Aller au contenu

le mal être au travail


miss lysette

Messages recommandés

Amélie, je me retrouve entièrement dans tes propos. Le coup de grâce a été ici le mercredi matin. Mes enfants ne travaillent pas encore le mercredi, et ont donc passé tous les mercredis matins chez la nourrice. J'ai donc décidé de ne plus passer une minute de trop à l'école, et de compenser ce mercredi matin volé à ma vie de famille par une sortie très rapide de l'école le soir.... Cependant, conscience professionnelle oblige, je bosse, je suis satisfaite de mon boulot. Je ne lâche rien de ce côté là, mais file très vite le soir après le soutien....

On récolte ce qu'on sème, il serait malheureusement grand temps qu'on s'en rende compte en haut lieu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202
L'an prochain, école le mercredi, et j'ai décidé de faire les études le soir pour augmenter mes revenus.

La baisse régulière de nos salaires est un scandale dont je ne me remets pas.

Surcroît de fatigue, mais pas le choix.

Bon courage à vous tous :blush:

C'est insensé que l'on ne puisse plus vivre correctement (j'entends par là sans devoir compter de manière stricte) avec notre seul salaire et que l'on soit amené à faire des petits boulots "à côté" à la façon estudiantine.

Bon courage à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te remets en question, c'est bien. Mais comme te l'ont dit les autres, il faut aussi que tu remettes le systeme en question.

Je suis un peu comme toi. Sur les 4 collègues de l'école, les 3 autres ont augmentés plus que moi à la dernière inspection. Je n'ai rien dit. Mais ça fait un peu mal.

J'ai suffisamment de reul pour savoir que tout ne vient pas de moi. Je ne suis pas paperasse, je n'aime pas "perdre mon temps" à laisser des preuves du travail que je fais. Du coup ce que je fais est moins lisible pour quelqu'un de l'extérieur.

N'empêche que une de mes collègues qui était avec moi à l'iufm a un point et demi de plus que moi au total, et du coup je me sens moins bonne enseignante. Mais je ne m'attarde plus la dessus. Comme d'autres, je fais du coup moins à fond mon boulot, j'essaye surtout de prendre du plaisir avec mes eleves et d'être plus à l'écoute de ma famille. Cela fait longtemps que j'ai le meme niveau (7 ans), donc je sais ou je vais, et je ne passe plus autant de temps dans la preparation.

Pour le salaire, j'envisage aussi de trouver des à côté, du coup, j'aurai moins de temps pour preparer ma classe...Tant pis! Je ne sacrifierai pas ma famille pour l'EN, nous n'avons aucune reconnaissance, ni de nos supérieurs, ni des parents. Nous n'avons aucune promotion, aucun espoir de grimper dans les echelons (hormis,1fois tous les 3 ans).

Je te conseillerai aussi de voir un medecin, d'en parler au moins avec ton generaliste. Juste pour te permettre de remonter à la surface, pour te permettre de reprendre pied dans ta vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goelette, cette inspectrice n'est pas quelqu'un avec qui l'on peut discuter. Elle se fait une idée de la personne (je ne sais pas comment, cela me dérange d'ailleurs) et n'en démord pas. De plus, l'entretien post-inspection se passe toujours bien et quand tu reçois l'écrit, cela n'a rien à voir. Les 2 points les pires sont la note (m'avait dit entre 0,5 et 1 point), j'ai eu +0,25 et la perspective de carrière (me dit c'est bien et m'encourage) alors que dans le rapport elle indique que cela ne sert à rien car plus de formation (sur un ton ironique). Le syndicat nous avait prévenu et elle a fait beaucoup de mal dans notre circonscription. Elle s'est calmée cette année, nous avons essuyé les plâtres l'an dernier et beaucoup ont craqués. Que peut-on espérer de quelqu'un qui te reproche les résultats de GS alors que tu as des PS-MS cette année là ? Quelqu'un qui te reproche de tourner le dos aux élèves quand tu écris ? Quelqu'un qui te reproche le comportement de l'atsem (souci qui dure depuis des années et signalé) et te l'assimile ? Bref ..... il faut vraiment prendre du recul et accepter l'injustice. J'ai toujours eu des bons rapports qui mettaient en avant mon sérieux et ma bienveillance et du jour au lendemain, je suis toujours sérieuse mais je suis devenue stigmatisante (reproche fait à l'atsem mais attribué à moi). Elle a appuyée là où je fais la différence avec mes collègues tout simplement parce que j'ai une enfant handicapée et que je sais trop bien ce qu'apporte comme souffrance d'être stigmatisée et d'être malmenée par des enseignants pas toujours bienveillants face à la différence.

