quadrillées/blanches. Il sert d'un côté pour les poésies, de l'autre (on le retourne) pour les chants et l'histoire de l'art. Anglais : un grand cahier qui les suit tout au long du cycle
Messages recommandés