Aller au contenu

le mal être au travail

miss lysette

Messages recommandés

Depuis 4 ans, je me sens mal, très mal psychologiquement et je n'arrive pas à surmonter ce mal être.

Aujourd'hui, ça devient insupportable pour ma famille.

Il y a 4 ans j'ai été inspectée et cette fameuse inspection je l'ai très mal vécue. J'étais tellement effondrée que j'ai failli faire une grosse bêtise car je n'ai pas compris ce qu'il m'arrivait.

Deux ans plus tard, à ma demande j'ai eu une autre inspection avec le même inspecteur. Cette inspection s'est bien passée mais bien sûr comme c'est indiqué dans mon rapport grâce à l'intervention de la circonscription ( je voudrais préciser que je n'ai vu personne pendant ces deux ans). Mais cette nouvelle inspection ne m'a pas du tout consolée car à chaque fois que l'inspecteur intervient dans l'école il met en avant le travail de certains collègues et malgré mon ancienneté et mon investissement dans cette école je passe inaperçu. Ce n'est pas de la jalousie envers mes collègues mais cela me fait très mal.J'ai beau me dire que mes collègues et les parents ne m'ont jamais fait de reproches sur mon travail, je me torture quand même l'esprit et aujourd'hui ma vie de famille est en danger.

Aidez-moi, s'il vous plaît.

Suis-je une si mauvaise enseignante ?

Alors tout d'abord bon courage a toi!!!

Comme tu le dis, personne ne te fait de reproche!

J'ai jute une petite question : et même si tu n'es pas la meilleure maîtresse, que tu es moyenne, qu'est ce qui est le plus important? L'avis d'une personne ( qui critique souvent de façon constructive ou pas) ou le reste( famille ,amis, etc.)

Tes éleves apprennent des choses avec toi et c'est bien le principal!

L'enseignant parfait n'existe pas! On aura toujours des choses a améliorer... Alors profite de ta famille et de ta vie en général!!

Toutefois si ça fait plusieurs années que tu es comme ça! Je te conseille d'aller voir ton médecin et de lui parler!!

Courage

c'est difficile de conseiller quelqu'un, mais en tous cas, tu te poses des questions, et il y a tant de collègues en souffrance qui n'osent plus cela. alors ils ne noient dans les pseudos projets, se murent dans leur classe. la solitude est grande.

pour les inspections, sache que l'on est en droit de les refuser; et cela fait un bien fou de pouvoir parler à un inspecteur qui comprend qu'on ne vit plus sous la peur de la note, de son bon vouloir.

j'aime mon métier depuis vingt ans, mais depuis quelques années, on nous culpabilise personnellement, en nous isolant: plus de rencontre avec des échange en animation péda que l'on pouvait choisir, plus de stage de formation pour apprendre. et ces cases à remplir dans Cerise ou magistère...

il devrait y avoir une médecine du travail, des analyses de pratiques pour réfléchir, penser pour moins souffrir.

alors essaie de prendre du recul, en allant voir ton médecin et prendre quelques semaines pour commencer à te reconstruire petit à petit.

le travail n'est pas là pour nuire à la personne.

mille courages.

et continue d'écrire cela fait toujours du bien.

Merci pour votre soutien.

moi aussi j'aime mon métier et pourtant je n'arrive pas à être sereine.

:wub:

On ne fait pas métier facile et les marques de reconnaissance se font très rares... mais ce n'est qu'un métier...Tu sembles beaucoup souffrir de cette situation et ta famille également.

Peut-être que d'aller voir ton médecin serait en effet, un premier pas vers un mieux-être ?

Bonsoir,

Il faut prendre soin de soi ! Il faut prendre du temps pour soi, pour ceux qui nous entoure et ainsi on est plus disponible pour donner aux enfants. La sophrologie m'a également beaucoup aidé à prendre du recul. Bon courage à toi.

Quel retour as-tu des parents, des enfants, des collègues?

Ne te focalise pas sur l'avis d'une personne qui passe une fois tous les 3/4 ans pour quelques minutes.

C'est clair que c'est plus agréable d'entendre de la reconnaissance de notre supérieur mais essaie surtout de relativiser, garde le positif qui t'entoure professionnel et personnel, et fais toi aider si cela n'est pas suffisant.

On fait un métier difficile, souvent ingrat, pour lequel on donne beaucoup ( enfin certains) et on reçoit peu.