Ce rapport est insultant pour moi et dénote une forme de mépris pour ma personne. Il est injuste et injustifié mais il faut l'accepter, pas le choix.

Le côté positif est d'avoir enfin ouvert les yeux et de prendre désormais la vie comme elle vient. De m'investir auprès de mes filles et cesser de vouloir toujours améliorer ma pratique de classe pour réduire les inégalités (je suis en ZEP). Je ne mets plus en pratique mes compétences acquises en formation Montessori et ABA auprès des plus fragiles de ma classe mais auprès d'enfants autistes que je cotois au sein d'une association Asperger. Je fais juste une exception pour mon élève autiste cette année.

Pour rebondir, je suis d'accord avec les collègues concernant la réforme des rythmes. Nous perdons ce petit plus qui était encore un avantage, le mercredi .... Combien cela va-t-il encore nous coûter en terme de fatigue et financier ? Mes filles et moi aurons 3 emplois du temps différents .... il va falloir payer une nourrice le mercredi matin pour ma deuxième qui entre en CP, la garderie le matin et le soir pour mon aînée et au milieu, je vais passer beaucoup de temps dans ma voiture !

Bref, raison de plus pour se recentrer sur l'essentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suffisamment de reul pour savoir que tout ne vient pas de moi. Je ne suis pas paperasse, je n'aime pas "perdre mon temps" à laisser des preuves du travail que je fais. Du coup ce que je fais est moins lisible pour quelqu'un de l'extérieur.

Bravo ! C'est exactement ce qu'il faut faire. Sans compter ceux qui changent complètement leur façon de faire et qui pondent des dossiers de dernière minute pour l'inspection.

Ce système est ridicule et la façon des enseignants, même si très excusable et compréhensible, contribue à tout cela, malheureusement.

Perso, après 15 ans en tant que PE, changement de carrière à moyen terme sinon, je vais tout laisser tomber de toute façon. On a fini de rembourser la maison dans 5 ans et on verra alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goelette, cette inspectrice n'est pas quelqu'un avec qui l'on peut discuter. Elle se fait une idée de la personne (je ne sais pas comment, cela me dérange d'ailleurs) et n'en démord pas. De plus, l'entretien post-inspection se passe toujours bien et quand tu reçois l'écrit, cela n'a rien à voir. Les 2 points les pires sont la note (m'avait dit entre 0,5 et 1 point), j'ai eu +0,25 et la perspective de carrière (me dit c'est bien et m'encourage) alors que dans le rapport elle indique que cela ne sert à rien car plus de formation (sur un ton ironique). Le syndicat nous avait prévenu et elle a fait beaucoup de mal dans notre circonscription. Elle s'est calmée cette année, nous avons essuyé les plâtres l'an dernier et beaucoup ont craqués. Que peut-on espérer de quelqu'un qui te reproche les résultats de GS alors que tu as des PS-MS cette année là ? Quelqu'un qui te reproche de tourner le dos aux élèves quand tu écris ? Quelqu'un qui te reproche le comportement de l'atsem (souci qui dure depuis des années et signalé) et te l'assimile ? Bref ..... il faut vraiment prendre du recul et accepter l'injustice. J'ai toujours eu des bons rapports qui mettaient en avant mon sérieux et ma bienveillance et du jour au lendemain, je suis toujours sérieuse mais je suis devenue stigmatisante (reproche fait à l'atsem mais attribué à moi). Elle a appuyée là où je fais la différence avec mes collègues tout simplement parce que j'ai une enfant handicapée et que je sais trop bien ce qu'apporte comme souffrance d'être stigmatisée et d'être malmenée par des enseignants pas toujours bienveillants face à la différence.

Ce rapport est insultant pour moi et dénote une forme de mépris pour ma personne. Il est injuste et injustifié mais il faut l'accepter, pas le choix.

Elle fait peut-être partie de ces IEN qui ont une cour (enseignants chouchous ou lèche-bottes, chargés de mission, conseillers pédas, animateurs de tout poils, ...) qui les informe en temps réel des agissements de Pierre, Paul, Jacques.

N'y a-t-il plus de possibilités de recours contre ce rapport d'inspection ?

Puisqu'elle est connue et est vilaine avec le plus grand nombre, ne pouvez-vous pas vous rebeller d'une façon ou d'une autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goelette, la seule rébellion possible a été de la voir et de tenter de discuter .... Les collègues qui ont été malmenés se sont mis en arrêt, ont fait comme moi sans succès, prennent leur retraite avant l'heure, ont demandés une dispo ou pensent reconversion. L'ambiance est morose .... A cpioté de cela, elle a bien traité cerain bien placés (quelques directeurs ou nseignans), du coup, on se sent encore plus mal quand ça s'est mal passé car chacun y voit son intérêt et la solidarité a ses limites.

Quant à moi, je suis discrète et je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à dire. Mes seules "faiblesses" : être syndiquée, être à temps partiel/CPP pour ma fille, avoir insisté pour avoir un AVS l'an dernier pour mes 2 élèves handicapés, avoir pris partie il y a 3 ans pour ma directrice contre la mairie (à propos de l'Atsem, ma directrice est partie).... Mais plus le temps passe et plus j'ai un doute sur ma toute jeune collègue directrice qui s'est entretenue avec l'inspectrice après mon inspection ....

En tout cas, le lien du site que tu as cité fait froid dans le dos .... :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

refuser les inspections est un droit qui s'use si l'on ne l'utilise pas.

on peut mettre de l'énergie à contester une note, un rapport, moi j'ai choisi; je refuse poliment, l'ien vient quand même mais en dehors du temps de classe, reste 15 minutes pour voir le cahier d'appel, les progressions et hop, pas de possibilité de me faire peur, puisque je ne reconnais pas leur position de conseil.

j'ai refusé deux fois en 20 ans, et maintenant je suis au 9ème échelon avec 19; parfois on n'ose pas être en harmonie avec soi-même, mais on peut. c'est assez miraculeux quand on commence à voir que c'est possible. je suis syndiquée, ils me parlent autrement, ils savent que je demande tout le temps des écrits, des textes officiels...ils savent aussi qu'on bosse et certains ien rêvent parfois de cette liberté. j'ai refusé trois fois d'être imf. je veux être lambda avec des élèves faibles, et je n'attends rien de la hiérarchie.

je montre de la joie pour dire qu'ils ne pourront pas de toucher avec la culpabilité, la morosité, le temps perdu des papiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit un conseil à donner, car un refus d'inspection, en principe, c'est "0".

J'ai connu un collègue qui en a pris un, et c'était idiot, car il faisait du bon travail.

Il me semble normal qu'on doive être inspecté en classe, et juste voir des papiers ne permet pas de se rendre compte du travail effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes

Je me reconnais tellement dans cette rubrique: souvent je me dis tant d efforts tout ça pour ça...

Tout d abord courage a toi: une inspection ça peut vraiment nous chambouler !il y a tellement de choses en jeu!moi l année dernière je m en rendais malade...;(

Je pense aussi qu il faut essayer de prendre du temps pour toi et ta famille même si je sais que ce n est pas facile.

Quant a moi je ne sais pas si je suis au bon endroit pour en parler mais j ai la boule au ventre de reprendre en septembre( je suis en arrêt maternité)

J en ai parle sur le poste mouvement mais je résume ici: je suis instit en maternelle l année dernière ça se passait très bien avec mes collègues mais cette année c est une catastrophe et je pèse mes mots..

En effet j ai été souvent absente( problèmes ORL et soucis pendant ma grossesse) et mes élèves ont du être repartis chez mes collègues car pas de remplaçant...

Ceci a détériore l ambiance et une de mes collègues m a contacte via message pour dire tout haut ce que les autres pensent tout bas...

Elle m accuse de prendre des arrêts maladie facticeq..j ai eu beau essayer de la convaincre du contraire rien a faire...

Cette année je devais partir car ma classe ferme mais je reste finalement

Jz mz faisais une joie de partir et elles aussi je pense.dans 15 jours réunion répartition' des classe j angoisse a mort...je me demande quelle année je vais passer

J étais déjà vachemenr isolée mais la...

Enfin voilà une occasion de me décharger de mon mal être aussi.quel dommage de ne pas s épanouir dans ce beau métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...