Courage à toi!

Depuis 4 ans, je me sens mal, très mal psychologiquement et je n'arrive pas à surmonter ce mal être.

Il y a 4 ans j'ai été inspectée et cette fameuse inspection je l'ai très mal vécue. J'étais tellement effondrée que j'ai failli faire une grosse bêtise car je n'ai pas compris ce qu'il m'arrivait.

Deux ans plus tard, à ma demande j'ai eu une autre inspection avec le même inspecteur. Cette inspection s'est bien passée mais bien sûr comme c'est indiqué dans mon rapport grâce à l'intervention de la circonscription ( je voudrais préciser que je n'ai vu personne pendant ces deux ans). Mais cette nouvelle inspection ne m'a pas du tout consolée car à chaque fois que l'inspecteur intervient dans l'école il met en avant le travail de certains collègues et malgré mon ancienneté et mon investissement dans cette école je passe inaperçu. Ce n'est pas de la jalousie envers mes collègues mais cela me fait très mal.J'ai beau me dire que mes collègues et les parents ne m'ont jamais fait de reproches sur mon travail, je me torture quand même l'esprit et aujourd'hui ma vie de famille est en danger.

Qu'est ce que ça peut faire mal de lire des choses comme ça !

Tu n'es pas seule, beaucoup de personnes se rendent malades dans ce boulot, personne (au niveau de l'administration) n'est là pour les écouter et les soutenir. Pense à toi et à ta famille, consulte si besoin est, ne te laisse pas démolir.

Si tu es jeune, envisage une reconversion. Tu peux même demander à voir ton IEN, lui demander des pistes pour sortir de l'EN, comment faire pour intégrer un autre ministère par exemple. S'il n'est pas trop sot, il devrait sentir le vent du boulet ! (sont supposés faire de la gestion du personnel pas vrai ?)

Courage et toi d'abord !

Franchement, tu fais ce boulot pour les enfants pas pour les adultes qui t'entourent ! Quand je suis un peu démotivée, il m'arrive de demander à mes mater ce qu'ils ont préféré ou moins aimé dans la journée. Tu seras surprise de la réponse : ils ne pensent pas tous qu'à la récré, ils adorent souvent des petites choses anodines que tu a fait dans la journée.

Pour moi, c'est mon plus beau cadeau du temps que j'ai pu passer pour préparer la classe.

Maintenant, il n'y a pas de honte à demander de l'aide car seul, ce n'est pas toujours facile de s'en sortir.

Courage

Ce sont justement les enseignants les plus consciencieux qui se posent toutes ces questions. Les autres ne cherchent même pas.

Ne mets pas ta vie de famille en danger pour ça. Prends du recul. Pourquoi ne changerais-tu pas d'école ? De poste ? Ou juste de niveau ?

Et je t'assure que la morosité est générale, depuis deux ans, dans nos écoles, tant les derniers changements ont fait perdre les illusions des collègues.

Et les derniers tiraillements dans les écoles, pour ces %@$£... de rythmes, les pressions pour faire croire qu'on en est partisans, n'aident pas.

Complètement d'accord avec Goëllette : le fait de se poser la question prouve déjà l'investissement de l'enseignant.

Après, je ne comprends pas (enfin si, mais bon ...) l'importance que donnent les enseignants à l'inspection.

Comment une personne qui vient une fois tous les 4 ans pendant 1h en ayant prévenu de sa présence peut avoir un avis intéressant sur notre façon de faire ? Concernant les Inspecteurs, s'ils aiment tant que ça leur métier et qu'ils étaient si brillants, pourquoi l'ont-ils quitté ?

Courage !

del20170202

Complètement d'accord avec Goëllette : le fait de se poser la question prouve déjà l'investissement de l'enseignant.

Après, je ne comprends pas (enfin si, mais bon ...) l'importance que donnent les enseignants à l'inspection.

Comment une personne qui vient une fois tous les 4 ans pendant 1h en ayant prévenu de sa présence peut avoir un avis intéressant sur notre façon de faire ? Concernant les Inspecteurs, s'ils aiment tant que ça leur métier et qu'ils étaient si brillants, pourquoi l'ont-ils quitté ?

Courage !

Entre autres certainement parce que l'échelle de rémunération n'est pas du tout la même gregnalex !